Ces livres de ma Wish-List #2

ces-livres-de-ma-wl

On se retrouve pour le rendez-vous créé par Sorbet Kiwi. Force est de constater que ma WL n’a pas vraiment diminué (la faute à tous ses blogueurs, aussi). Voyons donc ma sélection du mois !

 

517sbyiqvbl-_sx310_bo1204203200_Le parfum, de Patrick Süskind

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s’appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n’aurait pas survécu. Mais Grenouille n’avait besoin que d’un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n’avait besoin de rien. Or ce monstre de Grenouille, car il s’agissait bel et bien d’un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l’univers, car « qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ».

Un classique que je n’ai toujours pas lu !

the-book-of-ivyThe Book of Ivy, de Amy Engel

Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule mission : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Je me prépare pour ce moment depuis toujours. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes, car les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…

J’ai vu passer ce livre jeunesse à peu près 10 millions de fois sur la blogo. Cela a fini par me convaincre !

Le secret du mari, de Liane Moriarty

le-secret-du-mariJamais Cecilia n’aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort. » Quelle décision prendre ? Respecter le vœu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité au risque de voir basculer sa vie ? Tous les maris – et toutes les femmes – ont leurs secrets. Certains peuvent être dévastateurs.

Au moment où je viens de finir Petits secrets, grands mensonges, j’ai très envie de lire le premier roman de l’auteur, qui me semble dans la même veine.

 

c_la-femme-au-carnet-rouge_9463La femme au carnet rouge, Antoine Laurain

Un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main. Laurent le découvre le lendemain, abandonné dans la rue, tout près de sa librairie. S’il ne contient plus de papiers d’identité, il recèle encore une foule d’objets qui livrent autant d’indices sur leur propriétaire : photos, notes, flacon de parfum… Désireux de la retrouver, l’homme s’improvise détective. À mesure qu’il déchiffre le carnet rouge contenant les pensées secrètes de Laure, le jeu de piste se mue en une quête amoureuse qui va bouleverser leurs vies. 

Un roman que j’avais repéré il y a quelques années…et qui est resté dans ma WL !


131-1Des hommes de peu de foi, de Nickolas Butler

« Les héros sont toujours gouvernés par le coeur, les lâches par le cerveau. Ne l’oublie jamais. »
Nelson, jeune scout à lunettes, passe l’été 1962 au camp Chippewa, dans le nord du Wisconsin. Au programme : veillées au coin du feu, courses d’orientation dans la forêt, bains dans le lac glacé… et soirées clandestines.
Trente ans plus tard, que reste-t-il du garçon d’antan chez ce vétéran à jamais hanté par la guerre du Vietnam ?

Le nouveau livre de Nickolas Butler, dont j’avais adoré Retour à Little Wing

le-monde-selon-garpLe monde selon Garp, de John Irving

Jenny Fields ne veut pas d’homme dans sa vie mais elle désire un enfant. Ainsi naît Garp. Il grandit dans un collège où sa mère est infirmière. Puis ils décident tous deux d’écrire, et Jenny devient une icône du féminisme. Garp, heureux mari et père, vit pourtant dans la peur : dans son univers dominé par les femmes, la violence des hommes n’est jamais loin… Un livre culte, à l’imagination débridée, facétieuse satire de notre monde.

Un autre classique qui attise ma curiosité.

Les oubliés du dimanche, de Valérie Perrin

9782226317155-jJustine, vingt et un ans, aime les personnes âgées comme d’autres les contes. Hélène, presque cinq fois son âge, a toujours rêvé d’apprendre à lire. Ces deux femmes se parlent, s’écoutent, se révèlent l’une à l’autre jusqu’au jour où un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite qui abrite leurs confidences et dévoile un terrible secret. Parce qu’on ne sait jamais rien de ceux que l’on connaît.

Un livre que j’avais offert à maman il y a quelques temps.

 

au-revoir-la-hautAu-revoir là-haut, de Pierre Lemaître

Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d’eux. Désarmés, condamnés à l’exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l’amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d’une audace inouïe… 

Vous commencez à connaître mon retard légendaire niveau parution. Eh bien depuis le temps je n’ai toujours pas lu le Goncourt 2013 !

 

6 réflexions sur “Ces livres de ma Wish-List #2

Laisser un commentaire