Ma sélection de films de Noël [Netflix]

Ca y’est, les tant attendues vacances de Noël sont arrivées (du moins pour les plus chanceux déjà en congés comme moi !). Pour l’occasion, je vous présente une sélection de films de Noël testés et approuvés ! Netflix regorge de pépites pour la période (même s’il n’est pas toujours évident de faire le tri !)

[certains films ont peut-être été retirés du catalogue Netflix cette année, vous m’en excuserez !]

Les classiques à voir et revoir

Gremlins

J’adore ce film pour ces petites bestioles à la fois mignonnes et machiavéliques. Certes, il a vieilli mais il garde le charme des films des années 90 et la nostalgie de l’enfance.

Le Grinch

Tout le monde connait le Grinch, ce monstre vert qui veut empêcher Noël. Je l’ai vu il y a une éternité, j’ai bien envie de me le refaire cette année !

Le plaisir coupable : les romances de Noël

Let it snow

Let it snow est l’adaptation du recueil de nouvelles Flocons d’amour, et je trouve que ces histoires passent beaucoup mieux à l’écran qu’en livre ! J’ai passé un bon moment devant ce teen movie au format choral, parfait pour se plonger dans l’ambiance de Noël.

Noël à Snow Falls

Le scénario classique des romances de Noêl, mais qui marche à tous les coups ! Une héritière d’une grande entreprise (ici de jouets), fiancé à un riche et charmant homme d’affaires, est envoyée contre son gré dans le petit village natal de son père pour retrouver les vrais valeurs de Noël. Elle va tomber sous le charme de cette ambiance et de ses habitants…

La princesse de Chicago

J’ai beaucoup aimé La princesse de Chicago, une romance toute mignonne avec beaucoup d’humour, de jolis décors et un cadre royal. Le concept du sosie et de l’échange de rôles entre une princesse et une pâtissière est bien trouvé et donne lieu à des situations comiques. Le jeu de l’actrice est à saluer, elle parvient parfaitement à incarner chaque personnage avec son caractère, son comportement, son langage particuliers.

Pour s’émerveiller en famille

Les Chroniques de Noël

Le parfait film familial de Noël ! Deux enfants piègent le père Noël et créent accidentellement un accident de traineau. Commence alors une course contre la montre pour sauver Noël. L’univers est sympa, il reprend les codes des traditions de Noël en les modernisant à coup de Père Noël rock n’roll, de technologies et de lutins 3D. L’aventure ne m’a pas captivé à tout instant (j’ai eu tendance à décrocher par moment), mais il plaira sans aucun doute aux enfants.

Jingle Jangle : un Noël enchanté

Attention, Jingle Jangle est un film à la limite de la comédie musicale, qui ne plaira donc sans doute pas à tout le monde (moi-même j’ai été surprise de les voir se mettre à pousser la chansonnette). Un inventeur de génie se fait voler son invention par son assistant, ce qui le mène à la ruine, jusqu’à perdre le goût et le pouvoir de créer. Sa rencontre avec sa petite-fille aura-t-elle le pouvoir de changer les choses ? Le film en mettra plein les yeux aux enfants, avec ses costumes travaillés, ses jolis décors et ses incroyables inventions de jouets qui font rêver. L’histoire est assez prévisible et je lui ai trouvé quelques longueurs, mais cela reste un bon film à regarder en famille. Jingle Jangle est avant tout une histoire de famille, à la fois de drame et de réconciliation, qui met en valeur les liens entre les générations et pousse à croire à la magie et en ses rêves.

Klaus

Klaus est un film d’animation avec des aspects assez sombres, que je ne conseillerai donc pas pour des enfants trop jeunes. A l’inverse, il est très plaisant à regarder pour les adultes et donc parfait pour une séance film en famille ! Pour faire ses preuves, Jesper est envoyé par son père comme facteur sur une ile au nord du Cercle arctique. Il découvre Smeerensburg, une ville bloquée sous la neige, dans le brouillard, où les habitants sont en conflit perpétuel et ont depuis longtemps cessé toute correspondance. Il va faire la connaissance de Klaus, un homme qui vit seul dans une cabane isolée au fond des bois. Le film reprend de manière originale les éléments du folklore autour du Père Noël (les jouets déposés pendant la nuit, les lettres au Père Noël, la liste des enfants pas sages, le charbon, le traineau, les rênes volants, le Ho ho ho…) en racontant leur origine, souvent fortuite ! Il regorge de bonnes idées et d’humour, j’ai passé un très bon moment !

