Bonjour à tous !
On se retrouve aujourd’hui pour un article BD. Les Instants bulles regroupent des mini-chroniques de mes dernières lectures BD. J’espère ainsi rendre la bande-dessinée plus présente sur la blogo et vous permettre de faire de belles découvertes.
Ecumes, d’Ingrid Chabbert et Carole Maurel (one-shot)
Un couple de femmes désespère de ne pas réussir à avoir d’enfant. Quand l’une d’elle parvient finalement à tomber enceinte, elle fait une fausse couche. Elles vont devoir apprendre à lutter contre leur souffrance et se reconstruire. L’écriture d’un album jeunesse va agir comme une thérapie, une rencontre avec l’enfant qu’elles ne connaitront pas.
Ecumes aborde des sujets difficiles, parfaitement rendus par le jeu des couleurs : noir et blanc dans les moments de détresse, puis des touches de couleur à mesure du retour à la vie. Si j’ai beaucoup aimé les dessins et été touchée par l’histoire des personnages, j’avoue que je suis restée sur ma faim. J’aurais voulu que le sujet soit plus creusé et le récit plus développé.
Un petit livre oublié sur un banc, de Jim & Mig (dyptique)
Camélia trouve un livre abandonné sur un banc public. A l’intérieur, une dédicace l’invite à le prendre, le lire et le déposer en retour sur un banc pour un prochain lecteur. Elle s’aperçoit que des lettres ont été entourées, formant un message, comme une invitation à communiquer. Camélia va alors se lancer dans une enquête pour percer à jour l’auteur.
J’ai aimé le concept de la transmission d’un lecteur à un autre et de cette communication par livre interposé. La BD est prenante, on a tout autant envie que Camélia de découvrir qui est l’auteur de ces mystérieux messages et quelles sont ses intentions. J’étais un peu frustrée de voir que le premier tome s’achève en plein milieu du suspens ! Au-delà de ce jeu policier, les messages invitent à une réflexion sur sa vie, une prise de conscience d’un quotidien banal et ennuyeux et de l’envie de vivre une vie plus exaltante.
Charlotte et moi, d’Olivier Clert (série – 2 tomes parus)
La BD met en scène la rencontre, dans un petit village, entre Charlotte, une jeune femme en surpoids un peu simple, et Gus, un petit garçon dont la famille vient d’emménager dans l’immeuble. De coïncidence en incidents, une réaction en chaine va faire naitre une complicité entre eux, dans une aventure improbable.
A travers le regard du petit garçon, la BD aborde la question des préjugés et du handicap. On devine dans le personnage de Charlotte une enfance douloureuse et une souffrance, liée à sa différence et à son isolement, qui touche. Je ressors cependant assez mitigée de ma lecture : la BD, finalement assez « jeunesse », manque d’action et tisse des fils entre les personnages sans aboutir, nous laissant entrapercevoir des liens et des secrets du passé sans qu’aucune réponse ne nous soit encore apportée. J’ai le sentiment que ce premier tome est un tome d’exposition et que le cœur de l’intrigue et de la relation entre Charlotte et Gus se déroulera dans le tome 2. J’aurais préféré que les deux tomes soient réunis !
Un bébé à livrer, de Benjamin Renner (one-shot)
La cigogne s’étant cassé une aile, trois animaux à l’intellect limité, un canard, un lapin et un cochon, écopent de la mission de livrer un bébé à ses parents à Avignon.
J’ai lu cette BD après avoir découvert (et beaucoup aimé) Le Grand méchant renard. Avec Un bébé à livrer, on reste dans un registre humoristique, mais avec un format horizontal. On sent que l’auteur s’est amusé à inventer des situations rocambolesques aux trois compères, multipliant les péripéties. J’ai été moins séduite que par la BD précédente de Benjamin Renner : celle-ci était un peu trop farfelue à mon goût et composée d’une succession de gags sur près de 300 pages, ce qui rend la lecture un peu longuette. Sûrement parce que l’histoire a été à l’origine publiée sur un blog et donc plus adaptée à un format feuilleton.
Communardes ! – L’aristocrate fantôme, de Wilfrid Lupano et Anthony Jean (série – 3 tomes parus)
Communardes est une série de tomes indépendants, qui nous raconte la Commune de Paris de 1871 à travers le destin de femmes, chaque tome se concentrant sur un parcours individuel. L’aristocrate fantôme retrace l’histoire d’Elisabeth Dmitrieff, belle jeune femme russe tout juste arrivée à Paris et présidente du mouvement de l’Union des femmes.
Le projet de Lupano est intéressant pour en apprendre plus sur une période révolutionnaire finalement assez méconnue. On ressent l’effervescence de l’époque, l’engagement enthousiaste des communards pour leurs droits et leur croyance en la possibilité de changer les choses, mais aussi les embûches logistiques pour lutter contre un pouvoir institutionnel, et la violence de la guerre. L’auteur montre également les tensions entre aristocrates et femmes de milieu populaire et la réticence des hommes à voir les femmes participer au mouvement. J’ai été impressionnée par la beauté du graphisme et des couleurs.
Holmes (1854/1891?), de Luc Brunschwig et Cécil (série – 4 tomes)
Le 4 mai 1891, Sherlok Holmes disparaît aux Chutes de Reichenbach. Ultime sacrifice pour mettre Moriarty, son plus grand ennemi, hors d’état de nuire ? Ou suicide déguisé d’un homme accro à la drogue ? Le Docteur Watson, fidèle compagnon du célèbre détective, bouleversé par la mort de son ami, ne peut se résoudre à cette hypothèse. Il décide de se lancer dans une enquête pour percer l’ultime mystère de Sherlock Holmes.
Les amoureux de Sherlock ne pourront qu’être emballés par cette bande-dessinée, entre réalité et fiction. Des adaptations de l’œuvre de Conan Doyle, il y en a eu des tonnes. Mais l’originalité de la BD de Brunschwig est de commencer le récit après la mort du détective et de s’attaquer au mythe, explorant son enfance et l’histoire de sa famille et mettant en évidence ses faiblesses. On suit le Docteur Watson dans ses recherches pour découvrir la vérité au sujet de la mort de Holmes et on s’interroge avec lui sur sa vie personnelle. Je mentionnerai simplement un petit regret pour le choix des couleurs monochromes qui alourdissent l’atmosphère générale de la bande-dessinée.
* * *
Voilà pour cette fois ! J’espère que cette sélection vous a plu !
N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez lu certaines BD présentées ici ou si elles vous tentent
Ma chère Satoru m’a offert le Holmes pour Noël, que j’avoue garder précieusement pour le savourer. Je suis contente qu’il t’ai plu du coup.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’il devrait plaire à une grande fan comme toi ! 🙂
J’aimeJ’aime
Très chouette sélection! Ecumes est magnifique!
J’aimeAimé par 1 personne
Le visuel est superbe !
J’aimeAimé par 1 personne