Prix littéraire des chroniqueurs Web 2017 – Je participe !

2017.jpg

Bonjour à tous !

Comme l’indique le titre, j’ai décidé de participer cette année au Prix littéraire des chroniqueurs web, lancé par My Pretty Books.

∼ De quoi s’agit-il ? ∼

Le but du prix est d’élire dans chaque sélection le livre préféré des Chroniqueurs du Web. Il est ouvert à tous ceux qui chroniquent leurs lectures sur internet, que ce soient des blogueurs ou de simples animateurs d’une page Facebook. Pour pouvoir voter, il faut avoir lu au moins 2 livres de la sélection concernée et justifier ses lectures par des chroniques. Les votes sont ouverts jusqu’au 31 mars 2018.

Pour favoriser l’échange entre les participants et mettre en avant les chroniqueurs, le hashtag #PrixLittérairedesChroniqueursWeb a été créé. On peut envoyer ses chroniques sur les réseaux sociaux afin qu’elles soient partagées sur la page Facebook dédiée.

∼ Ma participation ∼

Je suis ravie que ce prix ait été créé. C’est une véritable opportunité de donner une visibilité aux blogueurs et aux chroniqueurs du web. La blogosphère littéraire forme une telle communauté, pleine de lecteurs passionnés ! Ensemble, je pense que l’on donne un bel aperçu des opinions des lecteurs, et c’est juste que les coups de cœur puissent être reflétés dans cette sélection. Sans compter que les chroniqueurs Web nourrissent le net de leurs avis, participent à faire connaître des livres, voire pour certains sont engagés dans des partenariats prévus dans la communication des maisons d’édition.

L’année dernière, j’avais renoncé à participer parce que je n’avais lu aucun des romans de la sélection et cela me semblait trop de contraignant de me fixer un programme de lecture adapté pour pouvoir être en mesure de voter. Mais cette année, la sélection me plait bien, la plupart des titres faisaient partie de ma Wish-List et j’en avais même déjà découvert certains avant de savoir qu’ils étaient dans la sélection. Toutes les conditions sont donc réunies pour que je participe, avec plaisir !

Comme plusieurs catégories m’intéressent, j’ai décidé de ne pas me limiter et de participer pour les Sélections Littérature contemporaine / Jeunesse / Livre de poche et BD. Je vais essayer de lire au moins 3 livres par sélection, histoire d’avoir un bon aperçu avant de voter. Je vous tiendrai au courant au fur à mesure de mes lectures !

En attendant, je vous laisse avec la sélection par catégories !

[les titres barrés sont ceux que j’ai déjà lu]

Sélection Littérature contemporaine :

  • Mazie, Sainte Patronne des Fauchés et des Assoiffés, de Jami Attenberg (Les Escales)
  • Elle voulait juste marcher tout droit, de Sarah Barukh (Albin Michel)
  • Coeur-naufrage, de Delphine Bertholon (JC Lattès)
  • La tresse, de Laetitia Colombani (Grasset) [chronique]
  • Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, de Virginie Grimaldi (Fayard)
  • No Home, de Yaa Gyasi (Calmann-Lévy) [chronique]
  • Si la lune éclaire nos pas, de Nadia Hashimi (Milady) [chronique]
  • Jamais plus, de Colleen Hoover (Hugo & Cie)
  • Miss Cyclone, de Laurence Peyrin (Calmann-Levy) [chronique]
  • La tristesse des éléphants, de Jodi Picoult (Actes Sud) [chronique]

