Le meilleur de mon année en séries (2018)

Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter mes séries chouchoutes de 2018.

Depuis que j’ai pris un abonnement Netflix au mois de juin dernier, autant dire que j’en ai usé et abusé. Au total, j’ai visionné 12 séries cette année. La plupart ont été des découvertes grâce à Netflix ; j’ai commencé de nouvelles séries originales ou enfin vu des séries cultes qui ont fait un carton il y a quelques années. Et voilà mon top 6 !

 

Frontier (saison 1)

Les fans de Game of Thrones reconnaitront tout de suite Jason Momoa, alias Khal Drogo, qui a aussi été récemment à l’affiche d’Aquaman. C’est quand même fou de voir qu’il joue toujours des rôles de « sauvage ». Mais c’est vrai qu’il la carrure et le regard pour ! Frontier est une bonne série d’aventure. Elle raconte l’histoire de Declan Harp, un ancien de la Compagnie de la baie d’Hudson, mi-irlandais, mi-Cri, devenu un trappeur hors-la-loi à la réputation sanguinaire. Michaël Smyth, un jeune adolescent irlandais, se retrouve contre sa volonté embarqué sur un bateau direction le Canada. En échange de sa vie, il est chargé de capturer Declan Harp. Frontier montre bien les intrigues, les magouilles et les luttes de pouvoir entre les entrepreneurs, la couronne anglaise, le gouverneur de la Baie d’Hudson et les Indiens pour le commerce des fourrures au Canada au XVIIIème siècle. Outre l’aspect historique, les relations ambigües entre les personnages et leur désir de vengeance exacerbé ajoutent du piment à l’intrigue.

Orange is the new black (saison 1)

Orange is the new black est un des gros succès de Netflix. Parce qu’elle est sortie dix an auparavant avec une trafiquante de drogue et qu’elle l’a aidé une fois à passer de l’argent sale, Chapman prend un an de prison. Un choc pour cette femme sans histoire et son jeune fiancé. On va suivre son quotidien et celui de ses codétenues. Au début, je n’accrochais pas, un peu heurtée pas la vulgarité des femmes de la prison, la violence omniprésente et le comportement révoltant des gardiens. Je ne trouvais aucun personnage attachant. Pourtant, à mesure que Chapman se fait à sa nouvelle vie en prison, qu’elle découvre les nouvelles règles, les alliances nécessaires et les stratégies pour survivre, on apprend à connaître ces femmes. Elles se montrent sous un jour différent, avec leur vécu, leurs failles, leur sensibilité. On finit par avoir un regard différent et on est embarqué dans les nombreuses intrigues de la prison pour femmes.

How I met your mother (saisons 1 et 2)

Je plaide coupable, je découvre cette série réellement 10 ans après tout le monde. Je crois que si je ne l’avais jamais regardé avant cela, c’est parce que je me méprenais sur le style de la série et le type d’humour. En fait, elle ressemble un peu à Friends, dans le genre bande de potes trentenaires à New-York et personnages décalés. Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant ri devant une série. Les dialogues sont excellents et, mine de rien, la série pose de vraies questions sur le couple. Sans oublier le petit suspense de comment Ted a rencontré la mère de ses enfants !

Atypical (saison 1)

Atypical est une série plutôt récente. Elle raconte le quotidien d’un lycéen atteint de troubles du spectre autistique et son projet de se trouver une copine. L’acteur principal est juste génial. Le côté brut de Sam, étranger au second degré et aux codes sociaux, lié au syndrome d’Asperger, font qu’il est sans filtre, plein d’esprit et franchement drôle. Ses efforts pour s’intégrer et avoir une vie amoureuse vont rencontrer pas mal d’obstacles et créer des quiproquos. On rit, parfois avec lui, parfois à ses dépens, et on est ému. En même temps, la série aborde aussi les difficultés rencontrées par les parents (tendance de la mère à être surprotectrice, conflits dans le couple) et la sœur (pour qui tout tourne autour de Sam). Les réalisateurs ont trouvé le meilleur moyen d’aborder le sujet de l’autisme, en le dédramatisant, en montrant qu’on peut en rire, tout en portant un message important sur le fait que les autistes Asperger ont aussi des sentiments et les mêmes besoins que n’importe quel adolescent.

Pretty Little Liars (saisons 1 à 4)

Je ne vous ferai pas l’offense de présenter Pretty Little Liars car elle est mondialement connue et ne date pas d’hier. J’avoue qu’au départ j’étais un peu dubitative, parce qu’elle comporte pas mal de clichés des séries ados (le quotidien des lycéennes, les romances, les jalousies, les filles populaires ou superficielles, l’intello…). Mais l’intrigue autour de l’identité de A et du meurtre d’Alison apportent un côté thriller qui la rend addictive. Elle est pleine de rebondissements (parfois un peu trop !) et montre le cercle infernal du chantage. Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages.

Peaky Blinders (saisons 1 à 3)

Je termine avec Peaky Blinders, un de mes plus gros coups de cœur 2018 en séries. J’aime les séries historiques, et celle-ci avait tout pour me plaire. Elle raconte l’histoire du gang d’origine gitane Peaky Blinders dans l’Angleterre des années 20. Cette série est portée par le charisme de Thomas Shelby et rythmée par les magouilles des bookmakers, les intrigues politico-financières, la violence, les rapports de force toujours incertains entre les gangs et vis-à-vis de la police. On n’est jamais sûr de qui mène la danse et qui se fait berner, de qui va se faire trahir. En entrant dans l’intimité de la famille Shelby, on se surprend à trouver ces mafieux particulièrement attachants, et puis un coup nous rappel qu’ils sont loin d’êtres des anges. J’adore.

