Bilan de mes lectures hivernales

Même si la météo de ces derniers jours peut nous en faire douter, on a laissé l’hiver derrière nous depuis déjà deux semaines. Revenons donc sur mes lectures de ces derniers mois !

Cet hiver, j’ai lu pas moins de 17 romans, un très bon bilan qui me ravit ! Certes, je n’ai pas lu toute ma PAL (qui ça étonne ? haha), il faut dire que j’avais vraiment eu les yeux plus gros que le ventre. J’ai peut-être juste un petit regret sur les romans historiques car je n’ai pas eu le temps de lire certains qui me tentaient vraiment. Pas grave, ce n’est que partie remise pour l’année prochaine !

Le plein de romances de Noël

8/8…un sans faute ! J’ai usé et abusé des romances de Noël cette année. C’est vraiment mon plaisir coupable de la saison ! J’en ai fait une chronique groupée et une dédiée à Mariage sous les flocons. Vous pouvez retrouver mes autres avis sur Instagram.

Un roman historique

Mon grand coup de cœur de l’hiver va au roman de Susan Fletcher. Une plongée bouleversante dans l’Ecosse du XVIIème siècle.

De la fantasy

J’ai terminé la duologie de La ville sans vent avec ce deuxième volet que j’ai trouvé un peu en-deçà du premier. Malgré tout, je salue l’univers original, empreint de références à la Grèce antique, inventé par l’auteure.

Cela faisait longtemps que je voulais lire Les enchantements d’Ambremer, premier tome de la trilogie Le Paris des merveilles, où Pierre Pevel réinvente le Paris 1900 avec des objets magiques et des créatures fantastiques. Une enquête prenante pour déjouer un trafic d’objets enchantés, dans un univers riche qui devrait nous apporter d’autres révélations par la suite !

Winterwood a été une belle surprise, un roman young adult entre thriller et fantasy, qui sort de l’ordinaire, parfait pour la saison.

Des récits de nature et de grand froid

Par rapport à mon programme de lecture, j’ai substitué La Panthère des neiges à Dans les forêts de Sibérie, tout simplement parce que j’ai vu le sublime documentaire de Vincent Munier qui m’a donné envie de lire le roman. Malheureusement, je n’ai pas vraiment accroché au style de Sylvain Tesson, et il me manquait les images pour être véritablement transportée au Tibet.

De pierre et d’os est une plongée dans la culture inuit, un récit entre rêve et réalité.

Quant à Sauvage, c’est un ovni littéraire, un roman inclassable, qui bouscule par l’ambivalence de son personnage principal et la violence de certaines scènes.

Un abandon

Malheureusement, je n’ai pas du tout adhéré à l’humour grinçant de Christmas Pudding. D’ailleurs, si je me fie aux notes sur Livraddict, je ne suis pas la seule !

Un classique

Enfin, j’ai renoué avec Jane Austen, dans Northanger Abbey, un roman engagé où elle se plait à tourner en dérision son héroïne.

Et vous, quelles ont été vos meilleures lectures de l’hiver ?

6 réflexions sur “Bilan de mes lectures hivernales

  1. Tu accordes drôlement bien tes lectures à la saison, dis donc ! C’est quelque chose que je ne fais absolument pas…
    Le Paris des Merveilles est une excellente trilogie !
    Tu as lu deux romans qui m’intéressent énormément : De pierre et d’os et Sauvage ! (Par contre, je ne vais pas te contredire au sujet de Sylvain Tesson : j’ai détesté Dans les forêts de Sibérie…) Et je veux absolument lire Northanger Abbey !
    Beau bilan en tout cas ! Avec des lectures qui semblent t’avoir majoritairement séduite !

    Aimé par 1 personne

    • Oui j’avoue qu’en hiver je prends plaisir à sélectionner des lectures parfaites pour me mettre dans l’ambiance ! Je ne le fais pas pour les autres saisons par contre.
      Je réessayerai Tesson mais je crains d’être hermétique à son style. D’ailleurs, je pense que cela tient plus généralement à sa personne puisque j’ai vu également certains de ses documentaires qui m’ont plu mais j’avais un peu de mal avec sa personnalité !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s