Le meilleur de mon année en séries [2022]

Une fois n’est pas coutume, je vous retrouve pour vous parler non pas de livres mais de séries TV. Comme chaque année, le mois de janvier est l’occasion pour moi de vous présenter les meilleures séries que j’ai regardées en 2023.

Vous pouvez retrouver mes anciens tops ici : Top 2021 / Top 2020 / Top 2019 / Top 2018 / Top 2017

Et cette année, j’en ai regardé beaucoup ! Il y a eu quelques nouvelles séries débutées et un certain nombre d’anciennes que j’ai poursuivies ou achevées. [oui, je suis plutôt du genre à étaler mon visionnage plutôt qu’à bingewatcher !]

Comme toujours, je n’ai pas fait figurer dans ce top les séries regardées en 2022 qui y figuraient déjà l’année dernière, même si elles restent excellentes. Place à la nouveauté !

Plan cœur (saisons 1 et 2)

Par méfiance pour les séries françaises, je ne m’étais pas encore penchée sur le phénomène Plan Cœur. Je me suis rattrapée cette année et je ne peux que rejoindre l’engouement général ! Alors qu’Elsa s’accroche à son ex, ses deux meilleures copines décident d’embaucher Jules, un escort, pour l’aider à tourner la page… Sauf que les deux s’entendent un peu trop bien et la relation commence à devenir sérieuse ; les filles se retrouvent prises au piège de leur mensonge, au risque de mettre en péril leur amitié. Une histoire rafraichissante qui nous parle d’amitié, d’amours compliquées et du quotidien de trentenaires parisiennes.

Band of brothers (mini-série)

On retourne quelques années en arrière avec cette mini-série historique de 2001 qui retrace les exploits de la Easy Company, une troupe d’élite de parachutistes américains durant la Seconde Guerre mondiale. On suit les soldats de leur entraînement au débarquement en Normandie, puis l’avancée des troupes jusqu’en Allemagne et les jours suivants l’armistice. La série nous plonge au cœur de la guerre et met l’accent sur la camaraderie et la force de caractère de ces hommes qui ont accompli des missions périlleuses malgré la peur et les conditions éprouvantes. Au-delà de l’intérêt historique, la série est bouleversante, d’autant plus qu’elle est entrecoupée de témoignages de vétérans de la compagnie.

Drôle (saison 1)

Drôle nous fait découvrir le milieu du stand-up parisien, aux côtés de jeunes humoristes qui essayent de se faire une place. On suit plus particulièrement Aïssatou, une jeune maman qui retrouve la scène et dont le sketch devient viral, Nezir qui persévère malgré les galères financières, et Bling, une ex-star en déclin. La série évoque la difficulté de vivre de sa passion, le succès, la jalousie qui menace les amitiés… Je n’ai pas accroché à tous les personnages, certains étant un peu trop loufoques ou antipathiques pour moi, mais j’ai beaucoup aimé l’humour et l’originalité du sujet. Une autre série française réussie, mais malheureusement elle n’aura pas de suite…

Designated survivor (saisons 1 et 2)

J’ai renoué avec les séries politiques grâce à Designated Survivor sur Netflix. Un attentat frappe le Capitole lors du discours sur l’état de l’Union : le président des Etats-Unis, le vice-président, l’ensemble des membres du gouvernement et les membres du Congrès périssent. Le secrétaire au logement et au développement urbain, qui avait été choisi comme designated survivor, se retrouve alors président du jour au lendemain. Ce concept du « survivant désigné » dans les institutions américaines a décidément un gros potentiel cinématographique ! Kiefer Sutherland tient parfaitement le rôle de Président, et la série nous tient en haleine avec l’origine de l’attentat, les complots à déjouer et les rouages de la politique américaine.

Ginny & Georgia (saison 1)

Ginny and Georgia raconte l’histoire d’une mère et ses deux enfants qui s’installent dans le Massachusetts pour un nouveau départ, à la suite de la mort de son mari. Après des années d’errance et de fuite en avant, cette fois-ci semble être la bonne. On comprend rapidement que Georgia n’est pas une mère comme les autres et qu’elle a un lourd passé. La série est à la fois très classique dans son aspect intrigues romantiques, quotidien d’une adolescente, et totalement déjantée avec le personnage de Georgia, sa relation particulière avec sa fille qu’elle a eu à quinze ans et la manière décalée de traiter avec légèreté des sujets dramatiques. Elle est accompagnée d’une bande-son qui bouge, et ça fait du bien !

Les anneaux de pouvoir (saison 1)

Les Anneaux de pouvoir est la série phénomène de 2022, qui se déroule environ 3000 ans avant Le Seigneur des anneaux. Le rythme est assez lent, mais cela est largement contrebalancé par le plaisir de retrouver l’univers du Seigneur des anneaux et les décors époustouflants. On en prend plein la vue ! J’ai adoré retrouvé les nains et découvrir le nouveau peuple des Pieds-Velus. On prend plaisir à retrouver des références à des évènements ou des personnages évoqués dans les films et à tenter de deviner l’identité de certains.

J’ai aussi regardé :

N’hésitez pas à partager à votre tour vos coups de cœur séries de 2022 !

Publicité

4 réflexions sur “Le meilleur de mon année en séries [2022]

    • Je ne peux que te la conseiller, elle change un peu de ce que l’on a l’habitude de voir je trouve !
      Je viens de terminer la première saison de House of the dragon mais je n’ai pas autant apprécié que Game of thrones, je l’ai trouvée plus classique…à voir si la suite me convainc davantage !
      J’ai hâte que la suite des Anneaux de pouvoir sorte !

      Aimé par 1 personne

  1. J’ai beaucoup aimé également Ginny and Georgia, et ai hâte de découvrir la saison 2 enfin disponible! Dans mes coups de coeur il y a également Emily in Paris, bien cliché mais si drôle d’avoir le point de vue d’une américaine ! J’ai aussi continué Virgin River et définitivement ma préférée est Spinning Out, sur le patinage artistique, série originale, univers que j’ai eu plaisir à découvrir, mais également intéressante par les aspects psychologiques des personnages qu’elle décrit.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s