Et si on retombait en enfance ?

71597220_10220789894766425_2601594680554553344_o

Coline, de Déjeuner sous la pluie, a lancé un club de lecture un peu particulier : Relire son enfance. J’ai trouvé l’idée géniale, et même si le challenge a été lancé depuis des mois, j’ai décidé d’attraper le train en marche et d’y participer. Si vous souhaitez vous joindre à nous, un groupe Facebook a été créé spécialement pour l’occasion.

Pourquoi des lectures d’enfance ?

Pour moi, ce challenge lectures d’enfance, c’est un peu de nostalgie : parcourir les grandes sagas de mon enfance/adolescence, me replonger dans des titres que je me souviens avoir dévorés et retrouver des sensations d’alors. Bref, des livres que j’ai toujours eu envie de relire sans jamais sauter le pas !

C’est aussi de la curiosité, plus objective : j’ai envie de voir, avec mon regard d’adulte, à quoi ressemblait la littérature jeunesse/ado d’il y a quelques années (et d’éventuelles différences avec la littérature contemporaine). Je me réjouis aussi de pouvoir analyser le style des auteurs et les messages qu’ils font passer, des choses dont on n’est pas forcément conscient enfant.

Tout cela ne va pas sans un peu d’appréhension : Vais-je pouvoir retrouver l’enthousiasme du moi lecteur d’il y a quelques années ? Est-ce que je ne risque pas d’être trop critique et de gâcher de bons souvenirs de lecture parce que j’ai dépassé l’âge du lectorat visé ? On a tendance à avoir une vision un peu idéalisée de nos coups de cœur, et encore plus lorsque ce sont des lectures d’enfance/d’adolescence. Pour la plupart de ces livres, je ne les ai jamais relus, parce que je n’avais pas spécialement d’envie ni de temps à leur consacrer, mais surtout par peur d’être déçue.

Première étape : ma liste de lectures

Cela n’a pas été une mince affaire de concocter ma liste de lectures pour ce challenge. Il y a certes des sagas très connues auxquelles je suis encore attachée et qui étaient une évidence. Mais il y avait aussi beaucoup de romans dont je n’avais qu’un souvenir vague, une idée très sommaire de l’histoire, le visuel d’une couverture en tête….et le titre sur le bout de la langue ! Après plusieurs heures de recherche sur Livraddict à farfouiller dans les catalogues de maisons d’édition jeunesse et sur Babelio dans les divers tops de littérature jeunesse, j’ai retrouvé l’essentiel des romans que je cherchais (c’est hyper satisfaisant d’avoir tout à coup sous les yeux un titre dont vous vous souveniez tout en ayant oublié son existence, avec cette fameuse réaction « ah ouiiiiiiiii » !). Bien sûr, tout cela a eu lieu pendant le confinement, impossible donc d’aller farfouiller dans mes anciennes affaires chez mes parents.

Au total, une trentaine de romans composent ma liste de lectures. Je ne suis pas sûre de tous les lire, surtout que certains m’intéressent moins que d’autres et que les séries jeunesse peuvent avoir beaucoup de tomes, mais je souhaitais avoir quelque chose d’assez complet et représentatif de mes lectures d’enfance. Il s’agit pour la plupart de livres publiés entre 2003 et 2010, que j’ai lu autour de mes 10-15 ans (un peu plus jeune pour les romans très jeunesse, un peu plus âgé pour les séries ados que j’ai poursuivies jusqu’au lycée).

Les souvenirs que j’avais de mon enfance, c’étaient surtout :

– des noms d’auteurs jeunesse incontournables : Marie Desplechin, Marie-Aude Murail, Gudule, Meg Cabot…

– les grandes sagas de mon adolescence : Harry Potter, Artemis Fowl, Tara Duncan, Cherub…

– des maisons d’édition : l’Ecole des loisirs, le Livre de poche jeunesse, Gallimard Jeunesse…

– des styles : du fantastique, de la chick-lit pour jeunes filles avec des bandes de copines et les premiers amours, des romans du genre témoignage du quotidien d’un collégien/lycéen, des romans historiques avec pour cadre l’Antiquité ou la cour de Versailles…

Je ne sais pas encore si je vais être en mesure de trouver tous les livres de ma liste. Quand j’étais enfant, j’empruntais beaucoup à la bibliothèque plutôt que d’acheter, j’ai donc peu de livres en ma possession ou chez mes parents. Heureusement, depuis quelques années, ma part de nostalgie m’a fait racheter les sagas coups de cœur de mon enfance afin de reconstituer une petite collection souvenir. Mais ce sera plus compliqué pour les autres, moins connus et probablement plus édités. Il ne me reste plus qu’à farfouiller dans les bibliothèques municipales et sur les sites d’occasion ! Le must serait de les retrouver dans leur édition d’origine pour pousser le retour en enfance jusqu’au bout 😀 

Au programme

Comme Coline, j’ai découpé mon programme de relectures en trois catégories :

  • des livres phares de mon enfance parmi mes livres favoris que j’ai hâte de relire
  • des livres que j’ai beaucoup aimés enfant mais pour lesquels je crains de ne pas avoir le même regard adulte
  • des livres dont je me souviens vaguement (voire pas du tout à part le titre !) et que je suis curieuse de redécouvrir

Mes doudous : Ceux que j’aime d’amour et que je me réjouis de retrouver

 

Mes explorations : Ceux que j’aimais à l’époque et que je retente sans garantie

 

Mes redécouvertes : Ceux qui m’ont plu et que j’ai totalement oubliés


 

N’hésitez pas à me partager aussi les livres qui ont fait votre enfance !

24 réflexions sur “Et si on retombait en enfance ?

