Les classiques que j’aimerais découvrir en 2023

A peine ma lecture de Shirley achevée, je me consacre à mon nouveau programme de lectures de classiques. J’ai pris un réel plaisir en 2021 et en 2022 à établir une liste et à me motiver par ce biais à remettre les classiques au cœur de mes habitudes de lectrice.

Je vous présente donc aujourd’hui ma PAL de classiques pour 2023 !

Mon programme est encore une fois bien trop chargé mais c’est tellement dur de choisir parmi ces monuments de la littérature !

Au printemps

Je commence fort au printemps, avec des ultra-classiques que l’on connait tous (oui mais il s’agirait de les lire !). Une fois n’est pas coutume, il y aura du roman d’aventure, avec L’île au trésor, et de chevalerie, avec Ivanhoé.

Je me réjouis de me replonger dans l’œuvre de Dumas, avec Le comte de Monte-Cristo : une belle brique mais je ne doute pas que ce roman-feuilleton saura me tenir en haleine !

Le monde selon Garp, publié en 1978, est déjà un classique. Il faisait déjà partie de mon programme de classiques en 2021, cette fois-ci sera la bonne !

J’espère que ma lecture des Neiges du Kilimandjaro sera à la hauteur de mon coup de coeur pour Pour qui sonne le glas. La dernière fois, Hemingway m’avait un peu déçue avec L’adieu aux armes

Je vais retrouver également Steinbeck avec Tendre jeudi, la suite de Rue de la sardine que j’ai lu en 2022.

En été

Cet été, j’ai comme une envie de retomber en enfance, en lisant le classique Peter Pan, que l’on dit bien loin de sa version Disney, et Le vent dans les saules, un titre incontournable dans les pays anglo-saxons mais moins connu en France, que j’aurais le plaisir de découvrir dans une magnifique édition illustrée.

Je poursuis mon exploration de la littérature américaine de la fin du XIXème siècle, d’abord avec L’éveil, dont le résumé me semble au croisement de L’amant de lady Chatterley et du Temps de l’innocence, que j’avais lus l’an passé. J’ai prévu également de lire Lady Barberina je n’ai encore jamais lu Henry James et il serait temps d’y remédier ! Pour finir, on reste à New York mais on fait un petit saut dans le temps pour découvrir le Brooklyn des années 20 grâce à Betty Smith.

En automne

Cet automne, je compte d’abord lire le reliquat de mon programme de l’année dernière, dont font partie La dame en blanc, Silas Marner et Beloved.

Pour cette période, j’ai envie de gothique, de frissons et de fantastique. Je serai servie avec Les Mystères de la forêt, un classique du genre, Dracula, le roman qu’on ne présente plus et qui dort depuis bien trop longtemps dans ma PAL, et Le fantôme de l’opéra, incontournable du roman policier.

En hiver

Cet hiver, j’ai décidé de m’attaquer à Tolstoï, le monument de la littérature russe qui me fait un peu peur, j’avoue, surtout à cause de sa tendance à écrire des pavés, mais je ne veux pas rester plus longtemps dans l’ignorance ! J’ai choisi Anna Karénine pour me lancer.

Parce que j’ai un faible pour la littérature victorienne, j’ai voulu me tourner vers de nouveaux auteurs de la période, avec William Thackeray et La foire aux vanités – j’ai un peu regretté mon choix en voyant l’épaisseur du bouquin haha.

Enfin, dans du plus contemporain, je tenais à lire l’autobiographie de Maya Angelou, marquée par la ségrégation raciale.

Voilà pour ce beau programme qui m’accompagnera en 2023 ! Je suis tout excitée à l’idée des découvertes qui m’attendent !

Et la première lecture classique du printemps sera Le comte de Monte-Cristo, que j’ai commencé cette semaine.

Publicité

12 réflexions sur “Les classiques que j’aimerais découvrir en 2023

  1. Tu as sélectionné quelques romans que j’avais adorés et d’autres que j’aimerais découvrir depuis un moment !
    Le monde selon Garp est dans ma PAL depuis une éternité aussi !
    Bonne lecture du Comte de Monte-Cristo ! L’un de ces classiques que j’avais adoré et que j’aimerais beaucoup relire !

    Aimé par 1 personne

      • Idem, il passe toujours à la trappe au moment de piocher une lecture dans ma PAL. Peut-être mon édition très austère, qui sait, ou son statut de classique moderne (alors que je n’ai aucun problème avec les « vieux » classiques), ou alors juste le fait que ma PAL était trop pleine.

        J’aime

  2. Je t’admire tant de te lancer dans ce challenge ! Je n’ai pas le courage, a chaque fois que je dois me lancer, je flippe ou je trouve une excuse ahah. Pourtant, j’en ai aimé plein… les préjugés ont la vie dure ! Belles découvertes a toi !

    Aimé par 1 personne

    • Je crois que le plus dur c’est de se lancer, j’ai aussi tendance parfois à changer d’avis au dernier moment et à me tourner vers une lecture plus contemporaine dont je sais qu’elles seront plus facile d’accès, c’est une réaction tout à fait naturelle ! Mais j’ai remarqué que lire des classiques est surtout une habitude à prendre, et plus j’en lis, plus cela me semble naturel et je me rends compte que l’on s’en fait une montagne alors qu’il y a plein de classiques tout à fait accessibles et divertissants !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s