Les classiques que j’aimerais lire en 2021

En ce début d’année, alors que les traditionnelles résolutions essaiment ici et là, je me suis rendue compte que j’avais lu peu de classiques ces trois dernières années, à peine une dizaine : Agnès Grey, Emma, La Dame du manoir de Wildfell Hall, Eugène Onéguine, Dickens, Les Trois mousquetaires, La crique du français, Autant en emporte le vent, Au cœur des ténèbres, Martin Eden, Ma cousine Rachel et La vie devant soi.

Pourtant, j’ai toujours aimé les classiques, y compris quand je les lisais dans le cadre scolaire (sauf Balzac, là c’était au-dessus de mes forces). Bien sûr, leur lecture est parfois exigeante, mais après coup je réalise que ce sont souvent mes lectures les plus marquantes.

Il faut dire que c’est tentant de céder à la facilité de découvrir des romans plus modernes, souvent davantage dans l’action, plus accessibles et dont le niveau de langue demande moins de concentration. C’est pourquoi j’avais sans trop le vouloir laissé un peu tomber la lecture de classiques. Certains sommeillent dans ma PAL depuis bien trop longtemps et j’avais besoin de me remotiver avec cette liste pour les en sortir. J’espère qu’elle me permettra de m’y remettre pour de bon !

J’ai conscience que mon programme est ambitieux, mais j’ai préféré voir large quitte à choisir entre plusieurs titres ensuite. J’aimerais en lire au moins 1 par mois, 2 dans les bons mois. Merci d’ailleurs à Déjeuner sous la pluie qui m’a bien inspirée avec son challenge Un classique par mois en 2020 !

J’ai réparti ma PAL de classiques en saisons pour y voir plus clair et parce que certains me semblaient correspondre parfaitement à telle ou telle période de l’année. Bien sûr, il est fort probable qu’il y ait du changement en cours de route, et que j’intervertisse un titre ou deux si j’ai envie de le lire plus tôt que prévu !

C’est parti pour mon programme !

En cette fin d’hiver

J’avais déjà prévu de lire mon traditionnel Dickens de l‘hiver, c’est d’ailleurs ma lecture en cours.

J’avais beaucoup aimé Pour qui sonne le glas, et sans raison je n’ai pas relu d’Hemingway depuis. De la même façon, cela fait une éternité que je n’ai pas lu Jane Austen. Il est temps d’y remédier !

Au printemps

De F.S. Fitzgerald, je n’ai lu que Gatsby il y a quelques années, qui ne m’avait pas fait forte impression. J’ai bien envie de réessayer avec Tendre est la nuit !

J’aime beaucoup Romain Gary, dont La promesse de l’aube est sans doute mon roman préféré. J’ai lu également Les cerfs-volants, dont j’étais ressortie mitigée, et le célèbre La vie devant soi. J’ai hâte de continuer la découverte de son œuvre !

Je poursuis également l’aventure Dumas avec Le comte de Monte-Cristo, après mon coup de cœur pour Les Trois mousquetaires. J’appréhende l’épaisseur de la bête, nous verrons bien si je m’en sors !

Lolita m’intrigue beaucoup en raison de la particularité du sujet et du point de vue choisi.

J’ai Vingt-milles lieues sous les mers depuis une éternité indécente dans ma PAL, il est plus que temps de l’en sortir, d’autant que cette édition est magnifique !

Cet été

Ma rencontre avec Daphné du Maurier a été un véritable coup de cœur grâce à Rebecca. Le bouc-émissaire ou La crique du Français n’ont pas été à la hauteur, mais j’ai retrouvé ce que j’aimais tant avec Ma cousine Rachel.

Notre-Dame-de-Paris est resté bien trop longtemps dans ma PAL, et je n’ai d’ailleurs jamais lu un roman de Victor Hugo. J’ai donc très envie de changer cet état de fait !

Ma passion pour la littérature anglaise du XIXème siècle m’attire tout naturellement vers Nord et Sud.

J’ai eu la magnifique édition de Anne de Green Gables à Noël. Ce classique de la littérature jeunesse me semble parfait pour cet été !

Enfin, j’ai choisi Le monde selon Garp pour découvrir un auteur américain incontournable, John Irving.

