Prix littéraire des chroniqueurs Web 2017 – Retour d’expérience

2017

Je participais cette année au Prix littéraire des chroniqueurs Web, organisé par MyPrettyBooks et d’autres blogueuses. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à aller voir la présentation faite par My Pretty Books. J’avais choisi de lire les livres des catégories Littérature contemporaine, Livre de Poche, Jeunesse/Young adult et BD/Albums/Manga et sélectionné les titres que je prévoyais de lire et de chroniquer. Au final, je dois dire que je suis plus que satisfaite de mon bilan puisque j’ai réussi à respecter mon programme et à chroniquer la quasi-totalité de mes lectures !

 

Mon bilan personnel 

Au niveau lecture :

  • 5 romans lus (sur 10) dans la catégorie Littérature contemporaine.
  • 7 romans lus (sur 10) dans la catégorie Livre de poche, dont 1 avant la sélection.
  • 5 romans lus (sur 10) dans la catégorie Jeunesse/Young adult.
  • 8 BD lus (sur 10) dans la catégorie BD/Albums/Manga.

Pour un total de 17 romans et 8 bande-dessinées.

Au niveau du blog :

  • 15 chroniques romans (je vous laisse avec cet article qui centralise l’ensemble de mes chroniques pour le Prix).
  • 1 article réunissant les mini-chroniques des BD.

Mes favoris 

Pour connaître le nom des gagnants, ça se passe chez MyPrettyBooks ! A l’exception d’une catégorie, ce ne sont pas du tout ceux pour qui j’avais votés, mais ce n’est pas grave, ça fait partie du jeu 😉

 

Mes impressions

Je voudrais commencer par remercier les organisatrices pour la création de ce Prix qui fête sa deuxième édition. Une belle manière de reconnaître que les chroniqueurs du Web ont leur place dans la critique littéraire et le monde du livre !

Le Prix m’a permis de faire de très belles découvertes, y compris des œuvres vers lesquelles je ne me serais pas spontanément tournée ou dont je n’aurais jamais entendu parler. J’ai même décidé de sortir de ma zone de confort et de livre un thriller…que j’ai apprécié ! Comme je n’achète pas souvent de grands formats à cause du prix, préférant attendre la sortie poche, j’aurais été bien embêtée pour lire ces romans récents s’il n’y avait pas eu la bibliothèque de Lyon et son catalogue foisonnant ! J’ai pu trouver l’essentiel de ma sélection et lire presque toutes les bande-dessinées sans les acheter. Vive les bibliothèques publiques !

Après, je ne suis pas sûre que les œuvres de la sélection soient toutes réellement représentatives de la blogosphère, car certaines sont passées assez inaperçues chez les blogueurs (en tout cas si je me fie aux blogs que je suis et aux chroniques sur Livraddict) et d’autres dont on a beaucoup entendu parler sur les blogs n’en faisaient pas partie. Finalement, il s’agissait donc plus d’un choix des organisatrices par rapport à leur appréciation personnelle que des sorties de l’année les plus appréciées par les blogueurs. Pas que cela me dérange, du reste, mais la sélection oriente forcément le résultat final !

Je trouve aussi que le fait de pouvoir voter en ayant lu seulement deux titres de la catégorie permet certes à un plus grand nombre de participer mais fausse un peu le choix du gagnant : comment savoir si les autres titres ne leur auraient pas plus plu ? La tentation est également grande – et je suis la première à le reconnaître – de se tourner vers des romans que l’on connaît ou qui sont dans notre zone de confort sans chercher à savoir de quoi parle les autres. Cela dit, le fonctionnement de ce prix repose sur l’idée que chacun joue le jeu, alors je prends le parti de penser que c’est le cas ! Et quoi qu’il en soit, il n’y a pas tellement d’enjeu, c’est avant tout une façon de reconnaître le rôle et l’enthousiasme des chroniqueurs du Web.

Personnellement, j’avais décidé d’essayer de lire un maximum de romans de chaque catégorie, en commençant bien sûr par ceux qui m’attiraient le plus, pour pouvoir avoir un bon aperçu de la sélection avant de voter pour mon préféré. Je voulais vraiment que mon choix soit le plus objectif possible, en donnant sa chance à chaque œuvre, sans m’arrêter à mes premières impressions ou aux idées reçues. Je voulais aussi participer à quatre catégories car des titres m’intéressaient dans chacune d’elles.

Du coup, le programme était chargé ! Et comme je suis rarement à jour sur les sorties, je n’avais lu qu’un seul titre avant l’annonce de la sélection ; tout le reste était à découvrir. Cela représentait 16 romans en 7 mois (de septembre à mars), avec une concentration en début d’année 2018. Au mois de mars, j’ai vite enchaîné les lectures jusqu’à la deadline pour finir mon programme.

C’est sûr que c’était un peu contraignant. Les lectures du Prix ont tendance à prendre le pas sur d’autres lectures qui nous attirent, surtout à l’approche de la date limite. Le risque avec le côté marathon est d’enlever le plaisir simple de la lecture. Devoir les chroniquer me mettait aussi une petite pression, parce qu’il m’arrive souvent de ne pas faire de chronique quand je n’ai pas grand chose à dire sur un livre ou simplement pas envie de rédiger un article. C’est pourquoi, vers la fin, sachant que j’avais lu assez de titres par catégorie et que mes dernières lectures n’étaient pas mes favorites, je ne les ai pas chroniquées.

Néanmoins, malgré ces réserves, j’en retiens surtout une belle aventure. La page Facebook permettait de suivre l’avancée de chacun et de lire leurs chroniques des œuvres du Prix. Ma participation m’a donné le sentiment de faire partie d’une communauté réunie par l’amour de la lecture et l’envie de partage.

Rendez-vous l’année prochaine…

 

PS : Agathe the books a créé en novembre le Grand prix des blogueurs littéraires qui récompense le roman français préféré. Le fonctionnement est un peu différent, d’abord parce qu’il est circonscrit aux auteurs français, mais surtout parce que chacun vote pour ses deux titres favoris parmi tous les romans français publiés en 2017. L’édition 2017 est terminée, mais je vous encourage à suivre dès à présent la page Facebook pour vous préparer à l’édition 2018 !

Une réflexion sur “Prix littéraire des chroniqueurs Web 2017 – Retour d’expérience

  1. Pingback: Prix des chroniqueurs Web 2018 – On remet ça ! |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s