Lectures automnales

Nous sommes officiellement en hiver !

(Même si, avouons-le, cela fait bien longtemps que l’on se sent dans une ambiance hivernale !)

Revenons ensemble sur les livres qui ont fait ma saison…

[Pour la plupart, je ne les ai pas chroniqués sur le blog mais vous pouvez retrouver sur mon compte Instagram mon avis plus détaillé]

Des romans bouleversants

J’ai lu les Filles de la mer, un roman historique dur mais marquant et surtout nécessaire, en hommage aux femmes victimes des crimes commis par le Japon pendant la Seconde guerre mondiale.

Coup de cœur pour Les fureurs invisibles du cœur, qui suit le destin de Cyril Avery sur près de 70 ans, abordant par la même occasion la question de l’homosexualité dans la société conservatrice irlandaise.

Du frisson

Une fois n’est pas coutume, je me suis essayé au thriller avec La fille du train. Je pense pouvoir confirmer que ce n’est pas mon genre de prédilection, car l’ambiance générale assez malsaine et la misère du personnage principal, divorcée, alcoolique et sans emploi, m’ont surtout mise mal à l’aise.

Un quasi-abandon

Grosse déception pour Un bref instant de splendeur, pourtant encensé par la critique. Je n’ai pas du tout accroché au style d’écriture, trop travaillé, elliptique et décousu.

De la fantasy

J’ai fait un peu de place à la fantasy cet automne. D’abord grâce au Prince de la brume et son ambiance fantastique et mystérieuse, parfois inquiétante. Une histoire sympa mais pas inoubliable et un peu trop « jeunesse ».

J’ai enfin osé m’attaquer à Tolkien avec Le Hobbit (on commence en douceur !). Si j’ai aimé retrouver l’univers, je n’ai pas non plus été totalement transportée, trouvant le récit un peu plat.

Des classiques

Finalement, ce sont les classiques qui m’ont le plus enchantée cette saison !

J’ai dévoré La Pierre de Lune, pionnier du roman policier, grâce à son enquête pleine de rebondissements pour retrouver la fameuse pierre et sa construction originale avec plusieurs narrateurs-témoins.

Anne de Green Gables m’a charmée avec son personnage enthousiaste, volubile et pleine d’imagination, et son ambiance douce et nostalgique.

Enfin, j’ai passé un très bon moment avec Les quatre filles du docteur March On suit avec plaisir le quotidien de la famille et la destinée des quatre filles, de l’enfance à l’âge adulte.

L’hiver devrait me réserver également de belles lectures !

Et vous, qu’avez-vous lu cet automne ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s