Fangirl, de Rainbow Rowell

telechargementUn bon moment…à une condition ♥ ♥

Cath est une fan absolue de Simon Snow, une célèbre série de romans. Toute sa vie tourne autour de sa passion et de l’écriture de fanfictions. Réputée pour ses fanfics sur la toile, elle aime plus que tout se plonger dans son univers, quitte à délaisser sa vie sociale. Et elle est bien décidée à continuer comme ça malgré son entrée à la fac. Mais voilà : Wren, sa soeur jumelle, choisit de profiter de ce nouveau départ pour prendre ses distances et vivre à fond sa vie étudiante. Comment Cath survivra-t-elle sans la présence quotidienne de sa sœur à ses côtés ?

* * *

J’ai eu le plaisir de découvrir Rainbow Rowell en compagnie de Sireadbooks. Je vous invite à découvrir sa chronique ici. Quoi de mieux qu’une lecture commune pour me lancer dans mes résolutions de 2017 ?

J’avais beaucoup entendu parler de Rainbow Rowell pour son Eleanor & Park, et j’avoue que j’ai choisi cette lecture plutôt pour l’auteur que pour l’intrigue.

Et pourtant, j’ai trouvé le sujet abordé très intéressant ! Il faut dire que je ne connaissais rien au monde des fanfics. Ce n’est pas une pratique à laquelle je suis habituée. Je n’en lis pas et je n’adhère pas forcément au concept d’écrire sa propre histoire sur le roman d’un autre auteur. Je partais avec certains a priori, y voyant surtout un fantasme de fans qui, déçus de la tournure que prennent les événements dans leur série préférée, réécrivent l’intrigue comme ça leur plaisent (mort d’un personnage gommée, histoire d’amour réalisée etc).

Fangirl nous fait voir le point de vue de ces adolescents passionnés et on comprend mieux leur démarche. Car il s’agit bel et bien de passion : une manière de rendre hommage à leur auteur préféré, de prolonger le plaisir par de nouvelles histoires, de se plonger dans un univers de fiction qu’ils aiment et exploitent à l’infini. D’un autre côté, le roman aborde aussi le problème de la propriété intellectuelle et de la création : peut-on s’approprier la création d’un auteur et en faire ce que l’on veut ?

Mon appréciation tient beaucoup au personnage de Cath, que j’ai trouvé attachante, et peut-être plus encore avec ses défauts. J’avoue que je me suis parfois un peu reconnue dans son côté associal (je suis bien du genre à refuser une sortie pour rester tranquille chez moi à lire mon livre haha !). Cath est touchante dans son obstination à ne pas s’intégrer et sa détermination à ne pas apprécier la fac (même si son refus des relations sociales tient parfois de la pathologie). Elle assume pleinement sa passion et ce côté geek étrange, et sa relation avec sa coloc est hilarante !

Fangirl, c’est aussi une déclaration d’amour à l’écriture, passion dévorante s’il en est. Le roman retranscrit à la perfection le plaisir inimitable que procure l’écriture (se plonger tout en entier dans un autre univers, parfois pour échapper à la réalité, et créer aux grés de ses envies). C’est quelque chose que j’ai moi-même ressenti quand j’écrivais un peu, et je dois dire que ça me donne très envie de m’y remettre !

Au-delà de ça, le roman est léger, l’intrigue sympathique, drôle et émouvante, et le tout se lit très bien. On retrouve l’ambiance campus et les questionnements du passage à l’âge adulte. L’ensemble est agrémenté de romance – chose toujours plaisante, même si les passages entre les amoureux sont excessivement maladroits et les rend peu crédibles. Les réactions de Cath, fuyant tout contact physique, réticente à l’extrême, m’ont semblée assez bizarre… J’ai également beaucoup aimé les histoires de famille de Cath, en particulier ce père complètement barré. Le roman nous en dit beaucoup sur la relation entre les jumelles et la souffrance de Cath de voir sa sœur s’éloigner.

Je vous parlais au début d’une condition : j’y viens. L’intrigue principale est entrecoupée d’extraits du roman Simon Snow et de la fanfiction écrite par Cath. Et c’est LE gros défaut du roman. Rapidement, j’ai décidé de sauté tous ces passages. Lourds, plutôt mal écrits, ils n’ont pas vraiment d’intérêt et nous font perdre le fil de l’histoire. Au-delà de ça, on ne comprend pas la fanfiction puisque le scénario original ne nous est jamais expliqué (à part que cela parle vaguement de sorciers et de vampires…ce qui en soit ne casse pas des briques) et que les extraits sont dans le désordre, sans aucune suite logique. Je pensais que voir l’oeuvre de Cath entrerait en résonance avec son histoire personnelle ou l’intrigue et nous en apprendrait plus sur les personnages, mais force est de constater que ce n’est pas le cas… Voilà donc un parti-pris de l’auteur que je n’ai pas compris ! Je viens de voir en plus que le nouveau roman de Rainbow Rowell s’intitule Carry on et reprend l’histoire de la fanfiction…je ne suis pas prête de le lire !

* * *

En bref, au-delà de cette note négative (et à condition de sauter les passages en question), le roman est très plaisant, surtout si vous aimez la romance, les histoires de famille, de campus et d’écriture !

 

Publicités

17 réflexions sur “Fangirl, de Rainbow Rowell

  1. Pingback: Fangirl – Rainbow Rowell – sireadbooks

  2. Je ne suis pas certaine de me lancer un jour dans cette histoire, même si elle me faisait au départ très envie. Cela fait plusieurs fois que je découvre des avis assez mitigés, et puis, comme j’ai été un peu déçue par « Eléanor & Park » (livre qui a reçu beaucoup de compliments sur la blogosphère), je suis assez dubitative quant à l’intérêt de me plonger dans « Fangirl » ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: * Bilan du mois de février * | Petite Plume

  4. Pingback: A la recherche… #1 | Petite Plume

  5. Pingback: Eleanor & Park, Rainbow Rowell | Petite Plume

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s