En 2021 je lis des classiques – Bilan

L’année dernière, je prenais la résolution de lire davantage de classiques. Pour m’y aider, je m’étais concoctée un programme de lectures, avec l’idée d’en lire 1 ou 2 par mois.

Il est temps de faire le bilan de ce « challenge » !

Mes lectures classiques de 2021

En 2021, j’ai lu 9 classiques parmi ce programme (en trichant un peu avec Northanger Abbey que j’ai lu début 2022).

Je savais que ma sélection (19 classiques) était ambitieuse (clairement intenable avec mon rythme de lecture). D’ailleurs, mon objectif n’était pas de tous les lire dans l’année, mais de préparer une pile dans laquelle je pourrais piocher, avec un choix suffisant pour pouvoir coïncider à mes envies (j’ai du mal avec les programmes de lecture trop stricts).

Malgré tout, je ne suis pas pleinement satisfaite car cela revient à moins d’un classique par mois. En réalité, c’est surtout dû au fait que je n’ai pas beaucoup lu de classiques cet été, notamment parce que j’avais envie de lectures plus légères.

Mais assez parlé chiffres, intéressons-nous plutôt au contenu ! Dans l’ensemble, je suis plutôt contente de ma sélection.

Mes romans préférés ont été La Pierre de Lune grâce à sa modernité et son enquête passionnante, et Les Quatre filles du docteur March avec son charme désuet, ses personnages attachants et ses bons sentiments.

J’ai eu plus de mal avec Lolita (en raison du thème si particulier), ainsi qu’avec L’adieu aux armes et Tendre est la nuit, plutôt à cause du style (je réessayerai d’autres titres de ces auteurs mais je pense qu’ils ne me correspondent pas, tout simplement).

La lecture des Racines du ciel (un roman intellectuel, philosophique) et de David Copperfield (un pavé comme Dickens sait en faire !) a été exigeante.

Anne de Green Gables m’a moins marquée mais j’ai aimé l’atmosphère bucolique et nostalgique.

Enfin, je suis contente d’avoir retrouvé Jane Austen avec Northanger Abbey.

Mon avis sur ce challenge classiques

Même si je n’ai pas tenu l’objectif quantitatif, cette PAL spéciale classique a rempli son but pour moi.

Elle m’a redonné l’envie de lire des classiques et m’a donnée l’impulsion nécessaire pour m’y mettre sans toujours remettre ces lectures à plus tard, au profit d’autres romans plus contemporains, plus attractifs et moins exigeants.

Sans atteindre 12 classiques lus dans l’année, j’en ai lu beaucoup plus que les années précédentes.

Par ailleurs, si certaines lectures ont été mitigées ou assez difficiles d’accès, j’ai fait aussi de très belles découvertes, avec même des romans qui ont fait partie de mon top 2021. Cela me conforte donc dans l’idée que cela vaut le coup de faire l' »effort » du classique, car ce sont souvent parmi eux que se trouvent mes lectures les plus marquantes !

Est-ce qu’on repart pour un tour en 2022 ?

Sans trop de suspens, je peux déjà vous dire que j’ai l’intention de poursuivre l’expérience en 2022, en concoctant une nouvelle pile, qui viendra du coup probablement s’ajouter au résidu de la pile de 2021 (oui, je sais, j’aurais déjà largement assez avec les 10 romans qui restent, mais ce serait enlever le plaisir de constituer une PAL et l’attrait de la nouveauté haha).

Le maître mot sera toujours le plaisir. Ce challenge est une source de motivation, mais absolument pas une contrainte. Je considère que pour apprécier une lecture, il faut qu’elle vienne au bon moment et que l’envie soit présente ! Pas de pression sur un objectif particulier, donc.

Rendez-vous bientôt pour découvrir ma nouvelle sélection de classiques !

10 réflexions sur “En 2021 je lis des classiques – Bilan

  1. Même si tu sembles déçue de toi, je tiens à te féliciter pour ces neuf découvertes qui semblent t’avoir convaincu dans l’ensemble. Il faut bien admettre que certaines lectures se veulent assez exigeantes et le principal reste de te faire plaisir.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est un beau bilan ! Tu m’intrigues tout particulièrement avec La pierre de lune que je ne connaissais absolument pas. Je file lire ta chronique !
    Je n’en ai lu que quelques-uns, avec des avis parfois différents des tiens : ma relecture des Quatre filles du docteur March (livre de mon enfance) a été un peu décevante à cause de la moralité qui imprègne l’histoire alors que Lolita, tout en me mettant extrêmement mal à l’aise, a été une étonnante surprise.
    Sinon, j’ai très envie de lire David Copperfield, Northanger Abbey et Anne de Green Gables.
    Je suis tout à fait d’accord avec le plaisir qui doit primer sur le reste ! J’adore lire des classiques, mais sans pression !
    J’ai hâte de découvrir ta prochaine sélection de classiques !

    Aimé par 1 personne

    • Merci !
      Je comprends tout à fait que la moralité ait pu te déranger dans Les Quatre filles du docteur March !
      Oui, j’aime me fixer un programme de classiques pour me motiver, mais il ne faut pas que ça devienne une contrainte, au risque de passer à côté de ces lectures !

      Aimé par 1 personne

      • J’aurais dû garder mes bons souvenirs de jeunesse pour Les quatre filles du docteur March ! Mais bon, les relectures sont toujours un peu un pari !
        Non, je suis bien d’accord ! Je me fais aussi des listes, mais aucun souci si je ne m’y tiens pas ! Je préfère lire le livre au moment où j’en ai vraiment envie plutôt que parce que je le « dois ».

        J’aime

  3. Pingback: Les classiques que j’aimerais découvrir en 2022 |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s