L’heure est enfin venue de vous dévoiler mon top lecture 2022 !
En préparant cet article, j’ai réalisé que j’avais pas eu tant de coups de cœur que ça cette année. D’ailleurs, vous remarquerez qu’il s’agit d’un top 9. De ce fait, cela n’a pas été simple de constituer ce classement. Si les 3-4 premiers faisaient figure d’incontournables, j’ai eu du mal à départager les autres, d’autant qu’il est difficile de comparer des lectures qui remontent à plusieurs mois et des lectures récentes que j’ai encore bien en mémoire et que j’ai donc tendance à mettre plus en avant.
Comme d’habitude, il s’agit de mes meilleures lectures de 2022, parmi des romans qui sont pour la plupart sortis les années précédentes. Et je ne suis clairement pas à la page car aucun de mes romans préférés cette année n’est paru en 2022 !
La trace du serpent
Un classique policier aux nombreux rebondissements, où il sera question d’un long parcours pour prouver l’innocence d’un homme accusé de meurtre et des manigances d’un génie machiavélique
Une pépite de la littérature victorienne trop méconnue, un roman à suspense divertissant, parfait pour la période automnale.
Winterwood
Entre thriller et roman fantasy, une histoire parfaite pour frissonner pendant l’hiver : des bois maléfiques, une mystérieuse disparation et une lignée de sorcières…
Un roman sombre et onirique qui tranche avec ce que l’on peut voir habituellement dans le young adult.
Neuf parfaits étrangers
Liane Moriarty est souvent une valeur sûre et a montré avec ce roman qu’elle excelle également dans un genre différent, plus proche du thriller.
Un très bon roman qui s’empare d’un sujet tendance (le bien-être) pour en faire un huis-clos prenant, explorant au passage ce que cette mode dit de notre psychologie.
Florent
Un troisième tome qui clôt en beauté une grande saga familiale québécoise, portée par des personnages qui me resteront longtemps en mémoire.
Les saisons de la solitude
Le récit croisé de deux Indiens cree : un homme dans le coma qui raconte sa jeunesse, les drames de sa vie et l’engrenage qui l’a conduit à l’hôpital et une jeune fille partie sur les traces de sa sœur disparue qui se confrontera à la grande ville.
Un roman fort sur la culture indienne dans le monde moderne, le rapport à la communauté et à la famille. Récit intime où deux personnages se livrent en écho, Les saisons de la solitude sait nous tenir en haleine grâce à ses accents de thriller.
Brexit romance
Partir du Brexit pour écrire une comédie romantique, il fallait le faire ! A travers une idée originale d’agence matrimoniale, Clémentine Beauvais parvient avec brio et légèreté à soulever les enjeux de la sortie du Royaume-Uni de l’UE, soulignant au passage les différences culturelles entre Français et Anglais.
Un roman qui sort des sentiers battus et parvient sans peine à nous faire rire, entre romance et politique.
Nord et sud
Un classique incontournable de la littérature victorienne qui fait se confronter une jeune fille du Sud rural de l’Angleterre et un patron d’une filature de coton du Nord industriel. Un duo mémorable et un récit marquant des enjeux sociaux de la Révolution industrielle.
Sans aucun doute un de mes nouveaux classiques favoris !
Tout le bleu du ciel
Mélissa Da Costa figure dans mes favoris pour la deuxième année consécutive, grâce à ce roman bouleversant qui raconte le road-trip de la dernière chance d’un jeune homme atteint d’Alzheimer précoce et la rencontre qui va changer la fin de sa vie.
Comme avec Les lendemains, Mélissa Da Costa nous offre un roman émouvant, bien sûr parfois triste, mais aussi lumineux et par moment étrangement réconfortant. Un livre à classer parmi ceux qui marquent.
Un bûcher sous la neige
Un bûcher sous la neige est sans aucun doute mon plus grand coup de cœur cette année. La plume magnifique de Susan Fletcher nous transporte dans l’Ecosse du XVIIème siècle où une femme accusée de sorcellerie attend le bûcher, dans le contexte des révoltes jacobites.
Un roman magnifique qui respire l’amour de la nature et de l’Ecosse, récit contemplatif envoûtant par la force de ses descriptions, témoignage bouleversant d’une femme accusée à tort.
Je n’ai lu que Nord et sud que j’avais apprécié et serais curieuse de découvrir les autres.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en ai lu aucun mais j’en note pas mal, que ce soit pour moi ou à offrir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Héhé cela fera sans aucun doute des heureux ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
« Un bûcher sous la neige » est mon roman préféré tout genre confondu ❤ Trop contente de voir que cela a aussi été un coup de coeur pour toi!! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Comme je te comprends, il me marquera longtemps !
J’aimeAimé par 1 personne
Beaucoup me tente ! je vais enfin découvrir cette semaine Mélissa Da Costa avec « Je revenais des autres ».
Je te souhaite une belle année 2023 avec de jolies lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que ta rencontre avec Mélissa Da Costa sera aussi heureuse que la mienne !
Belle année 2023 !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui j’ai bien aimé ! une belle découverte.
J’aimeAimé par 1 personne
La trace du serpent m’intéresse tout particulièrement et tu attires mon attention sur Winterwood que je ne connaissais pas du tout.
J’adore également Nord et Sud !
J’aimeAimé par 1 personne
Winterwood est vraiment sous-côté, je l’ai rarement vu sur Instagram ou la blogo!
J’aimeAimé par 1 personne