Les classiques que j’aimerais découvrir en 2022

Il y a quelques semaines, je faisais le bilan de mon challenge/résolution de lire plus de classiques. J’ai décidé de poursuivre l’expérience cette année en me concoctant un nouveau programme de lecture.

Voici ma sélection de classiques pour 2022 !

[Comme l’année dernière, j’ai volontairement sélectionné un grand nombre de titres, probablement plus que je ne pourrai en lire, pour pouvoir y piocher selon mes envies au fil des mois.]

Au printemps

Avec le printemps vient l’envie de grand air et de voyage… Une saison parfaite pour se lancer dans le célèbre roman de Jack Kerouac, Sur la route.

Une chambre à soi (ou Un lieu à soi selon les éditions) est un classique de la littérature féministe que l’on ne présente plus.

On m’a offert 1984 à Noël, il est donc temps pour moi de me replonger dans les classiques de la science-fiction !

J’avais lu il y a quelques années Loin de la foule déchaînée, j’ai bien envie de poursuivre ma découverte de l’auteur avec Tess d’Uberville.

Je termine par Le temps de l’innocence, que j’ai en réalité déjà lu à l’heure où j’écris ces lignes. Si j’étais curieuse de découvrir la littérature américaine féminine du début du XXème siècle, je n’ai pas été totalement convaincue par le sujet.

En été

Cette sélection estivale, qui comporte pas mal de pavés, me semble particulièrement ambitieuse pour une saison où mon rythme de lecture est traditionnellement plus faible. Mais soit !

Quatre d’entre eux sont des auteurs que j’avais envie de découvrir depuis longtemps, cela devrait me motiver. Silas Marner, de George Eliot, parce que j’ai un faible pour la littérature anglaise du XIXème siècle. Marguerite Duras, et son style que l’on dit si particulier, avec L’amant. Le très controversé Céline et son Voyage au bout de la nuit qui déchaîne les passions. Aragon, dont j’aime beaucoup les poèmes, pour découvrir sa prose avec Aurélien.

Enfin, une valeur sûre avec mon quatrième roman de Jane Austen, Persuasion.

En automne

En automne, j’avais envie de faire un détour par la littérature gothique/à suspense, avec La trace du serpent et La dame en blanc.

Je reviendrai aussi à un de mes auteurs favoris, Steinbeck, par un de ses titres moins connus, Rue de la sardine.

Il serait également grand temps de découvrir la grande auteure afro-américaine Toni Morrison. J’ai choisi le roman Beloved.

Enfin, j’avais envie de lire un classique étudié par tous les élèves américains mais dont on entend peu parler en France, La lettre écarlate.

En hiver

Si vous êtes un habitué du blog, vous savez que j’ai pour tradition de lire un Dickens chaque hiver. Cette année, ce sera Le magasin d’antiquités.

Je commence à avoir un bon aperçu de l’œuvre des sœurs Brontë. Il me reste à lire Shirley, qui attend dans ma PAL depuis quelques années déjà.

Pour finir, même si j’aime beaucoup Stefan Zweig, cela fait une éternité que je n’ai pas lu une de ses nouvelles. Je vais me rattraper avec Le voyage dans le passé.

Voilà pour cette sélection qui fait la part belle à la littérature anglaise et américaine !

De votre côté, quels classiques souhaiteriez vous lire cette année ?

Publicité

16 réflexions sur “Les classiques que j’aimerais découvrir en 2022

  1. Quel beau programme !
    Je partage ta curiosité envers 1984 (ce serait une relecture pour moi, mais ma lecture remonte à si longtemps…) et Tess d’Urberville entre autre ! Et je veux vraiment prendre le temps de découvrir Dickens… J’espère que tu aimeras Voyage au bout de la nuit, L’amant et Persuasion !
    Je te souhaite de belles lectures !

    Aimé par 1 personne

  2. Ils écrivent « 1984 » en lettres maintenant ? Bizarre… Sinon, j’espère que tu aimeras beaucoup « La lettre écarlate » (je m’attendais à rien de particulier et je n’ai pas été déçue). Concernant « L’amant », ça passe ou ça casse je crois (j’avais bien aimé) donc hâte d’avoir ton avis dessus.

    Aimé par 1 personne

    • Je n’avais pas fait attention mais c’est vrai que c’est bizarre ! ^^’
      Je crois que parmi tout ce programme, les romans de Duras sont ceux qui attisent le plus ma curiosité, tant on dit son écriture si particulière…
      Quant à La lettre écarlate, je me suis très peu renseignée dessus, je garde la surprise !

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai lu Tess d’Urberville il y a plus de 10 ans, j’en ai peu de souvenirs si ce n’est un livre assez dur et triste mais superbement bien écrit.
    L’Amant est aussi un livre que j’avais beaucoup aimé, l’écriture si particulière de Duras m’avait bien plu =)

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Ma PAL hivernale |

  5. Pingback: Bilan lecture & blog [2022] |

  6. Pingback: Les classiques que j’aimerais découvrir en 2023 |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s