Comme chaque année, j’ai épuisé le catalogue Netflix en films de Noël et j’ai pris plaisir à vous concocter une petite sélection pour les vacances ! Vous y trouverez des romances, des films familiaux, un film d’animation, de la fantasy et l’incontournable de la période.
[Les trois derniers films présentés ne sont pas disponibles sur Netfix.]
Retrouvez également les sélections des années précédentes ici et là.
[Je vous ai mis les bande-annonce pour que vous ayez un aperçu des films mais attention, elles spoilent souvent la majeure partie de l’intrigue !]
Des romances de Noël
Je reconnais que les romances de Noël sont vraiment inégales. Certaines sont à peine regardables tant le jeu d’acteur est mauvais, les dialogues creux et les clichés au-delà du supportable. Mais d’autres relèvent largement le niveau et sont bien supérieures à la réputation qu’on leur fait ! Cette année, j’ai trouvé un bon cru dans celles que j’ai vues sur Netflix.
Mariage sous la neige
Kelsey, qui lancé récemment son entreprise de wedding planner, est chargée d’organiser le mariage de sa meilleure amie. Elle fait face à un problème de taille lorsqu’elle rencontre l’ex de la mariée, engagé comme détective privé, qui risque de mettre en péril le mariage. La confrontation qui se transforme en alliance improbable entre les deux personnages pour percer à jour le futur marié apporte du piment et de l’humour à l’intrigue, qui se démarque ainsi des scénarios plus classiques. Je regrette simplement la fin trop précipitée (quelle est cette manie de se faire se marier des personnages qui viennent de se rencontrer ???).
The Noel diary
Jake, un auteur à succès retourne dans la maison familiale à la mort de sa mère. Il rencontre Rachel, une jeune femme à la recherche de sa mère biologique qui a vécu quelques années avec la famille en tant que baby-sitter. La découverte d’un journal intime va lui permettre d’en apprendre davantage et la décider à partir sur ses traces, aidée par Jake qui accepte de revoir son père avec qui il a perdu contact depuis trente ans. The Noel Diary trouve le parfait équilibre entre l’intrigue autour de la recherche des origines de Rachel et l’enfance compliquée de Jake, et la romance. Le duo fonctionne à merveille.
Que souffle la romance
Que souffle la romance apporte un vent rafraichissant dans le genre des romances de Noël ! Eternel célibataire, Peter est victime des plans de sa famille qui cherche à tout prix à le caser. Cette année, il décide de faire passer son meilleur ami pour son amoureux, mais un date va bouleverser leur scénario… Servi par des acteurs charismatiques, le film frappe dans le mille entre romance et scènes familiales à la fois drôles et touchantes, s’amusant au passage des clichés sur les gays. Le petit plus : le profil de plant addict du personnage qui ne pouvait que me plaire !
Des films pour toute la famille
Parce que Noël rime avant tout avec vacances et moments en famille, on a aussi besoin de films adaptés aux enfants et susceptibles de plaire aux adultes. L’occasion aussi pour les plus grands de retomber en enfance…
Holiday rush
Un père veuf fait tout pour rendre ses enfants heureux et leur offrir une vie de rêve. Lorsqu’il perd subitement son emploi dans une radio et est contraint de revoir à la baisse son niveau de vie, il réalise qu’ils ont été trop habitués au luxe, au risque d’oublier d’où ils viennent et les vraies valeurs de Noël. J’ai apprécié le choix plutôt original de placer la radio et la musique urbaine au cœur du film, et aussi d’assumer le côté imbuvable des enfants (vraiment snobs !). Un film assez comique, quoiqu’un peu lourd par moment, avec une jolie morale.
Notre Noël à la ferme
Un père veuf (décidément !) débordé par son travail hérite d’une ferme dans la campagne anglaise. Poussé par ses enfants, il accepte de s’y rendre et va découvrir une toute autre vie dans un village aux côtés d’habitants déjantés, pour la plus grande joie des petits. Notre Noël à la ferme est mignon tout plein (les bébés animaux aident beaucoup !) mais paraîtra sans doute un peu longuet pour les adultes, en raison de l’humour enfantin et de la vision idéalisée du travail à la ferme.
L’étoile de Noël
Bô, un âne qui aspire à une vie d’aventure, parvient à s’enfuir de son étable, aidé par son ami Dave, une colombe. Les deux compères, rejoints par Ruth, une brebis isolée, vont croiser la route de Marie et Joseph, qu’ils vont aider à atteindre Bethléem alors qu’ils sont pourchassés par les soldats romains. La dimension religieuse du dessin-animé peut surprendre au premier abord et ne sera sans doute pas adaptée à toutes les sensibilités. Malgré tout, je l’ai retenu dans ma sélection car il tranche avec les films habituels autour du père Noël. Dans L’Etoile de Noël, on revient aux sources puisque nous est racontée, de manière ludique, la Nativité. Une bonne façon de faire découvrir aux enfants l’origine de Noël.
La course au jouet
Je trouve un charme indéniable aux comédies de Noël des années 90/2000, des films familiaux comme on n’en fait plus.
Un père trop pris par son travail se rend compte la veille de Noël qu’il a oublié d’acheter le jouet que son fils veut pour Noël. Malheureusement, le Turboman est le jouet phare du moment et introuvable. Commence alors une course folle pour trouver le graal… La course au jouet caricature la folie commerciale à l’approche des fêtes et nous rappelle l’importance du temps passé en famille. Un film qui saura plaire aux petits et grands !
Un peu de fantasy hivernale pour rêver
Le monde de Narnia
Même si je sais que l’adaptation a reçu un accueil mitigé parmi ceux qui ont lu la saga, Le monde de Narnia fait partie des ces films de fantasy qui constituent le parfait mélange entre magie et décors époustouflants pour nous en mettre plein les yeux à Noël !
Le classique que l’on revoit à chaque Noël
Love actually
Je ne pouvais finir cette sélection sans mentionner Love Actually qui passe tous ans à la même période et qu’on regarde toujours avec plaisir… Culte !
Je ne connaissais aucun de ces films de Noël ! Je note quelques titres pour regarder ça dans la semaine 🙂
Pour ma part, mes films de noël de manière générale se résument à la saga Beethoven et Maman j’ai raté l’avion, des classiques en somme !
J’aimeAimé par 1 personne
Deux grands classiques que j’aimerais bien revoir !
J’aimeAimé par 1 personne
Je regarderai bien de nouveau Le monde de Narnia 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Cela m’a donné envie de le revoir aussi tiens !
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore les films de Noël ! 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Le plaisir de la fin d’année !
J’aimeAimé par 1 personne