Quatre lectures de Noël

Avant tout chose, je vous souhaite une belle année 2023 !

Je vous retrouve pour vous présenter avec un peu de retard quatre lectures de Noël. De la romance…mais pas que !

Andie est « shoppeuse » professionnelle, son travail consiste à dénicher les cadeaux parfaits pour les proches de ses clients overbookés. Elle est embauchée par M. Sullivan pour une mission particulière : amener l’esprit de Noël dans son foyer pour que cette période de fêtes soit mémorable. Pour cela, il va falloir convaincre toute la famille de jouer le jeu, et ce n’est pas gagné avec Josh, le fils Sullivan, homme d’affaire pressé et plutôt rabat-joie.
.
J’ai passé un très bon moment avec cette romance de Noël pleine d’humour. Le métier d’Andie est original, il fournit un bon scénario et nous plonge dans l’ambiance des fêtes avec les personnages, même si l’on a du mal à concevoir qu’une famille ne connaisse rien aux traditions de Noël ! La relation ennemy-to-lovers est bien menée et le cadre de Noël à Londres fait rêver.


Clara débarque à Yulethorpe, un petit village anglais au bord du déclin. Les commerces ferment les uns après les autres, et cette année c’est la boutique de jouets qui menace de baisser le rideau. Sur un coup de tête, la jeune femme d’origine danoise se propose de tenir la boutique pendant l’absence de la propriétaire et va redonner vie au magasin. Mais son fils, Joe, n’entend pas la laisser faire

Je qualifierais plutôt Sur ma liste de roman d’ambiance que de romance de Noël à proprement parler (d’ailleurs, il y a assez peu de scènes romantiques). Rosie Blake distille l’esprit hygge – cette philosophie danoise qui prône le cosy et le bien-être – à coup de bougies, plaids, coussins et bains parfumé. Derrière l’esprit léger d’une lecture de Noël, il y a également l’enjeu du maintien de la vie dans les villages et les difficultés des petits commerces. On a plaisir à retrouver l’émerveillement provoqué par le magasin de jouets et à voir le village se redynamiser. Les habitants forment une galerie attachante de personnages et le côté loufoque de Louisa et de son perroquet déchaîné apporte une bonne dose d’humour. L’attitude de Joe est un peu exagérée mais son évolution est plaisante à voir à mesure qu’il prend conscience des dérives de sa vie professionnelle. Une très bonne lecture de Noël !




Cette année, j’ai voulu choisir aussi des lectures de Noël qui changent des romances. J’ai trouvé à propos cette enquête d’Hercule Poirot qui se déroule pendant les fêtes.

Le vieux Simeon Lee réunit ses enfants autour de lui pour les fêtes de fin d’année… Mais tous ont une raison de le haïr, encore plus quand il les provoque délibérément et annonce modifier son testament. Alors forcément, lorsqu’il est assassiné le soir du réveillon, tous constituent de parfaits coupables. Entre le fils prodigue qui revient après un scandale et vingt ans d’absence, le fils fidèle et soumis qui a pu nourrir son ressentiment pendant des années, le fils avare à qui on veut couper les vivres, le plus sensible qui reproche à son père la mort de sa mère, la petite-fille espagnole qui rencontre sa famille anglaise pour la première fois ou encore le fils d’un vieil ami qui débarque à l’improviste, difficile de démêler la vérité.

Jusqu’à la dernière page, je n’avais absolument aucune idée de qui était le coupable. Je suis assez bluffée par le talent d’Agatha Christie pour construire des romans policiers aux intrigues complexes, avec toute une galerie de personnages qui ont chacun des choses à cacher. Le style n’a pas pris une ride, le suspens est au rendez-vous… Les pages se tournent toutes seules ! Cela m’a décidée à lire d’autres enquêtes d’Hercule Poirot dans les prochains mois !


La vie a plus d’imagination que nous est le deuxième tome de la saga familiale de Noël de Clarisse Sabard. [attention aux spoilers pour ceux qui n’ont pas lu le premier tome] Léna a récemment rompu avec Clément et redoute les fêtes de fin d’année en famille. Recroiser la route de son ex n’est pas son seul souci, puisqu’elle devra gérer son père qui semble tourmenté mais refuse de se livrer, et rencontrera de nouveaux membres de sa famille. 

C’est un plaisir de retourner à Vallenot aux côtés de cette famille déjantée avec qui le quotidien ne manque pas de rebondissements ! Le village de montagne est dépaysant et donne clairement envie de louer un chalet pour les vacances d’hiver. Malgré une légère tendance à multiplier les drames et les situations invraisemblables, on s’attache à cette famille, avec ses secrets, ses différends et ses soucis. J’ai préféré ce deuxième tome qui fait la part belle à la romance et à l’humour. Le troisième tome m’attend déjà dans ma PAL pour l’année prochaine ! 

Quelle a été votre lecture de Noël préférée cette année?

Publicité

8 réflexions sur “Quatre lectures de Noël

    • Je trouve que ce format est le bon compromis pour des petits romans dont on n’a pas non plus beaucoup de choses à dire mais dont on veut garder une trace ! Et puis ça permet de rattraper le retard 😉
      De mon côté, je n’ai lu que les romances de Noël de Clarisse Sabard mais cela m’a donné envie de la découvrir en romance/contemporain hors saison !

      J’aime

  1. Pingback: Mes lectures de l’hiver |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s