Le mois d’octobre est déjà bien avancé, il est grand temps de faire un bilan de ce que j’ai lu cet été !
Je dois dire que je ne suis vraiment pas en avance cette saison, puisque j’en suis encore à chroniquer mes lectures du printemps… Au moins, il y aura davantage de suspense dans cet article 😉
Cet été, il y a eu..
De l’émotion
Les lendemains est un très beau roman sur le deuil, dans lequel la nature tient une place à part.
Des classiques
Je prends du retard sur mon programme de classiques, et en plus de ça mes dernières lectures ont été plutôt laborieuses !
Grosse déception pour La ferme africaine qui est censé avoir inspiré le film Out of Africa…mais n’a en réalité rien à voir ! Il s’agit plutôt d’une succession d’anecdotes et de réflexions de Karen Blixen, baronne danoise installée au Kenya de 1914 à 1931, qui aborde très peu sa vie personnelle.
J’ai eu du mal à accrocher également avec Tendre est la nuit, surtout à cause des personnages peu sympathiques, de la platitude du quotidien du groupe d’amis bourgeois et de la tournure finalement assez sombre de l’histoire puisqu’il est question de maladie mentale.
Du feel-good gourmand
L’été, j’aime faire la part belle aux feel-good, des romans parfaits pour se détendre même s’ils sont parfois un peu clichés.
Jenny Colgan est toujours une valeur sûre en la matière, et j’ai beaucoup aimé suivre le projet d’ouverture du cupcake café.
On reste dans la même thématique avec La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane, dans lequel deux sœurs héritent de la boutique de leur grand-mère et vont tenter de faire revivre le commerce.
Des sujets de société
J’ai lu également du plus sérieux avec des romans qui questionnent notre société.
Une étincelle de vie aborde très justement la question de l’avortement et les remises en question parfois violentes de ce droit.
Nomadland est une enquête sur le phénomène des nouveaux nomades aux Etats-Unis, des retraités qui n’ont plus les moyens de se loger et se déplacent en caravane de petits boulots en petits boulots. Un livre saisissant sur la paupérisation et les conséquences dramatiques de pratiques douteuses en matière de droit du travail par des entreprises comme Amazon. J’ai cependant eu du mal à venir à bout des presque 450 pages qui paraissent un peu longues une fois qu’on a compris le sujet.
Quant à Villa bonita, il s’agit d’un roman plutôt léger et humoristique, qui aborde malgré tout deux sujets majeurs : les aidants et la prostitution. Alors que j’avais beaucoup aimé Aphrodite et vieilles dentelles, j’ai été déçue par ce livre plutôt plat et trop simpliste dans le traitement du sujet de la prostitution.
Un voyage en Afrique
Katherine Scholes nous fait toujours aussi bien voyager en Tanzanie avec La reine des pluies. Si vous ne la connaissez pas, je ne peux que vous encourager à découvrir ses romans !
De la romance
Une fois n’est pas coutume, je me suis laissée aller à une petite romance, dont j’ai aimé le cadre (la librairie) et le message sur la défense de la littérature sentimentale, même si je lui ai trouvé quelques longueurs. Et le comportement du personnage masculin m’a fait grincer des dents !
N’hésitez pas à partager vos lectures estivales en commentaires !
J’espère que l’automne nous réservera également de belles surprises 🙂
Olala alors entre Melissa Da Costa et tes lectures feel good gourmande, je ne sais pas trop par quoi j’aimerais commencer ! Tout donne tellement envie, c’est magique !
Pour ma part, je vais démarrer ma lecture des Métamorphes ; si tu veux le lire avec moi, l’auteur te l’envoie le jour même et tu l’as généralement dans les deux jours, ça pourrait nous faire une bonne lecture commune 😉
Dis moi vite !
Bises, Cloé.
J’aimeJ’aime
Ah la la c’est dur de résister hein 😀
Désolée du temps de réponse, pour les Métamorphes je vais passer mon tour car j’ai bien trop de livres dans ma PAL !
J’aimeJ’aime
Je n’ai lu aucun des livres dont tu parles, mais j’ai envie de lire Nomadland depuis sa sortie ! J’espère que je ne partagerai pas ta lassitude sur la longueur !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère aussi, le sujet en soi est intéressant !
J’aimeAimé par 1 personne