Cet automne

Dracula, que j’avais acheté en V.O, dort dans ma PAL depuis un nombre incalculable d’années, il est grand temps de l’en sortir !

La Pierre de Lune de Wilkie Collins est un incontournable de la littérature anglaise qui me fait de l’œil de puis un certain temps.

Je cherchais une réédition du texte intégral des Quatre filles du Docteur March en français, je me suis dépêchée de l’acheter quand les éditions Gallmeister ont exaucé mon souhait ! La couverture me rappelle les couleurs de l’automne, je l’ai donc choisi pour cette période.

Je suis curieuse de découvrir L’amant de Lady Chatterley, un roman qui a fait scandale au moment de sa parution !

Cet hiver

Comme je prévois déjà une PAL hivernale bien remplie, j’ai été peu gourmande pour cette dernière partie de l’année.

Au programme il y aura donc le fameux Croc-blanc que je n’ai jamais lu enfant (alors même que j’ai découvert pas mal de titres moins connus de Jack London, comme Martin Eden, Le vagabond des étoiles, L’Appel de la forêt ou Le peuple d’en bas) et les Contes de Noël de Dickens (un de mes auteurs favoris), qui rassemble Un chant de Noël (déjà lu), Les Carillons et Le Grillon du foyer.

Bien sûr vous pourrez suivre ma progression sur le blog et sur instagram, à travers des chroniques ou des bilans saisonniers.

N’hésitez pas à vous concocter votre propre PAL spéciale classiques si ça vous tente ! On se motivera ensemble comme ça 🙂

23 réflexions sur “Les classiques que j’aimerais lire en 2021

  1. En voilà un magnifique programme ! Anne of Green Gables et Little Women seront probablement lus cette année de mon côté aussi 🙂 Et je suis très curieuse d’avoir ton retour sur Lolita ! Quant à Notre-Dame de Paris, c’était une claque pour moi, j’espère qu’il te plaira aussi. 🙂 En tout cas tu t’es fait un menu très alléchant, je piocherai certains titres pour l’année prochaine huhu !

    Aimé par 1 personne

  2. Quel super projet! Sans me le présenter officiellement comme un challenge, moi aussi ces derniers temps j’ai eu envie de parfaire ma connaissance des « grands classiques ». Ca fait un moment que je viens régulièrement sur ton blog sans forcément me manifester, mais d’après tes lectures je pense que tu passeras de très bons moments avec David Copperfield, le comte de Monte Cristo (j’étais même frustrée d’arriver à la fin, c’est dire combien la taille ne compte pas), le monde selon Garp, Dracula (bien se rappeler de l’époque à laquelle il a été écrit pour passer outre le sexisme des propos) et les Quatre filles du docteur March (je compte le relire prochainement d’ailleurs). J’attends tes commentaires sur 20 000 lieues sous les mers (le côté « dictionnaire encyclopédique » des noooooombreuses descriptions m’avait rebutée) et sur Hemingway dont je n’ai jamais pu lire plus de 10 pages. Pour le reste, je te vole certaines idées qui me font envie, surtout Notre-Dame-de-Paris: j’ai découvert les Misérables il y a quelques mois, après lu Dernier jour d’un condamné, et depuis je voue un culte à Hugo 🙂 Bonne lecture (et bonne année!)

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton commentaire, je vois que tu en as lu pas mal ! Pour 20000 lieues sous les mers, je garde ça en tête, ce que tu dis me rapelle Moby Dick (j’avais sauté des pages et des pages de description trop scientifique !).
      J’ai très envie de lire les autres romans d’Hugo les années suivantes !
      Bonne année à toi aussi ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Je te comprends tout à fait pour Balzac ^^ J’ai jamais réussi à lire un de ses livres ! Beaucoup de ces classiques me font envie depuis longtemps… J’espère avoir le temps en 2021 de faire comme toi. Bon programme en tout cas !

