Avant toute chose,
Tous mes vœux de santé et de bonheur pour l’année à venir !
Voici venu le moment que je préfère, l’heure de faire une rétrospective lecture de 2020 !
Cette année a été assez pauvre au niveau de blog et du nombre de romans lus : à peine 30 romans lus et 20 articles publiés. Mais voyons le bon côté des choses, il est beaucoup plus facile de sélectionner mon top de l’année !
Malgré tout, le dernier trimestre 2020 a aussi été le moment où j’ai repris en main le blog et me suis relancée pour de bon, après plusieurs faux départ. Je me suis investie aussi dans bookstagram. J’ai eu envie de me motiver, de redonner du sang neuf, de fourmiller à nouveau de 100 idées d’articles ! J’ai également pris le temps de créer une nouvelle bannière pour les fêtes et de réfléchir à une refonte du blog (après 5 ans ça devenait nécessaire !). Je sens que j’ai envie de renouveau, 2021 sera donc l’année d’un changement de thème et d’architecture du site, et peut être à terme carrément de nom. Mais chaque chose en son temps…
Je disais donc, un bilan pauvre en lectures, mais en quantité seulement, car la qualité a été au rendez-vous : j’ai fait de belles découvertes et eu de gros coups de cœur !
C’est parti pour mon TOP 7 de 2020 !
[Cliquez sur les images pour lire la chronique]
Le Consentement, de Vanessa Springora
Au-delà du témoignage, Vanessa Springora analyse le mécanisme de l’emprise et signe un livre indispensable sur le consentement et l’impunité.
Le goût du bonheur – tome 2 : Adélaïde, de Marie Laberge
Un deuxième tome qui confirme mon amour pour cette fresque familiale et historique, portée par des personnages particulièrement bien dessinés, au premier rang desquels on trouve Adélaïde, femme forte, libre et moderne, passionnée en amour, fidèle en amitié, déterminée en affaires.
De si bons amis, de Joyce Maynard
Joyce Maynard ou ma découverte de l’année, une auteure dont j’ai envie de lire tous les romans ! Elle signe avec De si bons amis un roman prenant et bien mené sur les dessous d’une relation amicale déséquilibrée et malsaine. Je n’ai pas encore sorti ma chronique mais je vous en reparlerai en 2021 !
A moi la nuit toi le jour, de Beth O’Leary
Une romance au concept original, parfaitement dosée entre légèreté et sujets plus graves, humour et émotion.
L’hibiscus pourpre, de Chimamanda Ngozi Adichie
Un beau récit d’émancipation, dans une famille nigériane sous le joug d’un père catholique traditionnaliste, par une de mes auteures préférées. Un roman fort, émouvant, dur mais lumineux.
My Absolute darling, de Gabriel Tallent
Une lecture difficile, sombre, brutale, qui nous plonge au cœur de la violence et de l’emprise. Mais quelle claque ! Le personnage de Turtle est indéniablement de ceux qui marquent.
Dans la forêt, de Jean Hegland
Entre ambiance post-apocalyptique et nature-writing, l’histoire de deux sœurs qui vont apprendre à survivre. Une ode à un mode de vie plus en phase avec la nature.
Joli bilan ! Belle annee a toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Bonne année 🙂
J’aimeJ’aime
Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année également ☺
C’est super de découvrir les tops – j’ai d’ailleurs plusieurs livres du tien dans ma wishlist ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup aussi ces articles chez les autres ! J’espère que tu auras l’occasion de les lire alors 😊
J’aimeJ’aime
Aah Joyce Maynard c’est vraiment une chouette autrice dont on ne parle pas assez! Bonne année!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne année à toi aussi !
Je l’ai découverte tardivement mais effectivement elle mériterait qu’on en parle beaucoup plus !!
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé Dans la forêt, j’ai hâte de lire Adélaïde et My absolute darling, et De si bons amis me fait de l’oeil ! Jolie sélection 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’espère qu’ils te plairont ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
A moi la nuit toi le jour fait également partie de mes meilleurs lecture de l’année 2020. S’ajoute à lui ; Bordeterre, Les derniers jours de Rabbit Hayes, Je suis une Viking, etc.
Bonne année 2021 ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai très envie de lire Bordeterrd !
Bonne année à toi aussi 😊
J’aimeJ’aime
J’ai tellement aimé ‘A moi la nuit toi le jour’ 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Une comédie qui sort vraiment du lot !
J’aimeJ’aime
Le nombre importe peu, je trouve, tant que la qualité est au rendez-vous. J’ai vu beaucoup de bilans avec des chiffres démentiels, mais je me reconnais davantage dans ton bilan plus modeste même si j’ai lu davantage. Je préfère lire à mon rythme, parfois rapide parfois lent.
Je suis ravie de voir Chimamanda Ngozi Adichie car, même si ma prochaine lecture ne sera pas ce titre mais L’autre moitié du soleil, j’avais adoré Americana et j’espère que tous ses livres seront parmi mes coups de coeur.
J’ai également adoré Dans la forêt ! Un livre qui m’a totalement transportée et dont j’ai adoré la relation avec la nature.
My Absolute Darling fut indéniablement une lecture forte, mais pas un coup de coeur étrangement. Peut-être à cause de cette thématique qui m’a mise profondément mal à l’aise.
Très joli bilan donc ! Je te souhaite de belles lectures pour 2021 !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce commentaire ! C’est vrai que les bilans très fournis sont impressionnants mais ne correspondent plus non plus ni à mon rythme ni à mon rapport à la lecture. J’apprécie donc aussi de voir un peu de « normalité » sur la blogo ^^
J’espère que les autres romans de Adichie te plairont autant !
Pour My Absolute Darling je comprends totalement, le sujet est délicat, et la violence verbale/physique/psychologique m’a heurtée au début, au point que j’avais failli lâcher !
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Une sixième année de blog [bilan 2021] |