Le Petit bonheur hebdomadaire #15

le-petit-bonheur-hebdomadaire

On se retrouve comme tous les vendredis pour notre rendez-vous bonheur de la semaine initié par Pause Earl Grey. Pas besoin d’aller chercher loin cette semaine, mon petit bonheur est évidemment le tant attendu Livre Paris !

Je n’avais pas pu y aller l’année dernière et j’étais d’autant plus heureuse d’y retourner le week-end dernier. Malheureusement, je n’y suis restée qu’une après-midi, pas assez pour pouvoir profiter de l’occasion pour rencontrer les blogueuses présentes. Ce que j’aime dans les salons littéraires, c’est cette effervescence, cette excitation partagée par des milliers de lecteurs. Le bonheur, c’est se promener dans les allées entourée de tous les côtés par des livres de toutes sortes et de tous horizons, retrouver l’essentiel des parutions de chaque maison d’édition, avoir envie de tout lire et de tout acheter, et pourquoi pas faire des découvertes d’auteurs moins connus.

Bien sûr, il y a aussi des côtés moins positifs, comme la foule… Quel monde ! J’ai l’impression que c’est de pire en pire chaque année ! Je crois que l’année prochaine, si j’en ai la possibilité, j’éviterai le samedi après-midi. Je ne comprends pas pourquoi les organisateurs s’entêtent à faire des allées si étroites et des stands si petits pour de « grosses » maisons d’édition (exemple : Le Livre de Poche). On a du mal à circuler, on se fait bousculer, on a l’impression de se marcher dessus et les files de dédicaces sont un vrai bazar. Et à côté de ça, il y a des stands immenses avec à peine quelques livres, et la moitié de l’espace occupé par le pays « invité » qui, soyons honnête, n’intéresse pas grand monde à part les connaisseurs et les concernés.

Pour ce qui est des dédicaces, je suis contente parce que j’ai eu les trois que je visais ! Cindy Van Wilder pour les Outrepasseurs (d’ailleurs j’étais étonnée, vu le succès de la saga, je pensais que le stand serait blindé alors qu’il n’y avait strictement personne…), Mathieu Menegaux et Mathias Malzieu. Mon programme d’origine comprenait Marissa Meyer mais j’ai vite abandonné en réalisant le monde qu’il allait y voir. Je dois reconnaître cependant que ce système de tickets était particulièrement ingénieux et évitait de faire des heures de queue pour rien ! Mais en comparant avec mon expérience d’Angoulême, je me suis dit que ce serait premier arrivé premier servi et qu’en arrivant en début d’après-midi je n’aurais aucune chance d’en avoir. J’ai passé une bonne partie de l’après-midi à faire la queue (1h30 quand même !) pour Mathias Malzieu, et finalement j’ai eu le sentiment que c’était dommage de passer autant de temps statique dans une file sans pouvoir réellement profiter de l’ambiance du salon et de tous les stands. Je ne suis pas trop du genre fangirl, les dédicaces ne représentent pas le graal à mes yeux. Et je me sens toujours bête en arrivant devant l’auteur sans savoir quoi lui dire…. Comment vous faites, vous ??!! Je réfléchis d’autant plus à faire l’impasse sur les dédicaces l’année prochaine…

Bref, trêves de blabla, je ressors ravie de mon week-end dédié à l’amour du livre !

Belle semaine à tous et toutes ∼

Publicités

4 réflexions sur “Le Petit bonheur hebdomadaire #15

  1. Je voulais y aller pour la première fois cette année mais je n’ai pas pu. Et c’est vrai que vu la grandeur de l’événement j’ai vraiment peur qu’il y ai trop de monde!
    Je suis comme toi devant un auteur; je me dis qu’il a déjà entendu 50 millions de fois « votre roman était vraiment génial » et je ne trouve jamais rien d’original à leur dire 🙂

    Aimé par 1 personne

    • C’est exactement ça ! « J’aime votre roman » semble très banal, et en même temps je ne me sens pas lui sortir une chronique ! Je suis bloquée donc ^^
      Il y a effectivement beaucoup de monde, après si tu as la possibilité d’y aller en semaine, c’est plus respirable ! En tout cas je pense que c’est à tester une fois pour voir !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s