Dans la même veine que le Unpopular Opinion Book Tag, j’avais envie de vous parler de romans qui ont été encensés par la blogosphère…un peu trop à mon goût. Ce n’est pas forcément que je ne les ai pas aimés, simplement j’ai été un peu déçue car je m’attendais à mieux après en avoir entendu autant de bien. Et je trouve important de le mentionner, ne serait-ce que pour contrebalancer les commentaires très positifs et vous prévenir que vous pourrez leur trouver des défauts.
C’est parti pour mon avis à contre-courant !
∴
En attendant Bojangles a été un véritable phénomène à sa sortie en 2016. Pourtant, je l’ai trouvé trop court avec ses 150 pages, et l’excentricité finalement pathologique du personnage m’a mise un peu mal à l’aise.
Laurence Peyrin est une auteur qui revient souvent sur la blogo. J’ai passé un moment agréable avec La drôle de vie de Zelda Zonk, mais je n’avais pas saisi que c’était une romance, d’où mon ressenti en demi-teinte.
Clémentine Beauvais fait également un tabac en littérature jeunesse, que ce soit par ses propres œuvres ou par la traduction des romans en vers de Sarah Crossan. J’adhère totalement à la démarche des Petites reines – des filles anti-héroïnes, débrouillardes, pleines d’auto-dérision – mais l’intrigue jeunesse n’a pas su me passionner plus que ça.
Là, je vous arrête tout de suite car la saga The Book of Ivy & The Revolution of Ivy m’a bien plu. Je regrette cependant des maladresses dans l’écriture et une intrigue insuffisamment développée.
Je n’ai par contre pas accroché à A la place du cœur. Le sujet des attentats contre Charlie Hebdo m’a touchée en me rappelant mon ressenti de janvier 2015, mais j’ai décidément passé l’âge des petits problèmes de lycéens.
Si vous étiez sur la blogo en 2015-2016, vous avez forcément entendu parler du livre gourmand de Jenny Colgan, La Petite boulangerie du bout du monde. Bien qu’encore une fois je n’aie rien contre ce roman, les avis étaient un poil trop élogieux à mon sens. Cela reste un roman feel-good, plein de bons sentiments avec quelques facilités et une héroïne un peu trop naïve.
Everything Everything fait partie de mes dernières lecture. Une romance qui a tout pour faire battre mon petit cœur de guimauve. Cela dit, je l’ai trouvé un peu légère et je n’ai pas aimé la direction que prenait l’intrigue.
En lisant La Tresse, je me suis sentie en décalage avec le reste de la blogosphère. Car si je cautionne le message, je trouve que le roman est resté au stade de l’idée. Trop expéditive, assez décousue, l’histoire ne permet pas de bien suivre les personnages. Je m’attendais à une histoire de femmes beaucoup plus forte, plus intense, et un message plus élaboré.
Moi Simon, 16 ans, Homo Sapiens est partout en ce moment, d’autant qu’il vient d’être adapté au cinéma. Si j’ai aimé la manière d’aborder le sujet de l’homosexualité et me suis prise au jeu de la recherche de l’identité de Blue, je n’ai pas trouvé le quotidien des lycéens plus passionnant que ça.
Pour le coup, No Home n’était pas du tout fait pour moi. Si je reconnais la valeur de l’ambition de l’auteur et le travail qu’elle a accompli, je n’ai pas apprécié le roman en tant que tel. Je me suis complètement perdue dans les générations et les filiations ; j’avais du mal à situer les époques, l’identité et les liens entre les personnages, le contexte géographique et politique. Les ellipses temporelles entre les chapitres ne permettent d’attraper qu’un bout de vie de chaque personnage, sans approfondir le récit de chacun, c’est dommage.
Pour finir, Mes hauts, mes bas & mes coups de cœur en série est un roman ado sympa qui aborde des thématiques rarement présentes (homosexualité et bisexualité, une famille soudée avec deux mamans) et reflète de manière drôle et assez touchante les rivalités entre sœurs et les amours adolescentes. Mais il m’a manqué quelque chose pour qu’il soit un coup de cœur comme je l’ai vu sur d’autres blogs.
