C’est l’heure du bilan ! [septembre 2018]

 

cest-lheure-du

On se retrouve pour le bilan du mois de septembre et honnêtement, vu les températures, j’ai l’impression qu’on est déjà en hiver. Je sais qu’il y a beaucoup de blogueurs qui adorent l’automne mais désolée, je ne comprendrai jamais !

Ce mois-ci, j’ai lu… 

…5 romans et 2500 pages. Je me suis attaquée à deux morceaux costauds, de respectivement 945 et 590 pages ! Mon mois de lecture a été inégal, rythmé par mon mode de transport : quand je prenais le train je lisais au moins 2 heures par jour, quand je prenais la voiture forcément beaucoup moins (je n’ai pas encore essayé la lecture au volant ;)).

Un bon moment

couv61217419

Impossible pour moi de vous parler en une phrase de ce roman qui tient davantage de la fresque. Sachez simplement qu’il est à la hauteur de sa réputation mais qu’il ne faut pas être trop sensible à la violence. [chronique à venir]

Une bonne surprise

couv73025086.jpg

J’ai poursuivi avec un roman adolescent assez inédit dans le sujet qu’il aborde : les fusillades au sein des lycées américains. Etant donné la fréquence tragique de ce genre d’évènements, il devenait nécessaire de le traiter en littérature ado. L’auteur a pris ce risque et s’en est bien sortie, même si je déplore certaines facilités ou comportements peu crédibles. [chronique à venir]

 

Trois lectures non chroniquées :

La première a été une déception. Malgré ce qu’indique la première de couverture, Cassandra au mariage n’a pas su éveiller mon intérêt. J’ai été gênée par la personnalité du personnage principal, l’ambiance malsaine au sein de la famille et la tournure que prenait l’histoire.

L’explication de l’absence de chronique est toute différente pour Le Livre des Baltimore : après un démarrage un peu long, je me suis attachée à l’histoire des Baltimore, pressée de découvrir les secrets de ces cousins et les raisons du drame. Mais après tout le tapage médiatique autour du roman, je n’ai pas jugé utile de vous le chroniquer.

Enfin, le troisième tome des Outrepasseurs clôt bien la saga. Je crois même qu’il s’agit de mon préféré. On a enfin les révélations que l’on attendait sur l’univers magique, les rapports entre les Outrepasseurs et les Fés, le passé des personnages – pile ce qui manquait pour nous sortir de l’espèce de zone floue dans laquelle l’auteur nous gardait depuis le début de la trilogie. On change aussi d’ambiance : Noble n’est plus sur son piédestal ; un vent de rébellion souffle ; et surtout l’urgence domine à l’heure où la magie est menacée et avec elle l’existence même des Outrepasseurs. Finalement, bien que j’en aie une bonne opinion, je crois que si la saga avait été construite différemment, je l’aurais mieux comprise et d’autant plus appréciée. Le choix de fractionner les tomes de cette façon, la mauvaise transition entre les deux premiers tomes et l’arrivée tardive des explications rendent parfois difficile de suivre l’auteur dans son univers.

 

Ce mois-ci, j’ai écrit… ∼

  • 8 articles dont 3 chroniques. J’ai pris un peu de retard sur les lectures du mois, mais les chroniques arriveront bientôt ! Il faut encore que je trouve l’organisation la plus adaptée 🙂
  • Vous l’avez peut-être remarqué, j’ai délaissé le Petit bonheur hebdomadaire depuis le mois de septembre. Tout simplement parce que je n’arrive pas à suivre le rythme avec la reprise. Comme j’adhère toujours au principe et que cela m’attristait d’abandonner le rendez-vous, j’ai trouvé un compromis en décidant de vous présenter une fois par mois mes petits bonheurs mensuels. Ainsi, je continuerai à réfléchir tous les jours à ce qui fait mes joies du quotidien, mais n’aurai qu’un article à écrire.
  • Dès le mois prochain, une nouvelle catégorie d’articles débarque où, une fois n’est pas coutume, on parlera de vous ! Eh oui, je mettrai  vos blogs à l’honneur.
  • Dernière chose – et pas la moins importante –  un concours arrive bientôt sur le blog pour fêter les 400 abonnés. Gardez les yeux ouverts !

 

Bon mois d’octobre à tous et toutes ∼

Publicités

Une réflexion sur “C’est l’heure du bilan ! [septembre 2018]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s