Mes meilleures lectures de 2021

Avant tout chose, je vous souhaite une très bonne année 2022, en espérant qu’elle vous apporte réussite, bonheur et santé !

On se retrouve pour l’incontournable et tant attendu top 10 (enfin 11) de 2021. Définitivement l’article que je préfère car il me permet de me replonger dans mes meilleures lectures de l’année !

Cette année, mes plus belles découvertes ont surtout eu lieu au printemps et en automne. Tous les genres sont présents : contemporain, témoignage, young adult, romance, fantasy, classique, feel-good… Ce n’était pas calculé, mais j’en suis ravie ! Cela représente bien la diversité de mes lectures, et je tiens à défendre l’idée que l’on peut lire de tout, sans se cantonner à un genre, et surtout que tous les genres se valent, sans hiérarchie de valeur. La littérature est tellement variée et a tant à offrir !

Une éducation

Le récit saisissant d’une jeune fille élevée dans une famille mormone.

Tara Westover nous livre un récit fort et prenant, souvent révoltant. On perçoit le travail d’introspection mené par l’auteure, à la fois dans son cheminement personnel, mais aussi dans l’écriture du livre qui l’a conduite à s’interroger sur ses souvenirs, sa perception de la réalité et la psychologie de ses proches.

La ville sans vent

Un chouette roman de fantasy jeunesse, avec un univers original, riche, une histoire bien construite et une jolie plume.

Un roman fantasy doté d’un univers original, soutenu par une intrigue pleine de péripéties et des retournements inattendus. Entre magie et politique, c’est tout un monde de faux-semblants et de complots à déjouer… Parfait pour s’évader dans une ambiance hivernale !

Rendez-vous au cupcake café

Une de ces histoires gourmandes et réconfortantes dont Jenny Colgan a le secret.

Les quatre filles du docteur March

Une histoire familiale tendre, à lire au coin du feu ; l’histoire de quatre sœurs dont on suit l’éducation et l’évolution de l’enfance à l’âge adulte.

Un classique au charme un peu désuet, mais qui séduit grâce à des personnages attachants dont on suit avec plaisir la destinée. Une fresque familiale qui raconte finalement de manière assez universelle le passage à l’âge adulte, les difficultés et les joies de la vie.

Les fureurs invisibles du cœur

Un récit de près de 70 ans qui permet d’aborder, à travers la vie d’un personnage, la question de l’homosexualité dans la société conservatrice irlandaise.

Je suis ressortie de ma lecture émue, et révoltée aussi devant les épreuves vécues par Cyril. Certains passages nous font perdre un peu foi en l’être humain, au vu des comportements haineux et violents… Et en même temps le roman est un formidable appel à la tolérance, à l’acceptation de soi et de l’autre, et au respect de la dignité humaine.

Un si petit oiseau

Un roman drôle et émouvant sur le thème du handicap et de la reconstruction.

Une belle histoire de reconstruction personnelle et familiale – juste, touchante et drôle. Mention spéciale à la place accordée à l’observation des oiseaux, qui donne envie de s’inscrire à une sortie avec la LPO !

Mon désir le plus ardent

Une histoire d’amour bouleversante, l’histoire d’un couple fusionnel qui fait face à la maladie.

La Pierre de Lune

Pionnier du roman policier, un roman prenant grâce à son enquête pleine de rebondissements pour retrouver la fameuse Pierre de Lune et sa construction originale.

Un roman d’énigme palpitant, doté d’une narration ingénieuse et de personnages hauts en couleur. Un précurseur des procédés que l’on retrouvera dans les grands romans policiers du XXème siècle. A découvrir pour se réconcilier avec les classiques !

Les lendemains

Un très beau roman sur le deuil, dans lequel la nature tient une place à part.

Les lendemains est un beau roman sur le deuil, mais aussi un hymne à la nature et à la reconnexion avec le vivant. Car c’est en puisant dans le monde qui l’entoure que l’héroïne va renouer avec la vie et trouver la ressource pour envisager l’avenir.

Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique

Une histoire drôle et rafraîchissante, avec des protagonistes originales, pour aborder de vrais sujets de société.

Un roman feel-good très réussi, à découvrir absolument ! Derrière la légèreté, le propos est particulièrement pertinent sur les sujets de l’immigration et des droits des femmes. Le tout agrémenté d’un soupçon de suspens, pour en faire un moment de lecture parfait !

Déracinée

Une réinterprétation réussie d’un conte polonais, qui nous tient en haleine tout du long. Ma première lecture de l’année et un de mes plus grands coups de cœur.

L’auteure a su inventer un univers original tout en réutilisant habilement les codes du conte et de la fantasy.

Quels ont été vos coups de cœur de 2021?

18 réflexions sur “Mes meilleures lectures de 2021

  1. Pingback: Le meilleur de mon année en série [2021] |

  2. J’ai adoré Déracinée et Un si petit oiseau et La ville sans vent me fait bien envie.
    En revanche, je trouve que Les quatre filles du docteur March ont bien vieillies et le Pete Fromm, malgré mon envie de l’aimer vu que j’avais été émerveillée par Indian Creek, m’a laissée de marbre malheureusement…
    Chouette bilan, je te souhaite de trouver plein de belles lectures en cette nouvelle année !

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Une sixième année de blog [bilan 2021] |

  4. Pingback: En 2021 je lis des classiques – Bilan |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s