Mariage sous les flocons, Sarah Morgan

Et si on prolongeait un peu l’ambiance de Noël ?

Maggie est sous le choc. Sa fille cadette a décidé de se marier pour Noël ! À vingt-deux ans, est-on vraiment prêt à s’engager pour la vie ? C’est ce qu’elle-même a fait avec Nick mais, justement, voilà des mois qu’ils sont secrètement séparés. Pour éviter que la nouvelle se répande, Maggie va faire de son mieux pour donner le change. Même si retrouver Nick risque de la perturber plus que de raison…

Katie n’a aucune envie de traverser l’Atlantique pour jouer les témoins au mariage de sa sœur. Pourtant, elle n’a pas le choix : elle doit ouvrir les yeux de sa petite sœur avant qu’il ne soit trop tard. Le grand amour, ça n’existe pas, et elle compte bien le lui prouver. Il faudrait juste que Jordan, le témoin du marié, arrête de ruiner tous ses plans.

À mesure que son mariage approche, Rosie est de plus en plus stressée. Impatience ou nervosité ? Alors que les invités arrivent et que la réalité la rattrape, elle ne peut plus ignorer la question qui l’obsède depuis qu’elle a fait son annonce à sa famille : fait-elle l’erreur de sa vie en se mariant à un homme qu’elle ne connaît que depuis quelques semaines ?

Je n’ai pas pour habitude de chroniquer les romances de Noël, car ce sont souvent des récits légers et divertissants et que je n’ai pas forcément matière à creuser.

Je fais une exception pour Mariage sous les flocons, parce qu’en dépit de son titre – on fait difficilement plus cliché dans le genre – il est bien plus profond qu’il n’y parait ! D’ailleurs il est certes question de romance, mais il s’agit davantage d’une histoire familiale.

Rosie vit depuis quelques mois aux Etats-Unis, où elle suit un doctorat et a rencontré l’homme de sa vie, Dan. Pour sa mère, Maggie, qui se faisait une joie de retrouver ses filles pour les fêtes de Noël dans son cottage anglais, c’est un choc lorsqu’elle lui annonce qu’elle va se marier et que le mariage aura lieu la veille de Noël, dans moins d’un mois, dans le Colorado ! Katie s’inquiète également de voir sa petite sœur se marier aussi jeune, qui plus est avec un homme qu’elle fréquente depuis à peine quelques mois. Elle est bien décidée à lui faire entendre raison et annuler le mariage.

Je m’attendais à quelque chose de plus cliché mais le roman creuse en réalité des sujets que l’on voit peu dans les romances et porte des réflexions très pertinentes sur le mariage et la vie de couple. L’intrigue n’est donc pas aussi lisse qu’on pourrait le croire.

J’ai aimé que le roman accorde une place conséquente à chaque personnage, dont on prend le temps d’explorer l’histoire et la psychologie. On suit trois femmes au croisement de leur vie :

– Rosie qui s’apprête à se marier et est perturbée de ne pas ressentir que du bonheur, entre le stress des préparatifs et les questions qui la taraudent : connait-elle assez son futur mari ? est-elle sûre que c’est le bon ? Le récit met en évidence les doutes légitimes que l’on peut avoir avant de s’engager pour la vie.

– Maggie, qui a du mal à voir ses filles quitter le nid et est en pleine séparation avec son mari. D’ailleurs, elle ne sait pas comment annoncer la nouvelle à ses enfants, ayant elle-même du mal à faire le deuil de son mariage.

– Katie, la grande sœur protectrice, rationnelle, anti-romantique et bourreau de travail. Elle accepte mal sa fragilité et remet en question sa vocation de médecin depuis qu’un incident l’a marquée.

Le roman interroge les choix de vie, tant personnels que professionnels, et notamment ceux que l’on ne fait pas en restant dans un travail qui ne nous rend pas heureux, peut-être parce que l’on n’ose pas prendre le risque de démissionner et se lancer dans un changement de voie. Il évoque aussi les regrets d’une femme d’âge mur, mettant en évidence les déséquilibres au sein du couple et les sacrifices faits pour la vie de famille, au détriment de la poursuite de ses propres rêves.

On reste bien sûr dans une comédie, avec ce qu’il faut d’humour et d’émotion. L’ambiance de Noël est parfaitement retranscrite, le cadre est magnifique, il donne envie d’aller passer ses vacances dans une cabane dans les arbres au milieu des paysages enneigés !

En bref, une comédie de Noël réussie, qui mêle habilement romance, vie de famille et changement de vie, servie par des personnages touchants et un cadre parfait pour la saison.

4 réflexions sur “Mariage sous les flocons, Sarah Morgan

  1. Pingback: Bilan de mes lectures hivernales |

  2. Pingback: Noël surprise dans les Highlands, Sarah Morgan |

Laisser un commentaire