Tag : Tag livresque

Autant vous dire que j’ai honte. Il y a presque trois mois (j’ai vérifié, ça date du 15 juin ^^) j’ai été taguée par Rahma du blog Une bookaholic en herbe. Trois mois, sérieusement ??? C’est là que je me rends compte que j’ai été totalement dépassée ces derniers temps et que j’ai complètement laissé de côté les tags ! Il me reste encore trois ou quatre nominations à honorer, et promis je le ferai !

Avec toutes mes excuses, je me lance enfin pour répondre à 20 questions afin de mieux se connaitre.

  • Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

Euh…malheureusement oui ^^ Mon problème est que dès que je franchis la porte d’une librairie, j’ai envie de tout acheter. Je repars souvent avec 4 ou 5 livres d’un coup ! (et encore, j’aurais voulu en prendre 20 mais je me suis raisonnée !) Pour sauver mon porte-monnaie, je fais en sorte de ne pas trop fréquenter les librairies, comme ça quand j’y vais je suis super contente et j’achète plein de livres haha ! Ces derniers temps, je n’ai pas trop fait de nouveaux achats car je me suis fixée comme objectif de réduire vraiment ma PAL (au moins jusqu’à 10 livres). Je trouve ça un peu bête d’accumuler des livres dans sa bibliothèque et de les lire un an après, voire jamais.

  •  À quelle fréquence achètes-tu des livres ?

Ah mince j’ai écrit un pavé pour la première question alors que les suivantes sont liées ^^ C’est difficile de déterminer une fréquence… Je dirais tous les deux ou trois mois, sachant que cela peut varier énormément et que je peux très bien ne rien acheter pendant 6 mois et acheter 8 livres d’un coup (ça a été un peu ça à mon dernier passage au Salon du Livre !). 

  •  As-tu une librairie favorite ?

J’avais écrit un article il y a longtemps sur mes Librairies favorites. Je vais souvent à la Fnac, par commodité car ce n’est pas très loin de chez moi et ils ont un grand stock de livres (et de toute façon il n’y avait pas de librairie indépendante près de chez moi en région parisienne). Depuis l’année dernière, je suis également devenue absolument fan de Gibert jeune, à cause de son offre gigantesque et son rayon occasion ! Au début des vacances, j’ai vendu plein de livres de cours et j’ai récolté 90 euros que je me suis empressée de dépenser en bons d’achat dans la librairie ^^ Et même si j’ai déménagé à Lyon pour mes études, j’ai de la chance car il y a aussi un Gibert ! 😀

  •  Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?

Je fais mes achats livresques souvent seule car j’adore passer trois ans dans une librairie et regarder tranquillement les livres. Mais j’y vais aussi souvent avec mon copain qui partage l’amour des librairies (oui, je sais, je suis bien tombée 😉 ).

  •  Librairie ou achats sur le net ?

Librairie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ce qui est bien dans les achats de livres, c’est aussi passer du temps en boutique, regarder les couvertures et autres ! Je ne passe par les sites internet que pour les ouvrages universitaires qui sont en général plus difficiles à trouver. Vous pouvez lire mon article contre Amazon si ça vous dit 🙂

  • Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?

Je lis surtout des livres de genre « contemporain » et des classiques (qui ont d’ailleurs l’avantage de ne pas être chers ^^).

  • Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ?

Disons que je préfère bien sûr les livres neufs, pour le plaisir d’acheter un nouveau livre rien que pour soi avec l’odeur et la belle couverture impeccable. Mais pour faire des économies je me tourne de plus en plus vers l’occasion !

  • Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?

Acheter des livres ^^ Je rigole, comme je disais j’aime bien flâner dans les librairies, regarder les sélections et les petits mots des libraires, regarder les couvertures et lire les résumés, repérer des livres pour mes prochains achats,…  Le paradis, quoi !

  • Te fixes-tu une limite d’achat par mois ?

