Je tiens le rythme de mon programme (chargé !) en lectures de Noël puisque j’ai déjà lu cinq romances. Il faut dire que cette année a été particulièrement un bon cru ! J’ai adoré ces moments de lecture légers, drôles et mignons, dans une ambiance de fêtes.
Aujourd’hui, je vous propose donc de prolonger Noël avec quatre romances de saison.

Ne vous fiez pas à la couverture kitsch, ce roman vaut le détour ! J’ai découvert cette année la plume de Carène Ponte et j’ai beaucoup aimé son style.
Après une soirée arrosée au bureau, Pauline se retrouve dans un enregistrement de vidéosurveillance compromettant. Elle accepte un marché avec le gardien de son immeuble pour qu’il accepte de supprimer la vidéo : passer les fêtes avec lui dans sa famille, pour qui Noël est une religion.
Une romance de Noël certes un peu prévisible mais particulièrement drôle, avec des personnages décalés et attachants.
Devi perd son emploi quelques semaines avant Noël et se retrouve à postuler dans un magasin de jouets…un comble alors qu’elle déteste Noël ! Pour Gabriel, le directeur du magasin, c’est tout le contraire, alors il se donne une mission : amener l’esprit de Noël chez sa nouvelle recrue.
J’ai adoré l’univers assez original, entre le magasin de jouets et la création de chocolats, ainsi que la construction par alternance des points de vue. La romance est toute mignonne, on en redemanderait !
Attention tout de même, le roman comporte quelques scènes explicites, qui peuvent surprendre si comme moi vous n’êtes pas habitués au genre new romance !


Coline possède depuis quatre ans une jolie boutique de décoration, quand, à l’approche des fêtes, un nouveau magasin de décoration s’installe juste en face. La guerre est déclarée avec le propriétaire !
Pour une fois, cette romance contient sa part de suspens, et on n’est pas sûr de comment cela va finir ! Les rapports amour-haine entre les deux commerçants apportent du piquant à l’intrigue, et la relation entre les deux personnages est moins guimauve, plus complexe.
Idem pour les scènes explicites !
Cette année, Emily, 38 ans, compte enfin éviter les questions indiscrètes et les remarques désobligeantes lors du repas de Noël, en venant accompagnée de son nouveau compagnon. Mais à quelques semaines des fêtes, elle s’aperçoit que celui-ci lui ment et décide de rompre. Pour ne pas perdre la face auprès de sa famille, elle fait alors appel à Evan, son jeune voisin fêtard, pour se faire passer pour lui.
J’ai adoré cette comédie romantique à l’humour mordant ! Le roman aborde avec justesse la question du célibat et la pression familiale qui pèse surtout sur les femmes passé la trentaine (un peu à la manière de la série Home for Christmas). Le jeu du faux petit ami, comme dans Vous faites quoi pour Noël ?, fonctionne à merveille. Emily et Evan forment un beau duo et les personnages secondaires sont bien travaillés, que ce soit les colocataires ou la famille écossaise loufoque d’Emily.

c’est marrant c’est tout le temps les mêmes scénarios les romances de Noël, mais ça a l’air mignon comme tout ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Haha oui je pense qu’on pourrais faire trois-quatre scénarios type et on les aurait tous !! Mais c’est ça qu’on aime aussi, retrouver les codes du genre 😉
J’aimeJ’aime
Pingback: Bilan de mes lectures hivernales |