Connaissez-vous ? #11

∼ Barbara Pravi ∼

 

Un revenant ! Je ressors le rendez-vous « Connaissez-vous…? » de mes archives. Je vous avais dit il y a maintenant près d’un an que je mettais cette série d’articles en pause, pour ne le reprendre qu’à l’occasion, si jamais j’avais envie de vous parler de quelque chose. L’heure est venue !

[Pour ceux arrivés récemment sur le blog, je rappelle le principe de cette catégorie : Il s’agit de partager avec vous un chanteur, une série, un artiste, un lieu… que j’aime et qui n’est pas très connu. Bref, vous permettre de faire une découverte culturelle ! ]

barbara_pravi.png

Si je reprends le rendez-vous aujourd’hui, c’est donc pour vous parler de Barbara Pravi

 

Auteure-interprète de 24 ans, Barbara Pravi se lance tout juste dans une carrière solo et est une des révélations de cette année. Elle a débuté dans la comédie musicale Eté 44, où elle interprétait le rôle de Solange Duhamel.

Si la comédie musicale n’a jamais été son objectif, elle lui a cependant permis de rencontrer le public et de se faire repérer….par Florent Pagny ! Ce dernier l’a choisi pour faire les premières parties de sa tournée 55 tour. C’est ainsi que je l’ai découverte, lors du concert de Florent Pagny à Lyon. Et j’ai été plutôt très agréablement surprise ! D’ordinaire, je n’accorde pas beaucoup d’attention aux premières parties, mais ces 30 minutes ont suffi à me séduire, et j’ai profité de l’occasion pour acheter son EP. Pour le moment, seuls quels titres sont disponibles, en attendant l’album qui ne devrait pas tarder.

Barbara Pravi a tout pour plaire : le physique, le charisme, le sourire…et surtout la voix ! Elle définit son style comme de la « pop » à texte ». En effet, elle sait sans conteste allier les mots et donne un coup de jeune à la chanson française, dans le sillage des grands noms comme Brel, Brassens ou Barbara, ses sources d’inspiration. Barbara Pravi, c’est des paroles qui sonnent juste et un message à faire passer, qui plairont à tous les amoureux des chansons à texte. C’est également un retour aux sources de la chanson française, à contre-courant de la mode de l’anglais, des refrains qui bougent mais ne veulent pas dire grand chose ou des effets numériques qui masquent l'(in)capacité à chanter.

 

Sa voix, tout en pureté et en finesse, vous donne des frissons. Dans le registre de l’émotion, ou plus rythmé, elle arrache des larmes et des sourires. Les mélodies, entrainantes, fonctionnent – la preuve, j’étais déjà en train de les fredonner après l’avoir vue en première partie ! Si Barbara Pravi nous touche, c’est également parce que ses chansons reflètent un bout d’elle et nous invitent à partager un moment d’intimité. Elle nous parle notamment de la violence faite aux femmes dans Malamour et des relations douloureuses dans Louis, deux morceaux où transparait son expérience personnelle. Elle nous raconte également l’histoire de son grand-père, Deda, qui a quitté la Serbie pour la France à 22 ans. Une chanson magnifique :

 

Je vous invite à vous laisser porter par sa voix et ses mots et vous dis à bientôt !

PS : Barbara Pravi sera en concert le 28 juin au Réservoir, à Paris. Je vous mets ici le lien d’une interview très complète qui résume bien son rapport à la musique.

Publicités

3 réflexions sur “Connaissez-vous ? #11

  1. Pingback: * C’est l’heure du bilan ! [mai 2018] * |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s