Tops & Flops de 2018 (version blog)

Bonjour à tous !

Je vous retrouve pour un autre article bilan de l’année 2018 – je vous rassure, c’est le dernier, et il est d’un genre un peu différent. L’idée m’est venue après avoir lu l’année dernière un article d’une blogueuse (malheureusement, plus moyen de retrouver sur quel blog c’était) sur les chroniques qui avaient eu peu de vues sur son blog. J’avais trouvé le concept original et cela permettait de mettre en avant des livres qu’elle avait aimés et qui n’avait pas eu la visibilité qu’elle aurait souhaité. J’ai décidé de reprendre un peu le même principe en vous présentant à la fois mes tops et mes flops de 2018. Cela me permet aussi de varier des Petite Plume Awards que j’ai fait ces deux dernières années.

C’est parti !

Le mois le plus actif sur le blog : Mars avec 14 articles dont 6 chroniques
VS.jpgLe mois le plus calme : Décembre avec 4 articles

 

Le mois record de lectures : Janvier avec 11 romans et 3950 pages

Je  commençais bien l’année !

VS.jpgLe mois le moins propice à la lecture : Novembre avec 5 romans et 2020 pages lus

La symétrie est assez amusante. C’est en effet vers la fin de l’année que j’ai eu le moins de temps pour lire, avec mon stage. 

Le mois qui a fait explosé les stats : Mars 2018 avec 779 visiteurs et 1266 vues

En même temps, logique, c’est aussi un des mois où j’ai publié le plus d’articles.
VS.jpg

Le mois le moins réussi : Juillet 2018 avec 444 visiteurs et 741 vues

Assez peu de mystère, cela correspond aux mois d’été, quand l’activité sur le blog est réduite et que les lecteurs sont en vacances !

 

La chronique la plus vue : No et moi

Cela m’a étonnée parce que c’est un roman connu qui est sorti il y a longtemps, et donc je ne pensais pas que la chronique intéresserait beaucoup de de monde. Finalement, c’est l’effet inverse qui s’est produit : les lecteurs ont aimé retrouver un avis sur un livre qu’ils ont apprécié et partager leur opinion.
VS.jpg

La chronique la moins populaire : Anatomie d’un soldat

C’est dommage parce que c’est un roman qui n’a pas beaucoup fait parler de lui et qui mérite plus de publicité !

 

L’article le plus consulté : Ces romans surcôtés à mon goût  

Je vous connais, bande de filous, dès que ça respire le scandale, ça vous attire ! Blague à part, j’aime aussi beaucoup ce genre d’articles, dans la veine des « unpopular opinion book tag ». C’est toujours intéressant d’avoir des avis à rebours des opinions dominantes.
VS.jpg

L’article le moins lu : Le Petit bonheur hebdomadaire

J’ai envie de dire, ça tombe bien parce que j’ai laissé tomber cette catégorie d’articles. J’aime beaucoup le concept mais cela me demandait trop d’organisation pour réussir à le publier chaque vendredi (pour un nombre de vues assez faible en plus). Je me garde toujours la possibilité de le remettre en place, peut-être mensuellement.

 

Les articles que j’ai adoré écrire :

[Heureusement, il y en a plusieurs, c’est plutôt rassurant]

Lire rend-il asocial ?, parce que c’est un a priori répandu et peut-être une crainte qui freine certains de lire plus.

– Ces couvertures moches, parce que je me suis bien amusée à rechercher les romans les plus moches parmi mes anciennes lectures. Et au-delà du côté fun, je trouvais bien de mettre en avant le contenu pour encourager les gens à les découvrir même si le visuel ne donne pas envie !

Ces romans dont on ne parle pas assez, parce qu’il me tenait à cœur de les mettre davantage en avant.

Ces romans surcotés à mon goût, parce que oui, j’avoue, moi aussi j’aime ce côté provoquant (#sorrynotsorry)

VS.jpgLes articles qui m’ont donné du mal :

Les salauds gentilhommes. J’ai mis du temps avant de m’y mettre et ce n’était pas simple de synthétiser un tel pavé et une intrigue aussi complexe.

A la recherche…d’auteurs africains. Il m’a demandé beaucoup de travail de recherche puis de reformulation pour présenter une sélection succincte

 

Les chroniques dont je suis la plus satisfaite :

Le coeur battant de nos mères

– Un clafoutis aux tomates cerises

– 54 minutes

– Le chagrin des vivants

VS.jpg

Celles qui me laissent une petite frustration :

Les Oiseaux se cachent pour mourir, parce qu’elle est caractéristique d’un de mes gros défauts dans mes chroniques : elle est beaucoup trop longue ! J’avais tellement de choses à dire à propos de ce livre (qui fait 900 pages pour ma défense, donc il s’en passe des trucs) que j’ai sûrement manqué de synthèse (oui c’est un euphémisme).

Le soleil est pour toi ; parce qu’il a été un gros coup de cœur et que je n’ai pas assez réussi à mon goût à faire paraitre mon enthousiasme et les raisons pour lesquels je l’ai aimé.

* * *

J’espère que le concept vous plaira, je vous attends en commentaire !

Publicité

7 réflexions sur “Tops & Flops de 2018 (version blog)

  1. J’adore le concept ! C’est intéressant à lire, et je pense que ça permet de faire un chouette bilan de son année bloguesque ! =D
    J’avais envie de faire un bilan de mes trois années de blogs, peut être que je m’inspirerais un peu de ton article, parce que je trouve ça cool à lire ! =) (si ça ne t’embête pas, bien sûr !)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s