Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs

couv28164592Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ? Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

* * *

Encore une fois j’arrive après la bataille. Je ne compte plus le nombre d’éloges que j’ai entendu de ce livre et le nombre de chroniques que j’ai vu fleurir de sur la blogosphère (455 sur Livraddict, rien que ça). Pour cette raison, j’avais décidé à l’origine de ne pas le chroniquer. Et puis finalement j’y tenais quand même, car j’ai trouvé qu’il avait une vraie originalité comme roman fantastique et une vraie qualité comme roman jeunesse.

On va suivre Jacob dans ses recherches pour en savoir plus sur le passé de son grand-père et les mystérieux dangers contre lesquels il a tenté de le mettre en garde. J’ai apprécié que l’auteur prenne le temps de placer le cadre et de développer l’intrigue autour du grand-père et de la famille de Jacob. On ne saute pas directement dans un contexte fantastique, cela nous laisse le temps de comprendre les personnages et de s’attacher.

Un vrai suspens est entretenu jusqu’à l’apparition des enfants et de Miss Peregrine, si bien que l’on se sent proche de la quête du garçon. En parlant d’eux, justement, j’ai trouvé qu’il y avait une vraie originalité dans l’imaginaire développé par l’auteur, à coup de pouvoirs et de voyage dans le temps, bien que les explications soient un peu fastidieuses et…complexes ! On peut par contre facilement se mélanger entre les enfants, car ils nous sont présentés en même temps et assez rapidement, sans que l’on ait le temps d’assimiler leur prénom et leur faculté.

Pour les grands amateurs de fantastique, je dois vous avertir que ce n’est pas central dans ce premier tome. Les quelques créatures apparaissent surtout à la fin du livre, tout comme les scènes d’action. Je crois que c’est aussi pour ça que ce roman m’a plu, au sens où il est fantastique sans l’être complètement. A l’inverse, c’est aussi précisément ce que certains lui reprochent donc…chacun ses goûts !

Il plane sur le roman une ambiance sombre étonnante pour un livre jeunesse, que ce soit par la menace des monstres ou le cadre plutôt glauque (maison délabrée, île perdue désertée au fin fond de l’Irlande…). Les photos apportent une touche singulière, même si j’aurais pu m’en passer sans problème – trop flippantes à mon goût, et j’aime quand le livre laisse libre cours à l’imagination. La référence au contexte historique de la Seconde guerre mondiale est intéressante, et plutôt inhabituelle mêlée à du fantastique, bien que les évènements historiques soient finalement peu présents.

La plume de Ransom Riggs a achevé d’emporter mon adhésion. Le roman est prenant, les pages se tournent toutes seules. Dans le même temps, Miss Pérégrine et les enfants particuliers porte des réflexions intéressantes sur l’enfance, le temps, la vieillesse. A travers la quête de Jacob, c’est un joli appel à conserver ses yeux d’enfant et à se laisser croire à l’imaginaire.

* * *

En bref, une saga jeunesse originale à découvrir, pour petits et grands ! Du fantastique, de l’historique, les questionnements d’un garçon, la vie familiale pas toujours facile, le temps qui passe…ou pas…

Vous l’aurez compris, j’ai hâte de lire la suite ! (même si je crains que le tome 2, plus centré sur les péripéties des enfants particuliers, ne me plaise pas autant)

Verdict Un bon moment

6 réflexions sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs

  1. Moi aussi j’ai beaucoup aimé l’insertion très progressive du fantastique dans le roman : c’est bien fait, avec une certaine subtilité et une théâtralité qui me plaisent^^ Mais j’avoue ne pas avoir la même crainte que toi pour le 2 perso, moi ça m’emballe bien !

    Aimé par 1 personne

  2. Comme toi j’ai beaucoup^aimé ce livre, qui a vraiment été un coup de cœur. Il est tellement original ! Même s’il a quelques défauts, dont le nombre de personnage sous lequel on est noyé et que l’auteur a parfois un peu de mal à gérer. Mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi au sujet des photos. Personnellement, j’ai beaucoup aimé les voir dans le livres. Elles apportent quelques choses en plus qui fait la particularité de ce livre. En plus, si je ne me trompe pas, le livre a été pensé à partir des images, ou en tout cas elle tiennent une partent importante dans le processus de création du livre, donc je trouve sympa de pouvoir les voir. Mais chacun ses gouts 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: * C’est l’heure du bilan ! [mai 2018] * |

  4. Pingback: Mes sagas en cours (jeunesse et young adult) |

Laisser un commentaire