Pour retomber en enfance

Joyeux Noël Shrek

Un court épisode de Shrek spécial Noël ! Pour le plaisir de retrouver toute la galerie de personnages et l’humour du dessin-animé.

Le Pôle Express

Un joli film d’animation pour faire voyager les enfants jusqu’au Pôle Nord.

Pour rester dans l’ambiance après Noël

Holidate

Une comédie qui ne se passe pas réellement à Noël mais que j’ai beaucoup aimé ! C’est franchement drôle et ça change des romances un peu trop mièvres de cette période. Le pitch : Sloane et Jackson décident de former un « holidate », un rencart pour être accompagné à toutes les fêtes de l’année (Noël, Nouvel An, Saint-Valentin, Pâques, Thanksgiving etc), ces moments où on déteste être seul ! Pas de prise de tête, pas de relation, pas de sexe, juste un « date » de secours pour s’éviter les mauvais plans et ne pas être le seul célibataire dans les réunions de famille ou les fêtes entre amis. Le film déroule ainsi toutes les grandes fêtes de l’année, où l’on retrouve notre duo. Je pense que je la re-regarderai avec plaisir l’année prochaine !

Happy new year

Je me souviens être allée voir ce film au cinéma un 1er janvier. Une comédie romantique sympa, qui rappelle le format choral des nouvelles de Noël. On va suivre plusieurs personnages le soir du Nouvel An : deux inconnus bloqués dans un ascenseur, un homme qui veut retrouver la femme de sa vie, une femme qui cherche à compléter sa liste de résolutions, une mère célibataire qui veut passer le réveillon avec sa fille alors que celle-ci veut sortir faire la fête avec ses amis et son copain, un couple à la maternité sur le point d’avoir leur premier enfant… J’ai aimé l’idée de ces multiples points de vue, c’est d’ailleurs le même principe utilisé pour Valentine’s Day, du même réalisateur.

J’espère que cette sélection vous a plu et vous aura donné des idées de films à regarder pendant les vacances !

Quels sont vos classiques de Noël ?

9 réflexions sur “Ma sélection de films de Noël [Netflix]

  1. Pour moi : Maman j’ai raté l’avion en plus des autres classiques (Le Grinch et Gremlins que j’adore). Je ne suis pas fan des romances de Noël mais à petite dose, ça fait du bien. J’ai vu récemment Holidate et c’était franchement sympa ! J’ai aimé l’an dernier La princesse de Chicago. En dessin animé, il y Les Cinq Légendes même s’il parle de plusieurs légendes. Klaus est magnifique je trouve. Mon plaisir coupable, c’est la légende des chiens Noël « Les copains fêtent Noël ». mdr Je me note Les Chroniques de Noël.

    Aimé par 1 personne

  2. Aah les films de Noël… Parfait pour passer l’hiver au chaud en attendant le Père-Noël^^ Que de souvenirs avec les Gremlins ! Je crois que je n’ai jamais vu le Grinch :O Justement je me disais que je regarderais bien la Princesse de Chicago, je vais m’y mettre du coup.
    Pour moi, Rudolf le Renne est le dessin-animé qui symbolise cette période =) tu me donnes envie de le regarder du coup ! Et Harry Potter, même si ce n’est pas sur Noël, mais dans les 1ers il y a toujours une petite séquence du Noël à l’école des sorciers, les beaux décors façon châteaux anglais pour les fêtes,.. et surtout ils les passaient souvent à la télé pendant les vacances de Noël !
    Bien sûr, pour compléter livres et films, n’oublie pas le cd des chants de Noël ^^ Joyeuses fêtes à toi.

    J’aime

  3. Pingback: Ma sélection de films de Noël (2021) |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s