Le meilleur de mon année ciné (2018)

Bonjour à tous !

Je vous retrouve pour la série des bilans de l’année. Aujourd’hui, j’ai choisi de me focaliser sur le cinéma. L’année 2018 a été plutôt un bon cru, vous ne trouvez pas ?

En 2018, j’ai vu 11 films au cinéma, soit un peu moins d’un film par mois. C’est moins que l’année dernière, il faut dire que j’ai eu moins l’occasion d’y aller. Du coup, parmi les films vus, pas mal de gros succès. Mon top ne sera sûrement pas une surprise pour la plupart d’entre vous… J’attends le vôtre en commentaire !

6) Jurassic World : Fallen Kingdom

th

J’attendais la suite de la saga Jurassic World avec impatience ! Je trouve que le réalisateur a parfaitement réussi à moderniser et relancer Jurassic Park. Les effets spéciaux et les nouvelles technologies du cinéma permettent de rendre les dinosaures plus vrai que nature. On aurait même envie de tester ces parcs grandeur nature ! Je garde une préférence pour le premier film (il bénéficiait de l’effet de surprise et était peut-être plus touchant par la relation entre Blue et Owen), mais

5) Indestructibles 2

affiche-les-indestructibles-2-14

Il aura fallu attendre 10 ans pour avoir une suite d’Indestructibles ! Toute une génération d’enfants devenus adultes à convaincre… Et ça a été une réussite pour moi ! Bébé Jack est craquant, les ados ont bien évolué, le thème des super-héros en crise est bien trouvé. Le film parvient à être un bon film familial, drôle pour les enfants et pour les adultes. Il aborde aussi de manière pertinente des sujets importants comme la conciliation vie familiale/vie professionnelle et les nouveaux schémas familiaux (cf la mère qui travaille, le père au foyer).

 

4) La promesse de l’aube

th

Si vous ne connaissez pas encore mon amour pour Romain Gary, je vous invite à aller voir cet article. Autant dire que je me réjouissais autant que je craignais l’adaptation cinéma. Et c’est un sans faute. J’ai adoré reconnaître les scènes à l’écran et retrouver les mots de Gary. Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney sont parfaits dans leurs rôles. J’ai été moins convaincue par les acteurs jouant l’auteur enfant et adolescent, qui sont quand même présents une grande partie du film.

 

3) Bohemian Rhapsody

https___media.senscritique.com_media_000017808198_source_big_Bohemian_Rhapsody

J’apprécie Queen, mais je ne suis pas non plus leur plus grande fan. Mais il y a quelque chose de particulier dans le fait de revivre l’histoire du groupe et de Freddie Mercury. On a l’impression d’être transporté dans les années 70-80, comme si on avait vraiment pu connaître le groupe de son vivant. Le travail de reproduction est impressionnant, surtout lorsqu’on compare avec les images d’époque, et la performance de Rami Malek est incroyable. Bien sûr, il y a quelques erreur et quelques facilités scénaristiques que les connaisseurs remarqueront. Je regrette aussi que le film n’ait pas plus abordé la séropositivité de Freddie Mercury ni les dernières années du groupe. Il faut dire qu’ils ont choisi de se concentrer sur leurs débuts et sur l’histoire personnelle du chanteur, sur son combat pour défendre son identité au-delà des étiquettes et des codes. Et c’est aussi ce qui rend le film touchant.

 

2) Les heures sombres

jk

Je m’intéresse à l’histoire, et le personnage de Churchill m’a toujours plu (sans en faire un héros non plus). Je me devais donc d’aller voir « Les Heures sombres ». Le film se concentre sur une courte période, du 9 mai 1940 à début juin 1940. Il suit l’arrivée au pouvoir de Churchill comme Premier ministre et l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne. Ainsi, c’est moins un film sur la Seconde guerre mondiale que sur la personnalité de Churchill et les enjeux politiques de l’époque. Churchill est alors déjà vieux, peu apprécié de ses pairs, isolé sur le plan politique, identifié comme responsable d’échecs militaires. Mais en quelques temps,  son charisme, sa détermination, sa volonté de mener son pays à la victoire malgré les choix difficiles à prendre et l’avancée de l’armée allemande, vont l’imposer comme un des plus grands gouvernants de son temps. Le film suit le moment clé de l’histoire où tout aurait pu basculer, si Churchill n’avait pas défendu contre tous la poursuite de la lutte contre l’Allemagne nazie et le refus d’un traité de paix avec Hitler. Il nous plonge dans la peau d’un homme qui témoigne de la solitude du pouvoir et de ces personnalités incroyables qui marquent l’histoire. Gary Oldman incarne à merveille Churchill, dont on reconnait la démarche, le phrasé, les colères et les tics.