∴
Que pensez-vous de ces romans ? Sont-ils à la hauteur de leur réputation sur la blogo ? Vous est-t-il déjà arrivé d’être déçu après avoir lu un livre encensé par la critique?
En attendant Bojangles a été un véritable coup de coeur pour moi, mais je comprends ton sentiment.
J’ai beaucoup aimé La tresse, mais je vois ce que tu veux dire… C’est vrai que ça aurait pu être plus développé.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est aussi intéressant d’avoir des avis différents !
Je pense qu’En attendant Bojangles n’était tout simplement pas fait pour moi. Quant à La Tresse, si je n’en avais pas autant entendu parler, j’imagine que je l’aurais trouvé sympa mais sans plus, mais là j’avais une pointe de déception. De manière générale, j’ai du mal avec les romans trop courts de toute façon ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis assez déçue par La drôle de vie de Zelda Zonk. En fait, quand je l’ai lu je ne m’attendais pas du tout à ça et j’ai trouvé l’histoire pas si intéressante et prenante que ça.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est ça, finalement c’est une romance assez classique alors que l’on pouvait en attendre davantage en lisant la quatrième de couverture
J’aimeAimé par 1 personne
Complètement, c’est d’ailleurs ce que j’attendais en fait c’est le titre qui est trompeur pour ce livre ! Dommage
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai lu aucun de ces romans, donc je ne peux pas me prononcer. Perso, mon opinion à contrecourant, c’est sur « L’affaire Harry Québert » de Joël Dicker, que j’ai trouvé loin d’être aussi bon que les critiques le laissaient penser.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour le coup je l’ai adoré, mais l’avantage c’est que j’en avais pas trop entendu parler avant de le lire, je ne risquais pas d’être déçue comme ça 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant! Pour ma part, j’ai lu (ou plutôt écouté) le livre En attendant Bojangles qui m’a beaucoup plu: je l’ai trouvé différent, rafraîchissant, amusant et beau, tout simplement. Néanmoins, je peux comprendre qu’il ne plaise pas outre mesure, car cela reste un roman très décalé et, comme tu le dis, peut-être un peu court.
Ma déception de l’année a été Outlander, ce qui est en fait dû à une erreur de ma part. En effet, je pensais me plonger dans un roman d’aventure, je m’attendais à des chevauchées épiques, de grandes batailles, de l’action à chaque page,… J’ai donc été déçue par ce roman qui ce concentre énormément sur la romance entre les deux personnages et leur style de vie. Pour autant, maintenant que je sais de quoi il en retourne, cela a fait son petit chemin dans ma tête, et j’ai désormais très envie de lire le Tome 2! Je pense qu’avec les livres, tout est aussi une question de timing, pour lire le bon livre au on moment…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour ton commentaire ! En attendant Bojangles n’était sans doute un peu trop décalé pour moi ^^
Tu as parfaitement raison pour cette histoire de timing ! Lorsqu’on n’est pas dans l’humeur ou trop en décalage avec les personnages, on peut passer à côté d’u livre que l’on aimera si l’on retente le coup ultérieurement.
Pour Outlander je comprends parfaitement. Je n’ai pas lu les livres mais j’ai regardé les deux premières saisons de la série, et certaines choses m’ont fait tiquer. Comme toi, je ne m’attendais pas à ce que la romance soit autant présente (entre les scènes d’amour, la mièvrerie et le triangle amoureux), et le personnage de Claire a le don de m’agacer ! Dans l’ensemble je trouve que les épisodes manquent pas mal de rythme aussi. On est loin de l’action des séries d’aventure !
J’aimeAimé par 1 personne
Je me suis aussi lancée dans la série mais ne suis pas allée plus loin que les quinze première minutes du premier épisode… Comme pour toi, le personnage de Claire a le don de me taper sur les nerfs et je la préférais sur papier que sur écran!
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: C’est l’heure du bilan ! [juillet 2018] |
Pingback: Ces romans dont on ne parle pas assez #1 |
Pingback: Ces romans qui sont surcotés à mon goût #2 |
Pingback: Eleanor Oliphant va très bien, Gail Honeyman |
Pingback: Tops & Flops de 2018 (version blog) |