* * * 

Connaissez-vous ces séries ? Quels ont été vos coups de cœur série de 2018 ?

 

Publicité

21 réflexions sur “Le meilleur de mon année en séries (2018)

  1. J’aimerais beaucoup découvrir Atypical et Peaky Blinders est dans ma liste Netflix 🙂 Pour ma part, j’ai récemment regardé « You » qui est plutôt pas mal. Mais c’est le genre de série qui te fait beaucoup réfléchir sur le comportement humain et qui te fait flipper face à certaines actions et réactions. La série « Le parfum » aussi vaut le coup. C’est tordu mais c’est une histoire prenante. J’ai beaucoup aimé « Murder », dans le même esprit que « Scandal ».

    Aimé par 1 personne

  2. Salut ! Merci pour ces partages ! J’ai bien envie de tenter Peaky Blinders ou Frontier un jour 🙂 (encore pas mal de séries à terminer) Je ne connaissais pas ces séries, à part How I met dont j’ai regardé pas mal d’épisodes en vrac, comme pour Friends 🙂 J’aime beaucoup. J’aime bien aussi The BIgBang Theory tu regardes ? En 2018 J’ai principalement regardé Gossip Girlet Disenchantment.

    Aimé par 1 personne

    • Pareil pour moi pour Friends, j’ai regardé quelques épisodes à droite à gauche quand je tombais dessus à la télé, mais jamais de manière assez suivie pour suivre l’intrigue globale. Netflix est bien pour suivre avec plus d’assiduité ce genre de séries comédies !
      Je ne regarde pas The Big Bang Theory, j’étais tombée dessus par hasard à la télé mais ça ne m’avait pas plu attirée que ça… Il faudrait que je retente pour voir.

      J’ai bien envie de commercer Gossip Girl, vu le succès de la série. Je ne connais pas Disenchantment par contre !

      Aimé par 1 personne

      • J’ai un article en préparation sur Disenchantment ; c’est la nouvelle série de MAtt Groening (Les Simpsons, Futurama) dans l’univers moyen-âge, fées, lutins, princesses et magie… mais version « Shrek » si tu veux 🙂
        Gossip Girl j’avoue que j’ai eu du mal ua début, il faut s’habituer au concept : intrigues amour/gloire et beauté sur un monde de richissimes privilégiés… mais en fait on se fait complètement prendre au piège par la multitude des personnages et des intringues justement. J’ai bien aimé j’ai vu environ 4 ou 5 saisons je crois.
        Le jour où je prend Netflix, ma vie est finie XD

        Aimé par 1 personne

        • Tu m’intrigues avec Disenchantment pour le coup !
          Il faudrait que je tente Gossip Girl, ce sera peut-être comme pour Pretty Little Liars, même si je sais qu’il y a pas mal de clichés de lycéennes américaines, une fois qu’on est pris dans l’intrigue c’est addictif !
          Crois-moi, c’est impossible de résister une fois que tu as Netflix xD

          Aimé par 1 personne

          • Tu m’étonnes ! Je resiste encore à Netflix, mais … un jour peut-être 😉 Disenchantment oui c’était super . Vivement la saison 2. Gossip GIrl c’est tout à fait ça : un monde affreusement superficiel et égoïste de riches NewYorkais, mais des histoires complètement addictives !

            Aimé par 1 personne

  3. Ah How I Met Your Mother ♥ J’ai beaucoup d’affection pour cette série, bien que je trouve qu’elle perde en qualité les saisons avançant… Enfin j’aime tellement Marshall ♥
    J’avais tenté Pretty Little Liars mais j’ai eu du mal à un moment, je trouvais que ça tournait trop en rond, je crois que j’ai regardé une saison et demie ^^
    Je sais que Peaky Blinders est une série hyper chouette et tout mais la tension et le drame, c’est trop pour mon petit cœur xD

    Aimé par 1 personne

    • Oui j’imagine que vu le nombre de saisons, ça doit être difficile de maintenir la qualité dans le temps !
      Je suis d’accord avec toi sur le fait que ça tournait un peu en rond, y’a un coté un peu agaçant avec le fait qu’ils tirent au maximum pour faire durer le suspens.
      Haha pour le coup je trouve qu’il y a plus de tension dans PLL que dans Peaky Blinders xD Par contre il faut bien supporter la violence et les familles compliquées !

      Aimé par 1 personne

  4. J’aime beaucoup OITNB et Atypical aussi 😀
    Pretty little liars j’aimais beaucoup à une époque, puis je me suis lassée et je l’ai officiellement abandonnée… Et vu ce qu’on m’a dit des dernières saisons je regrette pas ^^
    Comme toi je n’ai jamais regardé HIMYM et y a trop de saisons pour que je me lance maintenant (enfin, on ne sait jamais), par contre on n’arrête pas de me vendre Peaky blinders, qui est exactement le genre de séries que j’adore, mais je sais pas ce que j’attends pour me lancer x)
    Je te souhaite de belles découvertes, même si Netflix c’est un peu le mal :p

    Aimé par 1 personne

    • Oh lala j’espère ne pas être déçue par les dernières saisons ! J’ai déjà entendu que la fin était hyper insatisfaisante et frustrante pour beaucoup de fans.
      Haha je t’assure que ça vaut le coup malgré le nombre de saisons (et puis les épisodes ne font que 20 minutes dont ça compte cmme une moitié d’épisode x) ).
      Merci, j’allais dire je vais essayer d’être raisonnable mais en fait même moi je n’y crois pas xD

      Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Le meilleur de mon année et (demie) en série (2019) |

  6. Pingback: Le meilleur de mon année en série [2020] |

  7. Pingback: Le meilleur de mon année en série [2021] |

  8. Pingback: Le meilleur de mon année en séries [2022] |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s