Mes lectures de l’automne

Je sais bien qu’on est encore en automne pour presque un mois, mais j’ai démarré mes lectures spéciales Noël depuis déjà une semaine… Il est donc temps de vous faire un bilan de mes lectures d’automne !

Contrairement à l’hiver, je ne prépare pas de PAL dédiée à la saison automnale, il s’agit donc simplement des romans que j’ai lus entre fin septembre et fin novembre. Et vous allez voir, de très bonnes lectures !

Sinon niveau blog, je dois dire que je suis plutôt satisfaite puisque j’ai enfin réussi à relancer le blog pour de bon et à avoir un rythme de publication régulier. J’ai décidé de ne pas aller trop vite, car à trop en faire je risquais de publier 3 article en 5 jours puis rien pendant 2 mois… Bref j’ai appris de mes erreurs et j’ai lissé les publications de façon à sortir une chronique tous les samedis ! C’est un rythme qui me convient et qui me permet d’avoir une visibilité sur le temps long et pas de pression car si certains week-ends j’arrive à écrire 2 chroniques, je sais que j’ai quinze jours assurés. Je peux avoir l’esprit tranquille, tout en sachant qu’il y aura sûrement des week-end où je n’aurais pas le temps d’alimenter le blog ou envie de me consacrer à autre chose. Honnêtement, c’est tentant de publier tout de suite les articles, mais je préfère ce fonctionnement plutôt que de me retrouver à me forcer à écrire un article en catastrophe car je n’ai rien à sortir.

Mais trêves de bavardages, passons aux romans de ces deux derniers mois !

Christelle Dabos, La Passe-Miroir tome 4 : La tempête des échos

[sans spoil]

Clap de fin pour la Passe-Miroir ! C’est toujours délicat de dire adieu à une saga, surtout lorsqu’elle a été un coup de cœur. Et ça n’a pas manqué, comme beaucoup, j’ai été déçue de ce quatrième tome.

D’abord parce qu’il se passe essentiellement à Babel, qui n’est pas mon Arche préférée, alors que j’espérais que l’on découvrirait d’autres Arches, d’autres univers (le monde inventé par l’auteure est si vaste, j’ai l’impression de n’avoir eu accès qu’à une toute petite partie !). Ensuite, parce qu’on voit très peu les personnages secondaires Archibald, Gaëlle, Renard etc : je trouve dommage de ne pas avoir consacré plus de place à leur quête. Enfin, j’ai un gros bémol pour la tournure philosophico-scientifique que prend la saga, avec l’Autre, Dieu, les échos. C’est assez complexe, pas toujours facile à suivre, et on entre dans de la fantasy/science-fiction pure, ce qui n’est pas ma tasse de thé. Et comment ne pas mentionner la fin ? Je ne veux pas spoiler donc je n’en dirais pas plus, si ce n’est que je l’ai trouvée trop ouverte et pas tendre avec les personnages.

Mais ne restons pas sur cette note amère, cela n’enlève rien à la qualité de la saga et j’ai passé quand même un très bon moment de lecture. J’ai aimé suivre l’évolution du duo Ophélie-Thorn au fil des livres, j’ai aimé voir les personnages mûrir et s’ouvrir, et je trouve que leur relation est particulièrement bien dépeinte, loin des clichés.

Marie Laberge, Le goût du bonheur – tome 2 : Adélaïde

La saga Le Goût du bonheur est une valeur sûre. Certes, il ne faut pas avoir peur des pavés, mais j’ai passé un très bon moment avec ce second tome centré sur Adélaïde, la Seconde guerre mondiale, et le trio Nic-Florent-Ada.

Là où chantent les écrevisses, Delia Owens

Là où chantent les écrevisses raconte l’histoire de La fille du marais, une enfant qui doit apprendre à survivre seule après avoir été abandonnée par sa mère. Delia Owens nous offre un beau roman malgré la dureté des épreuves que Kya va traverser, avec une héroïne attachante et une plongée dans les marais de Caroline du Nord et leur faune incroyable.