Sélection Livre de poche

  • Alors, vous ne serez plus jamais triste, de Baptiste Beaulieu (Livre de Poche)
  • Camille, mon envolée, de Sophie Daull (Livre de Poche)
  • Pour que tu sois mienne, de Sara Farizan (Milady) [chronique]
  • Lettres à Stella, de Iona Grey (Pocket)
  • Un parfum d’encre et de liberté, de Sarah McCoy (Pocket)
  • Je me suis tue, de Mathieu Menegaux (Points) [chronique]
  • Les Infâmes, de Jax Miller (J’ai lu)
  • Nora ou le paradis perdu, de Cécilia Samartin (Archipoche) [chronique]
  • Le Doute, de SK Tremayne (Pocket) [chronique]
  • La Librairie de l’île, de Gabrielle Zevin (Pocket) [chronique]

Sélection littérature Jeunesse / Young adult

  • Songe à la douceur, de Clémentine Beauvais (Sarbacane) [chronique]
  • The Ones, de Daniel Sweren-Becker (Hugo New Way)
  • A la place du coeur, de Arnaud Cathrine (Collection R) [chronique]
  • Inséparables, de Sarah Crossan (Rageot) [chronique]
  • Agatha, de Françoise Dargent (Hachette)
  • Je vous sauverai tous, de Emilie Frèche (Hachette) [chronique]
  • Rebelle du désert, de Alwyn Halmiton (PKJ)
  • Une fille au manteau bleu, de Monica Hesse (Gallimard Jeunesse)
  • Tu ne sais rien de l’amour, de Mikaël Ollivier (Thierry Magnier)
  • Pax et le petit soldat, de Sara Pennypacker (Gallimard Jeunesse) [chronique]

Sélection BD / albums / mangas

  • Culottées, de Pénélope Bagieu (Gallimard)
  • Famille nombreuse, de Chadia Chaibi Loueslati (Marabulles)
  • Coquelicots d’Irak, de Brigitte Findakly et Lewis Trondheim (L’association)
  • La Différence Invisible, de Mademoiselle Caroline et de Julie Dachez (Delcourt)
  • Collaboration horizontale, de Mademoiselle Navie et Carole Maurel (Delcourt)
  • Chaussette, de Loïc Clément et Anne Montel (Delcourt)
  • Björn, six histoires d’ours, de Delphine Perret (Les fourmis rouges)
  • Idéal Standard, d’Aude Picault (Dargaud)
  • Le mari de mon frère, de Gengoroh Tagame (Akata)
  • Un bruit étrange et beau, de Zep (Rue de Sèvres)

[chroniques BD]

N’hésitez pas à nous rejoindre ! 🙂

19 réflexions sur “Prix littéraire des chroniqueurs Web 2017 – Je participe !

  1. Pingback: Songe à la douceur, Clémentine Beauvais | Petite Plume

  2. Pingback: La tresse, Laetitia Colombani | Petite Plume

  3. Pingback: Nora ou le paradis perdu, Cecilia Samartin | Petite Plume

  4. Pingback: La tristesse des éléphants, Jodie Picoult | Petite Plume

  5. Pingback: Inséparables, Sarah Crossan | Petite Plume

  6. Pingback: Pour que tu sois mienne, Sara Farizan | Petite Plume

  7. Pingback: Pax et le petit soldat, Sara Pennypacker | Petite Plume

  8. Pingback: Quatre lectures sur le terrorisme | Petite Plume

  9. Pingback: C’est l’heure du bilan ! [janvier 2018] | Petite Plume

  10. Pingback: No home, Yaa Gyasi | Petite Plume

  11. Pingback: L’Instant bulles #1 – spécial sélection BD du Prix des chroniqueurs Web | Petite Plume

  12. Pingback: Je me suis tue, Mathieu Menegaux | Petite Plume

  13. Pingback: Miss Cyclone, Laurence Peyrin | Petite Plume

  14. Pingback: Si la lune éclaire nos pas, Nadia Hashimi | Petite Plume

  15. Pingback: Le Doute, S. K. Tremayne | Petite Plume

  16. Pingback: C’est l’heure du bilan ! [mars 2018] | Petite Plume

  17. Pingback: Prix littéraire des chroniqueurs Web 2017 – Retour d’expérience | Petite Plume

Laisser un commentaire