Les classiques que j’aimerais découvrir en 2024

Pour ma sélection de classiques, cette année, j’ai décidé de me concentrer sur les reliquats de mes programmes des années précédentes. Il faut dire qu’à force de préparer des listes à rallonge chaque année, les classiques non lus commencent à s’accumuler ! Parmi eux, se trouvent notamment deux reliques de ma PAL, Vingt-mille-lieues sous les mers et Notre-Dame-de-Paris, que j’aimerais vraiment vraiment en sortir cette fois-ci ! Mais vous commencez à me connaître, je n’ai pas pu m’empêcher d’y ajouter quand même quelques nouveaux titres, histoire de me motiver !

Ne voulant pas terminer mon année de classiques sur un échec, je compte bien lire La foire aux vanités, que je devais lire cet hiver, dès ce début de printemps !

J’avais acheté le roman de Victor Hugo un peu comme tout le monde au moment de l’incendie de Notre-Dame – cela suffit à dire qu’il est dans ma PAL depuis bien trop longtemps !

Cette saison sera donc celle de la littérature française, pour une fois, avec également Aurélien, le roman d’Aragon, reliquat de mon programme 2022, que j’aimerais lire depuis un bout de temps en prose.

Et puis Kessel, l’écrivain voyageur que je n’ai pas lu depuis L’armée des ombres, il y a presque dix ans.

Je poursuivrai enfin ma lecture de l’œuvre de Daphné Du Maurier avec L’amour dans l’âme.

Pour varier les horizons et combler mes lacunes en littérature sud-américaine, j’aimerais enfin lire le monument de Gabriel Garcia Marquez, Cent ans de solitude.

Amatrice de nature writing, j’ai envie de revenir aux sources du genre avec Thoreau et son Walden ou La vie dans les bois.

J’avais noté de lire Tess D’Uberville depuis 2022, pour poursuivre ma découverte de l’œuvre de Thomas Hardy.

Quant à L’île au trésor et Le vent dans les saules, ils faisaient partie de mon programme de l’an passé.

J’avais manqué de temps en 2022 et 2023 pour lire Silas Marner, La lettre écarlate et La dame en blanc, des romans qui me font pourtant très envie et que je me ferais un plaisir de lire cet automne.

La renarde fait partie de ces classiques anglais plus confidentiels édités par Archipoche, et il me semble avoir des airs de contes d’automne, parfait donc pour la saison !

20 000 lieues sous les mers est dans ma PAL depuis 2015, mais ma crainte de l’aspect trop scientifique des œuvres de Jule Verne me fait repousser sans cesse le moment de l’en sortir. Plus globalement, j’aimerais vraiment mieux connaître l’œuvre de cet auteur – ma connaissance se limite pour le moment à une version abrégée du Tour du monde en quatre-vingt jours lue au collège.

1984, un de ces classiques dont on connaît l’histoire avant de le lire, tant il a marqué la littérature, est dans ma PAL depuis 2022.

Lady Barberina figurait dans mon programme l’année dernière, pour découvrir un des grands auteurs américains du XIXème siècle.

Othello est probablement un des classiques les plus anciens de ma PAL puisque je l’avais même avant de débuter ce blog (je vous laisse compter). Le théâtre n’est pas toujours aisé à lire mais j’aimerais consolider ma culture dramatique.

Je finirai avec Truman Capote, autre grand auteur américain que je n’ai encore jamais lu.

9 réflexions sur “Les classiques que j’aimerais découvrir en 2024

  1. J’aime bien cette idée de les classer par saison. Tu me donnes envie d’en faire pareil. Je serais bien tentée de découvrir les écrits de Daphné Du Maurier. Et oui, j’en ai lu encore aucun…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire