Le bilan non livresque du mois #34

Ces derniers temps, je n’ai pas beaucoup de chroniques à vous partager, à la fois parce que j’ai mis du temps à achever mes lectures et parce qu’elles ne m’ont pas marquée plus que ça. Et pour celles que j’ai appréciées, il s’agissait de tomes d’une trilogie, or j’ai pour habitude de ne chroniquer que les premiers tomes.

Tout ça pour dire que j’ai décidé d’en profiter pour vous sortir le bilan du mois en temps et en heure pour une fois, même si j’ai publié le précédent il n’y a pas si longtemps !

Ce mois-ci, j’ai regardé Sauver et périr, un film qui m’a bouleversé (pour le dire plus clairement, j’ai pleuré tout le long). Si vous vous attendez à admirer des pompiers BG, vous serez peut-être servis dans les premières minutes du film, qui mettent à l’honneur leur engagement, mais pas au-delà. Il s’agit avant tout d’une histoire de reconstruction, qui retrace le parcours d’un homme gravement brûlé. Les mois d’hospitalisation, les soins, la lente convalescence et le combat pour retrouver ses capacités y sont retranscrits avec réalisme. Au-delà de l’aspect médical, on voit les proches éprouvés et désemparés et la souffrance d’un homme qui perd son visage, son corps de sportif et son avenir et doit retrouver une raison de vivre. Pierre Niney signe ici une des meilleures performances de sa carrière. Un hommage poignant à ceux qui risquent leur vie mais aussi, au-delà des sapeurs-pompiers, un film sans fard qui nous place dans la peau des victimes d’accidents graves qui doivent réapprendre à vivre.

En janvier, j’ai changé ma sonnerie de réveil pour Catch & Release, une chanson qui date un peu mais dont j’ai découvert la version remix récemment. De fait, je l’ai donc écouté en boucle – en revanche je ne la conseillerais pas pour l’efficacité du réveil !

Cela faisait longtemps que je n’avais pas écouté Louane, et je l’ai re-découverte en tombant sur sa prestation aux Victoires de la musique. J’ai été agréablement surprise par son dernier album, Sentiments heureux, qui mêle des chansons piano voix assez mélancoliques avec un arrangement un peu plus électro par moment.

  • Pouvoir enfin se retrouver autour d’un diner en famille – pas simple d’accorder les emplois du temps !
  • Voir Swann Périssé sur scène – foncez-y si vous avez l’occasion, le spectacle est aussi drôle et engagé que ses vidéos
  • Tester enfin ce charmant café près de chez moi qui me faisait de l’œil depuis son ouverture
  • Passer faire coucou aux anciens collègues
  • Fêter la Saint-Valentin avec quelques jours de retard dans un restaurant de la région situé dans un ancien moulin, un cadre qu’on se fera un plaisir de redécouvrir de jour à l’été !

Ce mois-ci :

  • J’ai très envie de craquer pour une nouveauté que l’on va probablement voir partout dans les prochaines semaines, La mystérieuse bibliothèque de Blackwood Abbey, répéré chez Des livres Des livres.
  • La sortie du film m’a redonné envie de lire La couleur pourpre – une envie confirmée par la chronique de Ma lecturothèque.
  • Parce qu’aimer la littérature, c’est aimer les mots et les émotions, il n’y a rien de mieux que de vibrer avec de grandes déclarations. A livre ouvert nous en partage quelques-unes pour notre plus grand bonheur.

En février, je n’ai pas beaucoup posté sur Instagram. La photo la plus likée sur @petiteplumeblog est consacrée à ma dernière lecture de Noël.

2 réflexions sur “Le bilan non livresque du mois #34

  1. C’est vrai que ce n’est pas simple d’accorder les agendas pour se retrouver autour d’un repas (et même lors des fêtes!). Le dîner au moulin devait être très sympa, les moulins étant généralement de très beaux cadres 😊
    Passe un très bon mois de mars !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire