En 2022 je lis des classiques – bilan

Pour la deuxième année consécutive, je m’étais concoctée un programme de lecture de classiques pour me motiver à en lire davantage. C’est l’heure de faire le bilan !

Cette année (de mars 2022 à février 2023), j’ai lu 15 classiques. C’est 6 de plus que l’année précédente ! Je suis vraiment satisfaite d’avoir atteint et même dépassé mon objectif de lire au moins 1 classique par mois. Lire des classiques fait maintenant partie de mes habitudes de lecture, et c’est précisément ce que je recherchais avec ce challenge.

Parmi ces 15 classiques, seuls 9 titres figuraient dans mon programme 2022. Je n’ai donc que très partiellement honoré ma liste de 18 classiques, mais c’est parce que j’ai privilégié le rattrapage de ma PAL des années précédentes. J’ai ainsi lu cinq titres de mon programme 2021. Je regrette de ne pas avoir lu les titres que j’avais prévus en automne car ils me tentaient bien ! Mais ce n’est que partie remise…

On retrouve dans mes lectures une majorité d’auteurs britanniques et américains. Les auteurs français n’étaient pas nombreux au départ et, sans que ce soit un choix délibéré, il se trouve que j’ai laissé de côté les deux romans français de ma PAL. Marguerite Duras constitue ainsi l’unique représentante de la littérature française dans mon bilan.

J’ai aussi opté plutôt pour des livres courts pour me motiver et j’ai eu tendance à laisser sur les étagères les pavés, tout de suite plus impressionnants.

Mon expérience de lecture a été assez variable – ce qui semble logique parmi quinze livres. J’ai fait de belles découvertes, apprécié des retrouvailles agréables avec mes auteurs favoris, ajouté de nouveaux titres à mes classiques préférés, mais j’ai également eu des déceptions et des lectures plus mitigées.

Je commence par mes deux coups de cœur pour Nord et Sud et La trace du serpent, qui font partie de mon top de l’année.

Je n’ai en revanche pas été convaincue par L’amant et Sur la route, que j’ai failli abandonner. Le Temps de l’innocence ne m’a pas non plus enthousiasmée. Une rencontre manquée avec ces auteurs, donc, mais je n’exclus pas de retenter l’expérience !

J’étais curieuse de découvrir le sulfureux roman de D.H. Lawrence, L’amant de lady Chatterley. Sensuel sans être trop cru, je l’ai finalement trouvé surtout intéressant dans sa dimension sociale. En parlant d’ouvrage que sa réputation précédait, j’ai été heureuse de lire enfin Un lieu à soi, essai incontournable de la littérature féministe.

Cet hiver, j’ai été transportée dans le Grand Nord grâce au grand Jack London, et surprise par la relative cruauté de Croc-blanc pour un roman jeunesse.

Agatha Christie n’était pas prévue dans mon programme de classiques mais faisait partie de ma PAL hivernale. Cette histoire spéciale Noël a été un classique bien divertissant qui m’a donné envie de lire davantage de policiers, et en particulier les autres Hercule Poirot.

Pour finir, j’ai retrouvé cette année plusieurs de mes auteurs phares, notamment Zweig que je n’avais pas lu depuis longtemps et qui a pour moi un talent inégalé pour les nouvelles. Du Maurier demeure une valeur sûre à mes yeux, comme l’a confirmé L’Auberge de la Jamaïque. Persuasion est assez représentatif du talent de Jane Austen pour dépeindre la société de son temps, même s’il ne détrônera jamais Orgueil et préjugés et Raison et sentiments dans mon cœur. Rue de la Sardine, plus atypique, n’est définitivement pas mon Steinbeck préféré.

J’ai enfin mis la main sur l’édition collector des Contes de Noël de chez Archipoche, et il a donc remplacé l’autre Dickens de mon programme, Le Magasin d’antiquités. Puisque je connaissais déjà Un chant de Noël, j’ai lu la nouvelle « Carillons », qui se déroule au nouvel an et m’a paru un peu désuète.

Enfin, je termine mon année de classiques avec Shirley, l’un des derniers romans des sœurs Brontë qu’il me restait à découvrir – une belle brique qui va m’occuper probablement jusqu’à début mars !

Avez-vous lu des classiques cette année ?

N’hésitez pas à partager vos dernières découvertes de classiques en commentaires. Quant à moi, je vous retrouve bientôt avec mon programme de classiques pour 2023 !

Publicité

10 réflexions sur “En 2022 je lis des classiques – bilan

  1. Pingback: Le bilan non livresque du mois #25 |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s