Le bilan non livresque du mois #1

Nouvelle année nouveau départ !

Je suis heureuse d’inaugurer aujourd’hui un nouveau format de bilan mensuel. Comme vous avez pu le voir au cours des derniers mois, le bilan de lectures mensuel ne me convenait plus. Mon rythme de lecture a baissé, je n’avais plus de quoi l’alimenter, et surtout, présenter une succession de titres ne m’intéressait plus vraiment. J’ai donc préféré me tourner vers des bilans trimestriels, de façon à faire un point plus approfondi sur mes lectures de chaque saison.

Mais l’idée d’un rendez-vous mensuel me plaisait bien. Je me suis aussi rendue compte que, sur les blogs que je suivais, j’aimais retrouver de temps en temps des articles sur d’autres sujets que la littérature.

Ainsi est né le bilan non livresque du mois !

Comme son nom l’indique, on va parler de tout sauf de livres ! Je vais revenir sur ce qui a marqué mon mois : des films, des séries, des musiques, des découvertes en tous genres, des gourmandises… Je vous partagerai également un article d’un autre blogueur et une photo issue de mon compte bookstagram (@petite_plume_blog). Enfin, ce sera le grand retour des petits bonheurs puisque je vous livrerai mes petites joies du mois. C’était devenu trop contraignant d’être fidèle au rendez-vous hebdomadaire, mais j’aime beaucoup ce concept qui nous incite à être reconnaissant pour les petites choses positives de la vie.

J’espère que ce nouveau format vous plaira, n’hésitez pas à le reprendre si le concept vous parle !

Le visionnage du mois

J’ai découvert la série Masters of Sex qui raconte l’histoire vraie (mais romancée bien sûr) de William Masters et Virginia Johnson, pionniers de la sexologie dans les années 60. La série est intéressante car elle témoigne des mœurs de l’époque et permet de se rendre compte de l’étendue de l’évolution de nos connaissances sur la sexualité et le corps humain depuis une cinquantaine d’années. Et c’est parfait pour se détendre !

L’artiste ou la chanson que j’ai écouté en boucle

L’album Paradis de Ben Mazué, encore et toujours !

La découverte artistique du mois

Une fois n’est pas coutume, j’ai découvert une chanson grâce à une pub, mais elle donne le frisson !

La gourmandise du mois

Sans conteste la galette des rois ! Chez nous ça frise l’obsession. Pendant le mois de janvier, on part sur un rythme de minimum 2 par semaine…et on est du genre traditionnel – frangipane sinon rien !

Les petits bonheurs du mois

* Profiter de la fin de mes congés pour me remettre doucement des fêtes de fin d’année

* Retrouver le plaisir de la neige au gré d’une balade

* Multiplier les galettes et ajouter de jolies fèves à ma collection

* Se replonger pour la première fois depuis des années dans l’univers d’Harry Potter avec la magnifique édition illustrée par Jim Kay…et retrouver la magie intacte

* Se faire une session viso entre copines

Les articles venus d’ailleurs

Ce mois-ci, j’ai envie de vous partager non pas un mais trois articles repérés sur la blogo.

Je commence par la dorénavant célèbre cérémonie des Oeufwards chez Plumes de Lune. C’est toujours à mourir de rire, et en plus, cette année, il y a des catégories spéciales Covid.

Un clin d’œil aussi à Déjeuner sous la pluie qui fait le bilan de son challenge Un classique par mois. Rien de mieux pour vous donner envie de vous lancer à votre tour, comme moi !

Enfin, L&T partage ses envies de voyage pour 2021 et nous donne au passage des idées de destinations en France ou à proximité, puisqu’il y a fort à parier que les gros voyages ne seront pas encore pour cette année.

La photo du mois

En janvier, la photo la plus likée sur @petite_plume_blog/ est Déracinée…ça tombe bien parce que c’est aussi mon coup de cœur livresque du mois !

Bon mois de février à tous !

14 réflexions sur “Le bilan non livresque du mois #1

  1. Un agréable rendez-vous ce bilan non livresque et une très bonne idée =) Je ne connaissais pas du tout Ben Mazué, ni Terrenoire. J’aime beaucoup, merci de me les avoir fait découvrir. Je te rejoins pour la gourmandise du mois 😉 Dommage que cette année n’ait pas permis de grande convivialité pour tirer les Rois! Bon début de Février à toi.

    J'aime

  2. Pingback: Le bilan non livresque du mois #2 |

  3. Pingback: Le bilan non livresque du mois #3 |

  4. J’aime beaucoup ton concept. Surtout de noter les évènements positifs du mois. J’aimerais bien introduire un petit bilan ciné livres chez moi et proposer une courte listes d’événements positifs. Est-ce que tu m’autoriserais à m’inspirer de ton concept et à ce que je mette le lien de ton blog pour faire un rendez-vous mensuel sur mon site ?

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Le bilan non livresque du mois #4 |

  6. Pingback: Le bilan non livresque du mois #5 |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s