Le bilan non livresque du mois #32

Faute de temps (et d’inspiration, j’avoue), il n’y a pas eu de bilan non livresque du mois de novembre. En revanche, je n’allais pas laisser passer celui du mois de décembre (même tardif) !

J’aurais pu mentionner les films de Noël que j’ai visionnés en décembre, mais comme je leur ai déjà dédié un article, je préfère vous parler d’une série : Pax Massilia. Pour être honnête, je n’étais pas très emballée au départ (une histoire de flics à Marseille, bof), puis je me suis laissée convaincre…et j’ai étonnement bien accroché ! Le rythme est parfaitement maîtrisé et le suspens est au rendez-vous dans l’affrontement entre deux barons de la drogue, rendant la série plutôt addictive. On s’attache à ces policiers « hors cadre » qui usent de moyens pas toujours conventionnels pour lutter contre le trafic qui gangrène leur ville.

J’ai écouté en boucle la bande-son de Wonka, à mi-chemin entre le film et la comédie musicale.

J’ai découvert le joli duo de Gaétan Roussel et Adeline Lovo.

  • Passer une bonne soirée à l’occasion d’un anniversaire – raclette – blind test – karaoké
  • Décorer l’appartement pour Noël et craquer sur de nouveaux personnages pour notre crèche
  • Commencer à me sentir à l’aise sur mon poste et me rendre compte a posteriori que j’ai été capable d’être opérationnelle plutôt rapidement (#proud) !
  • Faire un resto entre copines avant les vacances et être agréablement surprise par la cuisine dans un bistrot qui ne paye pas de mine !
  • Profiter des fêtes en famille
  • Se faire plaisir avec les sorties ciné du mois : trois séances en 15 jours, c’est rare !
  • Passer un nouvel an tout simple en amoureux, et se dire que les choses simples ont aussi du bon !
  • Remplacer les résolutions par les envies et projets de l’année : beaucoup plus agréable et pas culpabilisant !

Cette fois-ci, j’ai rattrapé mon retard dans la consultation de vos articles du mois de décembre. Pour la peine, j’ai décidé de vous faire le plein de partages !

J’ai pris plaisir à parcourir, bien qu’avec retard, le calendrier de l’avent littéraire de Maven Litterae et Ma lecturothèque. Bravo pour la régularité car je serais bien incapable de sortir un article par jour pendant 1 mois !

A livre ouvert nous a adressé de beaux vœux livresques de Noël, un appel à prendre le temps, un rappel du pouvoir de la littérature d’être un refuge.

Certaines d’entre vous lisent aussi des romances de Noël. Parmi celles-ci, Sorbet Kiwi m’a donné envie de découvrir Un lama pour Noël l’année prochaine, Light and smell m’a convaincue de retrouver Carène Ponte avec Embarquements immédiats pour Noël et A livre ouvert a attisé ma curiosité avec Petits mensonges sous le sapin.

Même si je n’ai pas d’enfant, j’aime les albums, et j’en ai repéré deux absolument craquants chez Des livres, des livres et Sorbet kiwi : Sapi le sapin du merveilleux Olivier Tallec, qui a l’air beaucoup trop chou, et Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore, un bel ode à la littérature.

La photo la plus likée sur @petite_plume_blog est dédiée à un de mes coups de cœur de l’automne, La Nurse du Yorkshire.

11 réflexions sur “Le bilan non livresque du mois #32

  1. Ah, dommage j’aurais été ravi de te suivre pour ce rendez-vous décembre prochain. Après, tu n’es pas obligée de réaliser un article pas jour mais juste un le soir du réveillon 😉

    En te souhaitant une excellente moitié de janvier !

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne connaissais pas ce nouveau duo de Gaëtan Roussel ; j’avais aimé celui qu’il avait formé avec Hoshi et celui avec Adeline Lovo me plaît beaucoup, merci pour la découverte ! Je vois qu’il a fait quelques autres duos, je vais les écouter également.
    Pour la régularité, j’avoue que j’ai préparé les articles quand j’avais le temps, je les faisais par lots de cinq et je les programmais sinon j’aurais bien eu de la peine à être aussi régulière 😉
    Les Nouvel An tout simples sont parfois les meilleurs, de même que les anniversaires avec raclette, blind test et karaoké. Tu as passé de très bons moments, voilà de quoi bien terminer 2023 ✨

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire