Le bilan non livresque du mois #7

Quelqu’un peut-il m’expliquer où est passé l’été ? Je n’arrive pas à croire qu’on est déjà au mois d’août !

Ce mois de juillet a été catastrophique niveau blog et lecture, mais il faut dire que la période estivale amène bien trop de distractions ! Bref, passons au bilan non livresque du mois !

Le visionnage du mois

Ce mois-ci, impossible de choisir (les mauvaises langues diront que j’ai passé trop de temps sur Netflix), j’ai fait deux belles découvertes.

D’abord Sweet Tooth, une vraie belle surprise. En voyant la bande annonce, j’avais peur que ce soit trop enfantin ou trop fantasy. Eh bien…je suis fan ! Dans un futur post-apocalyptique, un virus a décimé la population et a créé une nouvelle race d’êtres hybrides, mi-hommes mi-animaux (je sais, on croirait une histoire inspirée du Covid mais en réalité il s’agit d’une adaptation d’un comics écrit bien avant). Un père et son fils mutant du nom de Gus vivent cachés dans le parc Yellowstone lorsqu’une série d’évènements pousse l’enfant à franchir la frontière le séparant du monde extérieur. Commence alors un périple à travers les Etats-Unis, où il découvre un environnement hostile dans lequel les hybrides sont pourchassés.

Outre le fait que Gus est incroyablement adorable (et alors Bobby…no comment !), l’histoire est vraiment prenante ; le suspens plane quant à l’origine du virus et des hybrides et au destin de Gus, alimenté par la diversité des points de vue. C’est particulièrement bien filmé, les plans de paysages sont magnifiques et la photographie crée un univers à part. En prime, la série est servie par une jolie bande-son (vous le verrez juste après hihi).

Dans un tout autre registre, Unbelievable est une mini-série marquante qui raconte, comme son nom l’indique, la difficulté d’une victime de viol à être prise au sérieux par la police. En parallèle, on va suivre deux inspectrices de police qui mettent tout en œuvre pour retrouver un violeur en série. La série s’empare ainsi d’un sujet de société sensible et crucial : le traitement des plaintes pour viol et agression sexuelle, et le phénomène de culpabilisation de la victime particulièrement prégnant dans ce genre d’affaires. Entre manifeste féministe (le choix de deux femmes dans le rôle des inspectrices et l’insistance sur la solidarité féminine ne sont pas anodins) et enquête criminelle, une série engagée pour réveiller les consciences.

L’artiste ou la chanson que j’ai écouté en boucle

Une chanson qu’on entend partout… impossible de me la sortir de la tête !

La découverte artistique du mois

On reste dans la sphère musicale, avec quatre morceaux que j’ai découverts grâce à la bande son de Sweet Tooth.

Les petits bonheurs du mois

* Passer une belle journée dans la ville médiévale de Provins

* Profiter des amis à la maison pour une journée

* Prendre enfin ce rendez-vous chez le coiffeur que je repoussais depuis des mois sans raison…et ressortir plus légère !

* Avoir un schéma vaccinal complet…vive la liberté !

* Emmener mon mari dans un beau restaurant pour son anniversaire et se balader sur les bords de Seine

* Passer une semaine en Bretagne en famille dans la maison de mon enfance

* Profiter d’un bon restaurant méditerranéen et assister au concert de Vianney, juste à côté de chez moi, le jour de mon anniversaire…royal !

* Enfin retourner dans un bar à jeux parisien…depuis le temps qu’on parlait d’y aller !

Les articles venus d’ailleurs

Faute de temps, je n’ai pas d’articles à vous proposer ce mois-ci…promis je me rattrape le mois prochain !

La photo du mois

Je n’ai pas été très présente sur Insta en juillet, mais soit ! La photo du mois sur @petite_plume_blog est tout en couleur pour Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom.

Bon mois d’août à tous et toutes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s