Autant je suis une acheteuse compulsive et je peux avoir de gros craquages, autant quand j’ai décidé de me rationner et de baisser sérieusement ma PAL, je m’y tiens plutôt bien ! Donc en ce moment, je n’achète plus rien jusqu’à nouvel ordre, sauf éventuellement un ou deux titres de la rentrée littéraire pour le principe (et le plaisir !)

  • À combien s’élève ta PAL ? Et ta wish-list ?

Ma PAL contient actuellement 33 livres. Quand à ma Wish-List…je préfère ne pas en parler. […] Bon, plus sérieusement, étant donné que s’y ajoutent tous les livres sympas que je repère sur vos blogs et tous les achats refrénés pour limiter ma PAL, Livraddict me souffle qu’elle en est à 430. (oui, JE SAIS).

  • Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !

Bon, puisque j’ai le droit :

–  Le mystère Henri Pick, de David Foenkinos (soyons cohérent avec l’article précédent ^^)

– Là où les lumières se perdent, de David Joy (pour faire ma rentrée littéraire)

–  L’amie prodigieuse, d’Elena Ferrante (on en dit tellement de bien que je ne voudrais pas rester sur la touche !)

Mais ce serait de la discrimination envers les 427 autres, vous ne trouvez pas ?

  • Pré-commandes-tu tes livres ?

Euh…non, jamais ^^ C’est plutôt le contraire, j’attends la sortie poche pour qu’ils soient moins chers ! (et vue l’étendue de ma Wish-List, j’ai de quoi patienter)

  • Pourquoi un tel pseudo / nom de blog ?

J’utilise un joker pour cette question, étant donné que j’y ai déjà répondu lors du Liebster Award.

  • Parle-nous de ton prof préféré

Question difficile… J’ai apprécié beaucoup de mes profs, au collège ou au lycée, dans des matières très diverses, mais j’aurais du mal à expliquer pourquoi des années après !

  • Parle-nous de ton premier concert.

J’assiste très rarement à des concerts, je ne sais même pas si je peux dire que je suis déjà allée dans un « vrai » concert, de grande ampleur. Du coup je sèche aussi !

  • Quel est ton endroit préféré au monde ? 

Je n’ai pas vraiment d' »endroit préféré », mais au début de l’été je suis allée à Amsterdam et à proximité dans un petit village de pêcheurs appelé Marken. Je m’y sentais vraiment bien, je m’y voyais bien y vivre !

marken.jpg

 

  • Un endroit que tu aimerais visiter ? 

L’Andalousie, l’Ecosse, la Sicile… Mais pour le côté décalé, je dirais l’île de Pâques, pour voir les moaï !

ile_de_paques.jpg

 

  • Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment 

Je pourrais citer des tas de choses, plus ou moins graves et dans le désordre :

– le pessimisme constant des gens sur l’avenir de notre société et sur la vie qui nous attend, nous les jeunes

– les prix des loyers et la crise du logement, et le fait qu’à côté des gens à la rue, des propriétaires d’appartements ou d’immeubles se font un plaisir de louer une fortune une pièce indécente

– ceux qui ont tendance à oublier que si on paye des impôts c’est avant tout pour bénéficier d’un système d’éducation, de santé et de prestations sociales qui n’existent pas partout.

– le prix des billets de train (voleurs de la SNCF) qui m’empêche de voir mon chéri et ma famille autant que je le souhaite

– les attentats, la guerre et ce climat anxiogène qu’ils installent en France et ailleurs

– le harcèlement sexuel, dans la rue, au travail ou dans les transports, et l’absence de réaction des témoins

etc

etc

etc

  • Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ? 

Une maison avec une grande bibliothèque ! 😀

* * *

Voilà voilà ! Je ne tague personne vu que j’ai déjà trois trains de retard, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à répondre aux questions ! Merci encore pour la nomination et n’hésitez pas à le reprendre !

Publicités

7 réflexions sur “Tag : Tag livresque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s