Mes sagas en cours (jeunesse et young adult)

J’ai piqué l’idée de cette série d’articles à la blogueuse Dans la bulle de Cha. En la voyant faire le point sur ses séries en cours et terminées, je me suis dit que ça ne pouvait pas me faire de mal de mettre les choses au clair ! Surtout que j’ai rarement l’occasion de vous parler de sagas dans leur ensemble, puisqu’en général je préfère ne chroniquer que le premier tome, voire ne pas les chroniquer du tout.

Je n’aime pas spécialement avoir trop de sagas entamées – j’ai l’impression que ce sont des dossiers en cours qui clignotent et que je voudrais classer, cela me donne un sentiment d’insatisfaction. Et vu ma mémoire de poisson rouge, il y a de grandes chances pour que j’aie oublié la moitié de l’histoire au moment de reprendre la lecture.

En fait, avec moi, les sagas, c’est un peu quitte ou double. Soit je vais perdre patience et lire tous les tomes à la suite, si l’histoire me passionne. Soit, ce qui est plus fréquent, je prends mon temps pour lire la saga, même si les tomes sont déjà tous sortis depuis belle lurette. J’aime l’aspect d’attente et le plaisir associé de retrouver un univers et des personnages que l’on a aimés, comme si on se replongeait dans un souvenir agréable, que l’on revoyait une vieille connaissance. Et dans certains cas, il faut l’avouer, je fais trainer les choses car je me suis lancée dans d’autres lectures et j’ai un peu délaissé des séries entamées…

Trèves de bavardages, passons à la présentation des sagas en question !

[J’ai séparé sagas littérature contemporaine et sagas littérature jeunesse et young adult, sinon l’article aurait été beaucoup trop longs ! Mes sagas ados sont en plus quasiment toutes dans le style SFFF]

Les Outrepasseurs, Cindy van Wilder

Je suis en pleine lecture du tome 3 à l’heure où je vous écris cet article. Cindy van Wilder a vraiment réussi à créer un univers à elle, en renouvelant l’image de la féérie et en mêlant l’aspect historique et l’aspect fantastiques Je ne pense pas lire le quatrième tome, cela dit, parce qu’il m’a l’air davantage d’un bonus que d’une suite nécessaire pour clôturer.

Sauveur & fils, Marie-Aude Murail

On poursuit avec un des best-seller de la littérature ado, Sauveur et fils, l’histoire d’un psy et de ses patients. Une saga pleine d’humour et d’humanité, qui sait aborder des sujets graves tout en restant légère. J’ai adoré le premier tome ; je me réjouis qu’il m’en reste encore trois !

La sélection, Kiera Cass

J’ai du retard, puisque je n’en suis qu’au tome 1 de La Sélection. J’avais peur des clichés dans cette histoire de compétition de prétendantes au trône, et finalement je me suis vite attachée à la narratrice et me suis bien laissée embarquer par l’histoire ! Je m’arrêterai probablement au tome 3, la suite se déroulant des années plus tard.

 

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs

J’en suis actuellement au deuxième tome de cette série entre passé et présent et je reste emballée par la saga. On découvre à chaque fois plus précisément les pouvoirs des « enfants particuliers » et l’enjeu de leur lutte.

 

Grimm Legacy, Polly Shulman

J’avais emprunté le premier tome, La malédiction de Grimm, à la bibliothèque et j’en garde un bon souvenir : un roman inspiré de l’imaginaire des contes de fée, où des adolescents mènent l’enquête autour d’un dépôt d’objets magiques. Les trois tomes étant indépendants, je ne suis pas encore sûre de lire les deux autres, mais je suis curieuse de voir comment l’auteur a fait le lien avec l’univers des écrivains.

 

Tara Duncan, Sophie Audouin-Mamikonian

 

 

Tara Duncan est une saga que j’ai suivie avec enthousiasme pendant mon adolescence. Sophie Audouin-Mamikonian a inventé un univers magique très développé, avec plusieurs mondes et une équipe d’amis qui luttent contre le mal, un peu dans la même veine qu’Harry Potter. En grandissant, j’ai un peu moins suivi la sortie des derniers tomes (il faut dire qu’il y en a 12 au total !) ; il faudrait que je les rattrape pour boucler la boucle !

