C’est l’heure du bilan ! [mai 2018]

 

cest-lheure-du

Ce mois-ci, j’ai lu… 

8 romans et 2600 pages environ. J’ai beaucoup moins lu ce mois-ci. D’abord parce que j’étais en préparation d’oral ; puis, par la suite, même en étant en vacances, j’ai ressenti le besoin de faire une pause lecture. Je pense que c’est dû au fait que, vers fin avril-début mai, j’ai enchainé mes lectures pour essayer de terminer mes emprunts à la bibliothèque de Lyon avant de quitter la ville, et j’étais pas loin de l’indigestion ! Tout ça pour dire que j’avais moins envie de me plonger dans un livre que de regarder des séries et des films (merci Netflix !). Le mois a été aussi moyen niveau qualité de lectures : pas de coup de cœur et encore pas mal de lectures jeunesse qui ne m’ont pas vraiment laissé un souvenir impérissable même si elles étaient agréables. Du coup, je n’avais pas envie de les chroniquer !

Un bon moment

couv58330612

J’ai enfin fini Autant en emporte le vent ! J’avais commencé en août dernier les deux premiers tomes – mon édition Folio a édité le roman de 1500 pages en trois tomes – mais je ne me sentais pas d’attaquer l’intégralité d’un seul coup, sous peine de me lasser et de décrocher. J’ai arrêté une centaine de pages avant la fin du tome 2 car une pause se faisait dans l’intrigue, et j’ai repris… 8 mois plus tard ! (j’avoue que je pensais reprendre plus tôt, là j’ai dû relire une bonne partie du deuxième tome car je ne me rappelais plus exactement l’intrigue !). Ma chronique de l’ensemble arrive donc bientôt !

Sept lectures non chroniquées

 

Quelques pas de plus, voilà un roman jeunesse original ! Le portrait touchant d’une jeune fille malade qui vit seule avec sa sœur pour affronter les défis du quotidien. J’ai été un peu moins convaincue par l’aspect fantastique introduit à travers les coutumes Navajo.

Qui n’a pas entendu parler d’Everything Everything, que ce soit par le livre ou le film ? Une lecture plaisante, même si j’ai trouvé dommage la direction que prenait le roman. A mon sens, il aurait fallu traiter soit de la maladie (et dans ce cas, certaines incohérences sont décelables), soit du rapport avec la mère (en développant davantage), et non des deux. Je ne veux pas spoiler mais ceux qui ont lu le livre comprendront.

Après avoir lu Mes hauts, mes bas et mes coups de cœur en série, de Becky Albertalli, je n’ai pas aimé tant que ça Moi Simon, 16 ans, Homo Sapiens, à mon grand regret. En fait, il m’a beaucoup fait penser à Will & Will que j’avais lu peu de temps avant. J’ai aimé les échanges entre Simon et Blue, et du même coup la manière d’aborder le sujet de l’homosexualité. J’ai aussi été surprise par l’identité de ce dernier. Mais au-delà de ça, je n’ai pas trouvé l’intrigue passionnante. Encore une fois, il s’agit surtout du quotidien d’un lycéen, et j’ai passé cet âge !

La Sélection est une série Young adult best seller et, ma foi, je me suis bien laissée emballer par le destin de ces prétendantes !

 

J »ai continué ma lecture de la série Miss Peregrine. Le deuxième tome est toujours très bon !

Dans Police, on suit, à la manière d’un huis clos, trois policiers qui doivent conduire un immigré en situation irrégulière à la police des frontières. Un cas de conscience qui va les faire douter : respecter la loi ou rester humain ?

Enfin, j’ai été un peu déçue par La veuve des Van Gogh. Malgré mon intérêt pour ce peintre, ce court livre entre roman et fiction ne m’a pas emballée.

 

Ce mois-ci, j’ai vu… ∼

 

 

> Mes trouvailles du Web <

Je voulais d’abord partager avec vous cet article qui m’a alertée : Vous êtes-vous déjà demandé quelles informations exactement les applications des réseaux sociaux collectaient sur vous ? Un journaliste a fait le test…et le résultat est effrayant !

Pour passer à quelque chose de plus positif, les Eroïnes ont réuni une équipe de jeunes volontaires pour réaliser une vidéo fan made de la Passe-Miroir : le résultat vaut le coup d’œil !

Un peu d’humour pour finir, avec cet article sur le tumblr « Instagram husband ». Parce que derrière chaque photo parfaite d’instagrammeuse, il y a un mari dévoué…qui se sacrifie !

 

Ce mois-ci, j’ai écrit… 

  • 10 articles, dont 5 chroniques. J’ai enfin retrouvé mon rythme de croisière dans la publication des articles, ça fait du bien ! J’ai pu également rattraper le retard dans mes chroniques. Pour cela, j’ai privilégié d’anciennes lectures dont je ne vous avais toujours pas parlé, quitte à ne pas chroniquer les romans lus ce mois-ci. J’ai aussi déterré le rendez-vous Connaissez-vous ? pour vous parler d’une de mes découvertes musicales récentes.
  • Vous avez peut-être remarqué que j’ai changé l’en-tête du blog ! Depuis le temps que je voulais créer une bannière, je suis plutôt contente du résultat (mais dites-moi ce que vous en pensez !). J’en ai même préparé plusieurs dans des styles différents pour changer régulièrement !

Bon mois de juin à tous et toutes ∼

Laisser un commentaire