  1. Les livres de Meg Cabot je rêverais de les relire il n’y a pas à dire je les adorais ! 😍 Marie-Aude Murail également je les ai lu 🙂 Je te souhaite donc de bons retours en enfance. Relire des livres qu’on a adoré plus jeune c’est le risque de ne plus les apprécier ou alors simplement de retomber dedans et de savourer sa lecture en se demandant pourquoi on ne l’avais pas fait plus tôt 😉
    D’ailleurs pour Journal d’une princesse, sous un de mes articles où j’en avais parlé il y a quelqu’un qui m’a dit qu’il y avait un nouveau tome paru il y a pas si longtemps mais qui n’avait pas fait grand bruit (sûrement à cause de notre âge) donc ça sera l’occasion en plus de voir la suite ^^ Bonne lecture !! 😊

    Aimé par 1 personne

    • Désolée pour la réponse tardive, je ne vois le commentaire que maintenant –
      Merci pour ton commentaire !
      J’avoue que j’appréhende particulièrement mon ressenti de maintenant sur Journal d’une princesse ^^Je ne savais pas qu’un nouveau tome était paru ! Je me rappelle que la série a duré pas mal d’années, je trouvais déjà que ça trainait un peu sur la longueur vers la fin (en plus avec beaucoup de marketing autour comme la sortie du Roman d’une princesse qui est censé être le roman que Mia écrit).

      Aimé par 1 personne

      • Niveau marketing je ne saurai dire car j’étais au collège et je ne suivais rien de l’actualité ni de ce qui se tramait, j’allais juste à la bibliothèque emprunter les différents tomes pour avoir l’histoire 😉 Je ne me suis pas encore lancée dans cette relecture car comme toi j’appréhende un peu ou du moins d’être déçue et de gâcher les souvenirs que j’ai de ce roman.

        Aimé par 1 personne

  2. Ohhh j’aime beaucoup cet article ! On se rejoint beaucoup au niveau de nos buts et envies face à ces relectures, je suis trop contente que le projet te parle 🙂
    Et puis, je te l’avais déjà dit dans le groupe mais c’est encore plus flagrant quand je vois toutes les couvertures : on a vraiment les mêmes références d’enfance, c’est fou !

    Aimé par 1 personne

  3. Harry Potter, grand classique, mais aussi Artemis Fowl que j’avais adoré ! J’avais l’impression que peu de gens connaissaient mais, à l’approche de la sortie du film, j’ai l’impression qu’il y a tout de même une solide base de lecteurs et lectrices =D

    Aimé par 1 personne

  4. Ton article est très intéressant ! L’autre jour, j’avais très envie de (re) lire les Fantômettes et puis je me suis posée tout un tas de questions : est-ce que je vais toujours me laisser prendre au jeu maintenant que je suis adulte, est-ce qu’une chronique de Fantômette a sa place sur mon blog ? (questions existentielles, comme tu peux le voir, surtout dans cette période tourmentée) Ton article tombe donc à pic et relance ma réflexion !
    Je me souviens bien de la série « Entre chiens et loups » ! Une amie me l’avait conseillée quand nous étions au lycée et je me souviens qu’elle m’avait bouleversée. Faudrait que je la relise, je ne me souviens plus trop de l’histoire… Et « Le journal d’une princesse » ! Toute une époque ! La couverture du « Journal d’un chat assassin » me dit aussi quelque chose…
    J’ai hâte d’avoir ton retour sur ces relectures, avec un oeil plus adulte !

    Aimé par 1 personne

    • Désolée pour la réponse tardive, je ne vois le commentaire que maintenant –
      Merci pour ton commentaire et je comprends totalement ton hésitation !
      Je me souviens aussi que j’avais vraiment adoré Entre chiens et loups, j’espère que mon regard d’adulte ne sera pas trop sévère !
      En tout cas je t’encourage à te lancer pour relire Fantômette ! Je pense que ces livres d’enfants parus il y a des années ne sont certes pas très intéressants s’ils sont chroniqués comme un livre lambda, mais en publiant un avis sur son ressenti d’adulte, la comparaison avec ses souvenirs etc ça donne une autre dimension qui rend les choses intéressantes !

      J'aime

  5. Intéressant ce challenge ! L’expérience est positive ? Un livre m’a particulièrement marquée : « L’oeil du chat » de Paula Fox, j’aimerais trop le relire (c’était un emprunt CDI). Ensuite Harry Potter, que j’aimerais relire car à force de voir et revoir les films, je suis sûre que j’ai oublié plein de passages. Puis, il y avait les livres de Roal Dahl notamment « Sacrées sorcières ». J’étais pressée de le faire lire à mon fils mais il est resté sur sa faim. (fin ouverte) >< Bon il a aimé quand même, mais moins que moi. Sinon, je lisais surtout des "Chair de Poule" et des classiques abrégés (il y avait de magnifiques collections hardback, et j'en ai lu certains plus tard en intégral notamment Jane Eyre qui reste un de mes livres préférés). Je suis très nostalgique de ceux-là qui étaient très attractifs (la couv en dur, les illustrations colorées donnaient vraiment envie) et je regrette de ne pas trouver quelque chose de similaire pour mon fils. Le pire, c'est que je crois que je les ai vendus… arg

    Aimé par 1 personne

    • Pour l’instant je n’ai relu qu’Artemis Fowl et j’avoue avoir été un peu déçue par rapport à mon souvenir qui en faisait une saga vraiment géniale, forcément mon regard est plus critique ^^ Mais j’ai hâte de poursuivre !
      ça doit être super de pouvoir faire lire tes classiques d’enfance/adolescence à ton fils et de voir son ressenti !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s