 

 

1) A star is born

http___fr.web.img4.acsta.net_r_1280_720_pictures_18_06_07_09_15_1690668

J’ai été voir ce film plutôt pour son sujet que pour ses acteurs, car j’aime les films sur la musique – et j’ai été totalement séduite de ce point de vue là. D’un côté, une star de la country vieillissante, de l’autre une petite chanteuse de bar qui va percer. Combien de fois avez-vous entendu « Shallow » à la radio depuis la sortie du film ? La bande-son est tout de suite devenue virale. Le duo fonctionne à merveille. En-dehors de la scène, le film raconte aussi une belle histoire d’amour, qui ne cède pas aux clichés de la romance et nous montre les difficultés du couple, liées aux rivalités, aux déboires des stars, au monde du show-business. Les performances de Bradley Cooper et de Lady Gaga sont remarquables, que ce soit dans le jeu ou au chant (car comme dans « Lalaland », les acteurs chantent vraiment). Lady Gaga m’a scotchée. Pourtant, je n’apprécie pas trop la chanteuse d’ordinaire. Mais au naturel, sans artifice vocal ni esthétique, elle est magnifique, authentique et bouleversante. Il faut aussi mentionner Bradley Cooper dans son rôle de réalisateur – rappelons que c’est son premier film. Bref, allez-le voir !

 


 

J’ai hâte de voir quels films nous attendent en 2019 !

 

9 réflexions sur “Le meilleur de mon année ciné (2018)

  1. Olala tu me rappelles que j’ai toujours pas vu Les indestructibles 2 x) Et A star is born m’intrigue pas mal aussi !
    Mon top est constitué de Bohemian rhapsody et Avengers, les deux seuls films que je suis allée voir deux fois au ciné ^^ Mais j’en ai vu d’autres qui étaient chouettes, j’ai juste aucune mémoire pour ça xD

    Aimé par 1 personne

    • Il est grand temps de rattraper ça 😉
      Je n’ai pas vu Avengers (mais aucun en fait, alors que je pense qu’ils me plairaient bien !)
      Haha je te comprends, moi aussi j’oublie vite les films que je suis allée voir, c’est pour ça que je les note maintenant :p

      Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas vu La promesse de l’aube et Bohemian Rhapsody, même s’ils me tentent beaucoup tout les deux, bien que j’ai encore espoir de réussir à aller voir le dernier au cinéma avant qu’il ne soit plus à l’affiche. Cependant j’ai vu tout les autres (au cinéma également 😉 ) et je suis tout à fait d’accord avec ton classement ! Surtout pour A star is born, je dois avouer que même avant d’aller le voir, je savais qu’il allait être magnifique uniquement à cause de ses chansons (dont je suis totalement amoureuse).
    Dans les films que j’ai vu au cinéma, j’ajouterai également Avengers Infinity Wars et Les crimes de Grindelwald (d’ailleurs, Dumbledore jeune m’a bluffé, alors que j’étais 100% opposé à ce qu’on nous mette un Dumbledore jeune trop présent, de peur de briser son image).
    Pour reprendre ton expression, 2018 a effectivement été un bon cru.

    Aimé par 1 personne

    • J’espère que tu réussiras à le voir parce qu’il vaut vraiment le coup ! Je n’ai pas vu Avengers mais j’ai vu Les crimes de Grindenwald. Je l’ai trouvé pas mal même si un peu moins bon que le premier volet (je crois que j’avais plus été charmée par la magie des animaux fantastiques dans le premier). C’est vrai que voir Dumbledore jeune est surprenant mais il passe bien !

      Aimé par 1 personne

  3. Gros coup de cœur également pour Bohemian Rhapsody. Pourtant pas du tout une fan de Queen, j’appréciais leur musique, sans plus, mais là j’ai été bluffée tant par le jeu d’acteur, que par la réalisation et le réalisme. Je ne connaissais pas du tout l’histoire du groupe, ni la vie de Freddy Mercury. On apprend, on est transposé à l’époque. Il y a beaucoup d’humour aussi. A la fin, on n’a qu’une envie, mettre en boucle les CDs de Queen !
    J’ai également beaucoup aimé A Star is Born, même si j’avais des a priori en sachant que l’héroïne était jouée par Lady Gaga. J’ai été énormément et agréablement surprise. Je la découvre sous un nouveau jour, une belle voix, un beau jeu, simple, naturelle, touchante. Un peu déçue par la fin, car sans spoiler, je préfère les fins plus heureuses !

    J’aime

  4. J’ai beaucoup moins le temps d’aller au ciné sous la naissance de ma fille. Elle va avoir 3 ans cette année, je te laisse imaginer tout ce que j’ai raté, ahah. En tout cas, ton article me donne envie de faire une sacrée séance de rattrapage !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s