Je suis ravie de déterrer ce rendez-vous Instant bulles, que je n’avais pas honoré depuis 2018. J’ai pour objectif d’en faire de nouveau un rendez-vous régulier, une fois par trimestre environ, pour vous présenter mes meilleures lectures BD des derniers mois.
Pour commencer, j’avais envie de replonger dans de belles lectures de 2021 dont je n’avais pas eu l’occasion de parler ici.




Jours de sable, Aimée de Jongh
Dans le contexte de la Grande Dépression, un photographe new-yorkais est engagé par la Farm Security Administration pour couvrir le phénomène du Dust Bowl en Oklahoma. Sur place, il est frappé par la détresse et la misère des habitants, mais aussi par leur courage, et va progressivement se détacher de sa mission initiale.
La BD est agrémentée de photographies d’époque, rendant l’histoire encore plus saisissante puisqu’elle est inspirée d’évènements historiques. L’atmosphère est parfaitement rendue par les planches d’Aimée de Jongh et l’on découvre aux côtés du photoreporter l’ampleur de la situation. La sécheresse et les tempêtes de poussière forment un paysage de désolation, les paysans sont touchés par la famine et les maladies respiratoires. Jours de sable est un bon complément au roman de John Steinbeck sur le même sujet, Les Raisins de la colère.
Le petit plus : l’auteure a partagé ses recherches préparatoires pour la BD, pour laquelle elle a voyagé aux Etats-Unis, sur son blog.
La bibliomule de Cordoue, Wilfrid Lupano & Léonard Chemineau
Dans le califat d’Al-Andalus en 976, à la mort du calife al-Hakam II, le vizir Amir prend le pouvoir. Sous la pression des religieux radicaux, il ordonne de brûler les centaines de milliers de livres de la bibliothèque de Cordoue. Tarid, le bibliothécaire, fuit avec les quelques ouvrages qu’il a pu emporter sur le dos d’une mule. Dans sa fuite, il croisera la route de Lubna, une jeune copiste, et Marwan, son ancien apprenti devenu voleur. Commence alors une incroyable aventure pour sauver les ouvrages les plus précieux de Cordoue, qui recèlent les plus grandes connaissances scientifiques et philosophiques et constituent le patrimoine universel de l’humanité.
Cette BD est un formidable plaidoyer pour la culture. Elle met en évidence le pouvoir des livres et l’enjeu crucial de la lutte contre la censure et de la transmission des savoirs, contre l’obscurantisme religieux. Le sujet sérieux est contrebalancé par les couleurs vives, l’association improbable des trois protagonistes, les situations rocambolesques et l’humour largement présent.
Algues vertes, Ines Leraud & Pierre Van Hove
Cette BD revient sur le scandale des algues vertes sur les côtes bretonnes. Véritable enquête illustrée, la BD est très fouillée et complétée d’un dossier documentaire en fin d’ouvrage. Elle s’ouvre sur la découverte de cadavres d’animaux, tombés brutalement lors de balades sur une plage. Puis ce sera des décès humains, tout aussi brutaux. Grâce à des lanceurs d’alertes, à des professionnels de santé et des écologistes qui ont senti qu’il fallait creuser l’origine de ces morts étranges et qui se sont battus pour faire éclater la vérité, on remonte le fil jusqu’à l’agriculture intensive et la pollution des eaux et des sols. Il est consternant de constater l’omerta organisée, la pression des lobbys agricoles pour écarter leur responsabilité dans l’apparition des algues et la tentative des politiciens bretons pour minimiser le problème et étouffer l’affaire. A lire absolument pour l’information de tous sur ce sujet environnemental et de santé publique.
L’obsolescence programmée de nos sentiments, Zidrou & Aimée de Jongh
Ulysse perd son travail à 59 ans et se retrouve soudain seul et désœuvré. A la mort de sa mère, Méditerrannée, 62 ans, célibataire et sans enfant, repense à son enfance, à ses parents, à sa vie qui a passé si vite. La rencontre entre ces deux solitudes va leur permettre de vivre une seconde jeunesse.
C’est une BD sur la vieillesse, sur le sentiment de solitude qui l’accompagne et l’impression d’être devenu inutile à la société. Il faut déjà le souligner car le sujet est rarement traité, en littérature comme dans les arts graphiques. Mais surtout, cette BD célèbre la beauté des corps et le droit à l’amour à tout âge. Si elle semble commencer avec tristesse et mélancolie, elle tisse en réalité une jolie histoire d’amour.