Anne Brontë, Agnès Grey

J’ai continué ma découverte des œuvres des sœurs Brontë (après Jane Eyre, Les Hauts de Hurlevent, Villette et La Dame du manoir de Wildfell Hall). Agnès Grey est un roman assez court et largement autobiographique. Il raconte l’histoire d’une fille de pasteur, issue d’une famille pauvre, qui devient gouvernante. C’est assez particulier car la narration est plutôt froide et factuelle, il ne se passe pas grand chose, les enfants dont Agnès s’occupe sont assez détestables, et la morale religieuse est très présente. Bref, ce n’est pas mon préféré !

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

J’ai enfin lu le best-seller Le cercle littéraires des amateurs d’épluchures de patates. J’ai beaucoup aimé l’humour, la galerie de personnages et l’émotion apportée par le contexte de guerre et d’occupation. Cela m’a donné envie d’aller à Guernesey ! Je vous en reparle bientôt.

Bon mois de décembre à tous !

Et on se retrouve dans quelques jours pour passer en mode Noël…

11 réflexions sur “Mes lectures de l’automne

  1. Adélaïde est dans ma pile, Les éplucheurs de patates aussi ! Et pour ce tome 4 de la Passe-Miroir, je vois ce que tu veux dire 🙂 de mon côté, j’ai été assez bluffée par ce changement de style (plus SF, plus adulte) mais c’est une prise de risque énorme parce que ça s’adresse à un public vraiment différent du premier tome… Et donc forcément, ça prend au dépourvu !

    Aimé par 1 personne

    • J’espère qu’ils te plairont !
      Effectivement ce changement de style montre aussi que l’auteure est capable de faire autre chose et surtout que son univers avait un niveau de complexité que l’on ne soupçonnait pas. Sa saga peut du coup plaire à un public plus large (adulte), même si elle perd aux passages ceux qui comme moi préfèrent la fantasy young adult !

      Aimé par 1 personne

  2. Intéressante, tes lectures ! Je vais juste revenir sur le dernier tome de « La Passe-Miroir » car je l’ai lu. Je partage ta déception, il est pas mauvais, mais je m’attendais clairement à mieux. Par contre, même si la fin est dure, je l’ai bien aimé car elle est cohérente avec le reste de ce tome. Je dis pas que j’ai pas chouiné !

    Le livre d’Anne Brontë, je le lirai, un jour, un jour…

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton commentaire !
      J’avoue que j’ai eu du mal avec cette fin (c’est mon côté « j’aime les fins heureuses »), mais d’un autre côté elle n’a pas cédé à la facilité et elle est restée dans sa ligne, donc… Et en y repensant, il y a pas mal d’indices dans le tome qui nous préparent à ce dénouement !

      Aimé par 1 personne

  3. Je partage ton avis sur La Passe-miroir au niveau des personnages et du cadres. Quant à la direction plus complexe adoptée, si elle m’a d’abord déroutée, j’ai fini par l’apprécier. Cependant, les deux premiers restent les favoris, ne serait-ce que pour les formidables personnages secondaires !
    Je n’ai jamais lu Agnes Grey qui reste dans ma ligne de mire en dépit de ton avis plutôt négatif.
    Sinon, je n’ai lu que Le cercle littéraire… qui ne m’a convaincu autant que toi. En revanche, d’accord pour l’envie d’aller à Guernesey !

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai adoré le cercle littéraire des Amateurs d’épluchures de patate =) en effet beaucoup d’humour, plaisant à lire. J’aime beaucoup l’univers de la Grande-Bretagne et notamment à cette époque. Et effectivement j’ai eu très envie de découvrir Guernsey (et y suis d’ailleurs allée^^). Le film est sorti il n’y a pas très longtemps. Je n’ai pas été déçue (c’est vrai que cela faisait longtemps que j’avais lu le livre et je ne m’en rappelais pas parfaitement). Je te conseille aussi livre Le Secret de la Manufacture des Chaussettes Inusables, dans la même veine, écrit par Annie Barrows, la nièce de Mary-Ann Shaffer, avec qui elle avait écrit ce premier livre.

    Aimé par 1 personne

  5. Avec ma soeur on fait exactement pareil pour notre planning de publication, on publie une fois par semaine et si on voit qu’on a vraiment beaucoup d’articles de prêt on passe à deux mais comme ça on a toujours quelque chose sous le pied !
    Il faut que je tente le gout du bonheur, c’est une saga dont j’entends beaucoup de bien !
    Kin

    Aimé par 1 personne

  6. Pingback: Le bilan non livresque du mois #1 |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s