U4, Vincent Villeminot – Florence Hinckel – Carole Trébor – Yves Grevet

J’ai beaucoup aimé le concept de U4 : une écriture à 4 mains. Plus précisément, c’est 4 fois la même histoire, du point de vue d’un personnage différent. On peut lire les tomes dans l’ordre que l’on veut, ce qui compte c’est que, mis bout à bout, on rassemble les pièces du puzzle et on en apprend plus sur chaque personnage et sur le fameux virus. Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus car le temps a passé et je n’ai pour l’instant lu que Jules ! Mais les autres suivront, un peu de patience…

La Passe-miroir, Christelle Dabos

Ai-je vraiment encore besoin de présenter la Passe-miroir ? Mon côté maso fait que je n’ai toujours pas lu le tome 3, pourtant en ma possession depuis une éternité. Mais d’un autre côté, cela me permet de ne pas avoir trop à attendre avant la sortie du dernier tome (et quand je vois le supplice de mes collègues blogueurs, je me dis que ce n’est pas si mal 😉 )

 

A la croisée des mondes, Philip Pullman

couv66712918

J’ai découvert A la croisée des mondes dix ans après tout le monde, l’hiver dernier. J’avais une réticence due à mes souvenirs mitigés du film. Pourtant j’ai été agréablement surprise par la complexité de l’univers inventé par Philip Pullman, le rythme de l’action, les personnages et leurs daemon. La réflexion un peu métaphysique sur la religion, à laquelle je ne m’attendais pas, m’a par contre moins plu.

 

Vango, Timothée de Fombelle

couv50904187

J’ai une histoire un peu particulière avec Vango, puisque j’ai lu le premier tome il y a bien 10 ans. Le roman a été de nouveau publicisé à l’occasion de sa sortie dans une nouvelle édition poche, et je me suis dit qu’il serait temps que je lise le tome 2 !

Les ferrailleurs, Edward Carey

Les Ferrailleurs est une saga originale dans le style gothique, assez sombre. Elle demande de sortir de sa zone de confort mais révèle une intrigue intéressante autour d’étranges objets animés, et un mystère que l’on a envie de percer ! J’attends d’avoir lu les tomes suivants pour avoir une vision d’ensemble avant de me prononcer.

 

* * *

Rassurez-moi, je ne suis pas la seule à avoir entamé autant de sagas ? Avez-vous lu certaines de ces sagas ? 

 

Publicités

11 réflexions sur “Mes sagas en cours (jeunesse et young adult)

  1. Je n’ai lu aucune de celles-ci mais Les Outrepasseurs me tente bien ! J’ai cru en reconnaître une d’après les couvertures (La Sélection) mais en fait non. Elle ressemble étrangement, c’est la Saga Rebelles, d’Anna Godbersen, que j’avais beaucoup aimée ! Je crois m’être arrêtée au Tome 2. Pourquoi pas l’occasion de reprendre ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Il y a longtemps, j’ai lu « A la croisée des mondes » et j’aimerais prendre le temps de relire cette saga, mais j’en ai énormément en cours ! « L’assassin royal », « Charley Davidson », « La Passe-miroir »… J’ai lu les trois premiers tomes des « Outrepasseurs »et j’aimerais lire le dernier mais, comme il est un peu à part, je ne cesse de repousser pour me concentrer sur les autres sagas ! J’ai d’ailleurs relu le tome 1 de « Harry Potter » et celui de « Millenium » (je vais d’ailleurs poursuivre).
    Donc non, tu n’es pas seule à avoir plein de sagas en cours x)

    Aimé par 1 personne

  3. Je te rassure, je te rejoins pour la Passe-Miroir : j’ai le tome 3 à lire, mais voulant relire le 1 et le 2 avant, je ne l’ai toujours pas entamé. De même, pour la Belle sauvage, je suis une grande fan de l’univers de Philip Pullman, mais j’ai toujours remis sa lecture à plus tard. Je l’avais pourtant déjà entamé, je le recommencerai. J’ai aussi très envie de débuter U4 (le concept d’écriture est vraiment génial, et je suis curieuse de voir ce que ça donne en les lisant), et j’ai lu le premier Sauveur et fils, que j’avais adoré. Je continuerai bien, même s’il n’est pas le plus urgent, ou le plus difficile à reprendre niveau saga.

    Je n’ai pas autant de sagas entamées (j’ai aussi le deuxième tome de Ça, de Stephen King, à lire) mais toutes mes lectures personnelles sont mises de côté au profit de celles que je fais pour les lecteurs de ma bibliothèque. Du coup, ça traîne, ça traîne… ton article est bien sympathique !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s