Mes librairies phares

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous présente les librairies que je fréquente et que j’aime particulièrement ! Car, qui dit lecteur dit souvent acheteur compulsif de livres ! J’aime aussi simplement trainer dans les rayons et regarder les livres 🙂 Je m’excuse d’avance pour ceux qui n’habitent pas dans la région parisienne, c’est sûr que vous ne pourrez pas vraiment tester ces librairies ^^ Mais si jamais vous en avez l’occasion, n’hésitez pas 🙂

1) Tous les Gibert : la plus complète

J’ai la chance d’étudier à la Sorbonne, en plein milieu du boulevard Saint-Michel…et donc d’avoir la librairie Gibert Joseph à une centaine de mètres ! C’est une librairie vraiment énorme, avec plusieurs étages pour tous les genres, vous trouvez à peu près tout ce que vous voulez ! Les Parisiens connaissent sûrement, pour les autres, si jamais vous passez à Paris, allez y faire un tour ! J’y passe régulièrement après les cours pour regarder les livres, que ce soit de la littérature pour le plaisir ou des manuels ou essais pour les cours. Le petit plus : l’occasion, pour les budgets serrés ou les dévoreurs de livres !

Je fréquente aussi les Gibert Jeune, plus spécialisés : la librairie de Sciences sociales (c’est toujours pratique d’avoir une librairie spécialisée pour les cours), la librairie BD (sympa pour acheter des mangas d’occasion) et la Bourse des livres (pour essayer – mais souvent sans succès :p – de revendre les manuels de cours).

Bien sûr, l’avantage de ce réseau Gibert Joseph et Gibert Jeune est que vous trouvez énormément de grandes librairies, généralistes ou spécialisées au même endroit ! (entre le boulevard Saint-Michel et la place Saint-Michel)

Gibert Joseph : 26, boulevard Saint Michel – 75006 Paris

Gibert Jeune, Librairie de Sciences sociales : 27, quai Saint-Michel ou 36, rue de la Huchette 75005 Paris

Librairie BD : 4, place Saint-Michel – 75006 Paris

http://www.gibertjoseph.com/

2) La griffe noire : la plus originale

C’est THE librairie de mes années lycée (j’étais au lycée juste à côté), et même si j’y vais moins maintenant, faute de temps, elle est incontournable ! Le directeur, Gérard Collard, est connu puisqu’il est présent dans plusieurs émissions télé, et c’est un personnage qui vaut le détour ! Mais surtout, c’est une librairie très accueillante où on sent l’amour des livres : j’adore les petits papiers posés ou suspendus partout qui donnent des avis authentiques sur les livres ! On s’y sent bien et ça donne envie de passer du temps à regarder les livres !

2 rue de La Varenne – 94100 Saint-Maur-des-Fossés

http://www.lagriffenoire.com/

3) Atout livre : la bonne conseillère

Je nuance tout de suite, bien sûr ce n’est pas la seule librairie à donner de bons conseils de lectures ! D’ailleurs la Griffe noire en fournit un nombre incalculable sur les petits papiers colorés déjà mentionnés ! Mais cette librairie parisienne a l’avantage d’être assez grande et diversifiée pour fournir un large stock, y compris d’ouvrages plus spécialisés (sciences humaines par exemple ou encore littérature étrangère et autres domaines), tout en étant plus personnelle que des grandes structures comme Gibert ou la Fnac. On trouve à peu près tout ce qu’on cherche et les livres sont souvent accompagnés d’avis (bien) écrits par les libraires : l’idéal pour les curieux !

203 bis Avenue Daumesnil – 75012 Paris

http://www.atoutlivre.com/

atout livre

4) La Fnac : la plus pratique

Bien sûr ce n’est pas vraiment une librairie, et elle n’a pas l’âme et la passion des petites librairies de quartier. Personnellement, j’essaye de soutenir les librairies indépendantes, mais il faut avouer que, selon les endroits où l’on habite, il n’y en a pas toujours à proximité ; elles ne sont pas forcément assez grandes pour que l’on trouve ce qu’on cherche etc. Et puis, j’avoue qu’on est souvent moins tranquille dans une petite librairie indépendante, car on sait qu’on ne pourra pas rester longtemps à regarder les livres dans son coin, sans que le libraire ne vienne nous voir pour nous demander ce que l’on veut (d’autant plus si on est le seul client). Moi ça me met mal à l’aise ^^ Bref, pour toutes ces raisons, la Fnac c’est toujours pratique, parce qu’il y a du choix, on en trouve toujours une à proximité, et on peut passer une heure à feuilleter des livres ou à lire des mangas sans que personne ne vienne nous poser de questions ! C’est là que je vais la majeure partie du temps pour acheter mes livres (et puis j’en profite pour aller faire un tour au rayon DVD :p ). La Fnac de Châtelet, même si le gros défaut est qu’il y a beaucoup de monde, a vraiment un stock de livres assez incroyable, pour n’importe quel genre !

http://www.fnac.com/

5) Cosmopolite : la plus dynamique

Elle dénote dans la liste, c’est la seule qui n’est pas parisienne (sans compter la Fnac qui est un réseau présent partout). Je n’ai pas pu m’y rendre souvent, n’habitant pas à proximité, mais j’aimerais beaucoup habiter dans le coin avec une librairie pareille ! Je la mentionne ici parce que je connais quelques membres de l’équipe, ce qui fait que je suis leurs actions à distance. La librairie dispose d’un espace considérable, elle est très diversifiée, un peu comme un centre culturel (livres, BD, CDs, DVDs, objets divers). Mais surtout, l’atout premier et ce qui fait son originalité, c’est que l’équipe propose très régulièrement des animations, des dédicaces, des évènements, qui peuvent être liés à la période de l’année (une bûche à Noël, des œufs de Pâques etc), à des évènements extérieurs (le festival de la BD par exemple) ou à une sortie d’un livre/film/disque attendu. Il suffit de regarder autour de soi pour dire qu’il est rare de voir des librairies aussi engagées et dynamiques !

Galerie du Champ de Mars – 16000 Angoulême

https://www.librairiecosmopolite.com/

Capture-d’écran-2014-07-30-à-16_13_12-1024x1017

6) Shakespeare and co : la plus So British

Je n’y suis allée qu’une seule fois, donc je ne ferai pas comme-ci j’étais une habituée des lieux et que c’était ma librairie préférée, mais j’adore le concept ! Elle a vraiment un caractère et une histoire à elle, et rien de mieux pour donner envie de se plonger dans la littérature anglaise et se motiver pour lire en V.O !

37 Rue de la Bûcherie – 75005 Paris 

http://shakespeareandcompany.com/   

Shakespeare-and-Co_-Paris-Bookstore

7) Aapoum Bapoum : le paradis de la BD/mangas

Je n’en ai pas parlé sur le blog (et je ne le ferai qu’occasionnellement, car je pense surtout mon blog comme un blog de littérature), mais j’aime aussi beaucoup les mangas ! J’ai commencé au collège, et même si j’en lis beaucoup moins maintenant, quand j’ai le temps j’aime bien continuer les séries entamées ! Quand j’ai découvert Aapoum Bapoum je suis vraiment tombée sur le paradis des mangas ! Il y en a énormément, d’occasion, et même des titres anciens ou difficiles à trouver. Ce n’est pas mon cas mais pour ceux que ça intéresse, c’est aussi une caverne d’Ali Baba pour les BD !

14, rue Serpente – 75006 Paris

http://www.aaapoumbapoum.com

aaapoum bapoum

8) Bonus clin d’œil : Le phénix

Ce n’est pas du tout une de mes librairies phares (pour preuve je n’y ai mis les pieds qu’une fois, pour accompagner mon copain). Mais à ceux qui par hasard seraient passionnés du monde asiatique, c’est votre paradis !

72 boulevard de Sébastopol – 75003 Paris

http://www.librairielephenix.fr

le phéinc

PS : Si ça vous intéresse, Les chroniques de Totoro et  ReadLookHear ont également écrit un article sur les endroits où ils achètent leurs livres, dans le cadre du Top Ten Tuesday !

Publicités

9 réflexions sur “Mes librairies phares

  1. je suis tellement heureuse d’avoir découvert Gibert! j’aç 45 mn de trajet pour y aller, tu as trop de chance d’étudier juste à côté! des fois j’ai envie de déménager par là juste pour dire d’être à côté du magasin lol

    merci pour le lien vers mon blog aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

    • haha oui il est trop génial ce magasin ! Par contre le désavantage de Paris c’est qu’il y a beaucoup de monde ^^
      De rien, c’était une coïncidence, au moment où je préparais l’article je suis tombée sur ton top ten alors je l’ai cité 😉

      J'aime

  2. Super article ! Tu m’as faire découvrir de super librairies où j’ai très envie d’aller faire un tour (ce qui ne va pas plaire à mon porte monnaie). J’avais beaucoup entendu parler de La Griffe Noire et Shakespeare and co, mais maintenant grâce à toi j’ai encore plus envie de les découvrir. Pour les livres anglais il y a aussi W.H Smith vers les Tuileries, qui est pas mal ^^
    Pour Gilbert, je te comprends tout à fait ! Moi aussi je suis à la Sorbonne, et c’est tellement dure de résister quand on est juste à côté ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Tag : Tag livresque | Petite Plume

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s