Challenge Solidaires 2019 : Bonne action, bonnes résolutions

Text placeholder.jpg

Bonjour à tous !

Grâce à La bulle de Cha’, je me lance dans un nouveau challenge ! Vous vous rappelez peut-être que j’avais dit que j’arrêtais les challenges. Mais comme il ne faut jamais dire jamais et qu’il ne faut pas toujours croire une blogueuse sur parole, me voilà repartie !

Plus sérieusement, si je me suis décidée à participer au challenge Solidaires 2019, c’est que c’est pour la bonne cause. Alors merci à elle pour la découverte et merci à Babelio d’avoir eu la bonne idée de l’organiser !

Késako ? 

Le challenge Solidaires consiste à lire un maximum de romans classiques parmi une liste de 30 auteurs de différentes nationalités, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019. On est libre de choisir l’œuvre que l’on souhaite pour chaque auteur (sachant qu’on ne peut lire qu’une œuvre par auteur). Chaque lecture critiquée sur Babelio fait remporter un point et chaque point équivaut à 0,10€ reversés dans une cagnotte collective. La cagnotte est alimentée par un fonds privé et Babelio s’est engagé à doubler son montant. A l’issue du challenge, l’intégralité des bénéfices sera reversée sous forme de don à l’association Savoirs Pour Réussir Paris qui lutte contre l’illettrisme.

[pour l’inscription et plus d’infos c’est par ici]

⇒ Pourquoi participer ? 

Le challenge Solidaires m’a plu parce que c’est à la fois un défi de lecture que je me donne et une manière toute simple d’aider une bonne cause. J’aime le fait que le challenge ne soit pas trop contraignant, avec une diversité dans le style et l’origine des auteurs proposés et une liberté totale du choix des œuvres.

Surtout, cela va me permettre d’enfin me décider à me remettre aux classiques. Ayant fait un bac L, j’avais une certaine appétence pour la littérature classique, et ces romans ne m’ont jamais fait peur. J’en lisais hors des cours, pour le plaisir ; j’en ai également lu pas mal pour le lycée, certains avec enthousiasme, d’autres avec, disons, plus de douleur. Mais depuis, sûrement par solution de facilité et parce qu’en rentrant des cours/travail, j’ai envie de me détendre et pas de me prendre la tête sur un roman qui va demander plus de concentration et d’effort, j’ai délaissé les classiques. Pourtant, je le regrette, parce que même si les classiques ne se lisent pas aussi rapidement ni aussi aisément que la littérature contemporaine, ce sont souvent ceux qui me séduisent par leur style, qui me marquent et font date dans ma vie de lectrice. La série des Incontournables est là pour le prouver !

Bref, j’ai vraiment envie de lire des classiques, et le challenge m’apporte la dose de motivation nécessaire. C’est l’opportunité d’enfin sortir les classiques qui s’entassent dans ma PAL et de faire baisser ma « liste de romans à lire ».

⇒ Mon programme 

Comme je ne vais clairement pas lire 30 classiques cette année, je me suis fait un programme composé de 12 auteurs. Si on calcule bien, ça fait à peu près 1 par mois (sauf que comme je démarre en février, c’est loupé x) ), ça me parait raisonnable. J’ai laissé à chaque fois plusieurs propositions pour me laisser une marge de choix le moment venu.

* Jane Austen : Emma, Mansfield Park, Northanger Abbey ou Persuasion

* Les sœurs Brontë : La recluse de Wildfell Hall ou Shirley

Louis-Ferdinand Céline : Voyage au bout de la nuit

Charles Dickens : Pickwick ou David Copperfield

* Alexandre Dumas père : Les Trois mousquetaires ou Le Comte de Monte-Cristo

* William Faulkner : Le Bruit et la Fureur

* Thomas Hardy : Tess d’Uberville

Victor Hugo : Notre-Dame-de-Paris ou Les Misérables

Alexandre Pouchkine Eugène Onéguine

Robert Stevenson : L’île aux trésors

Léon Tolstoï : Anna Karénine

* Emile Zola : La curée

 

Si vous participez aussi, n’hésitez pas à me proposer une lecture commune, ça nous aidera à se motiver !

13 réflexions sur “Challenge Solidaires 2019 : Bonne action, bonnes résolutions

  1. Pingback: C’est l’heure du bilan ! [février 2019] |

  2. Pingback: C’est l’heure du bilan ! [mars 2019] |

  3. Pingback: La Dame du manoir de Wildfell Hall, Anne Brontë |

  4. ça a l’air super intéressant ce challenge ! Je regrette de ne pas l’avoir vu passer au début de l’année. On peut encore se lancer ?
    Pour l’instant je suis en plein dans le Printemps de l’Imaginaire Francophone donc on n’est pas trop dans les classiques a priori, mais j’aime bien en lire aussi et j’ai un peu délaissé cette partie de ma PAL ces derniers temps…

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que tu peux encore participer ! A vrai dire il n’y a pas vraiment d’inscription je crois, il faut juste partager ses lectures !
      Je ne connais pas du tout le Printemps de l’imaginaire, vu que je ne lis pas trop ce style, mais je comprends que tu n’aies pas trop le temps pour d’autres lectures !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s