    Aimé par 1 personne

  4. C’est un chouette programme que tu te prévois ! J’aime particulièrement ta PAL pour l’été et l’automne ^^ J’avais adoré Les Quatre filles du Dr March et L’amant de Lady Chatterley. Je suis également curieuse de lire d’autres livres de Daphné du Maurier. Hâte de lire tes avis sur tous ces romans 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Quelle bonne idée que cette PAL de classiques ! Je suis tout à fait d’accord avec toi, les classiques sont certes exigeants, mais font souvent partie des mes lectures favorites / les plus marquantes lorsque je prends du recul…
    Pour ma part, j’ai commencé l’année avec Au bonheur des dames d’É. Zola, un vrai régal ! Bien des titres de ta PAL me font envie, en particulier Notre-Dame de Paris (qui m’intimide, je dois l’avouer), et Le Monde selon Garp, car je ne connais pas John Irving mais ai entendu une interview très intéressante de lui (sur Boomerang, France Inter, si cela t’intéresse).
    Dracula, quant à lui, m’a beaucoup surprise, tant au niveau des personnages que du mode de narration, mais il m’a aussi beaucoup plu… Il est toujours intéressant de découvrir les classiques derrière les grandes figures de la « pop culture » !

    Aimé par 1 personne

    • J’avais commencé Au bonheur des dames et je me souviens que j’avais bien aimé même si je ne sais pas pourquoi j’avais lâché pour me tourner vers une autre lecture et je n’ai jamais repris ! Merci pour l’interview; j’irai regarder quand j’aurais lu Le monde selon Garp !
      J’avoue que je suis curieuse de lire Dracula, on en entend tellement parler dans la culture populaire que parfois on est surpris de constater que l’original n’a rien à voir !

      Aimé par 1 personne

      • J’ai terminé Au bonheur des dames, qui a été un réel délice du début à la fin – je pense que je le relirai à l’avenir 🙂 Mai je ne suis pas étonnée que tu l’aies lâché à un moment donné, c’est aussi ce qui m’était arrivé il y a quelques années… Comme souvent, j’imagine que tout est histoire de rencontre, il faut trouver le bon moment entre un livre et son lecteur !

        Bonnes lectures et à bientôt !

        Aimé par 1 personne

  6. J’ai beaucoup aimé le comte de Monte Cristo. Je fais à l’inverse de toi, j’aimerais beaucoup lire les 3 mousquetaires XD
    J’aimerais aussi lire du Charles Dickens et Gasby le magnifique; Et j’ai toujours pas lu de Jules Verne non plus, faudrait que je m’y mette ^^ Et pareil, j’ai récupéré Dracula et je compte m’y mettre un de ces quatre ^^
    Bonnes lectures héhé !
    Kin

    Aimé par 1 personne

  7. Je suis complètement à la ramasse concernant les classiques, mais j’en ai lu un de ta liste (j’y croyais pas ! ^^). « Le monde selon Garp » est incroyable ! J’espère que tu l’aimeras aussi, ainsi que les autres livres que tu as sélectionnés ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Tu te prépares une magnifique pile ! Franchement, il y en a beaucoup que je ne connais que de nom, mais pour d’autres, tu vas passer de merveilleuses heures de lectures, j’en suis sûre ! Dracula, Lolita, Le comte de Monte-Cristo (ne t’inquiète pas, c’est tellement passionnant, tu vas dévorer même si c’est un pavé), L’auberge de la Jamaïque, Croc-Blanc, Notre-Dame de Paris…. je t’envie de pouvoir découvrir certaines oeuvres pour la première fois ! Je suis persuadée que tous ces classiques sauront t’emporter très loin… Je lirai tes retours avec plaisir !

    Aimé par 1 personne

  9. Pingback: Bric-à-brac lectures, Janvier 2021 – TSL Langues

  10. Pingback: Le bilan non livresque du mois #1 |

  11. Quelle superbe liste ! Des livres que j’ai lus, des livres que j’ai envie de lire,  des auteurs que je veux découvrir, que je veux relire, c’est très alléchant tout ça !  Moi aussi, je compte lire plus de classiques en 2021 et j’ai déjà commencé un peu. Nous avons en commun Lolita et Northanger Abbey !
    Excellentes lectures !

    Aimé par 1 personne

  12. Pingback: Les racines du ciel, Romain Gary |

  13. Quelle belle liste ! J’ai dans ma PAL David Copperfield. Sinon j’ai adoré « L’auberge de la Jamaïque ». J’ai très envie également de lire « Le monde selon Garp » qu’il faut que je me procure et, envie de relire « Dracula ».
    Je te souhaite donc de très belles lectures !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s