Des changements pour le blog ?

J’étais convaincue de ne pas faire de résolutions 2018 pour le blog, déjà parce que je n’aime pas le principe des résolutions de la nouvelle année, et ensuite parce je ne pensais pas modifier grand chose. Et puis mon cerveau a doucement commencé à cogiter sur les changements que j’aimerais apporter au blog. Et là je me suis dit : il est temps de faire la poussière, lancer de nouvelles idées d’articles et en abandonner d’autres ! Ce n’est pas forcément que le contenu du blog ne me plaisait pas, mais il est normal, après 2 ans et demi, d’avoir de nouvelles perspectives, de nouvelles envies, peut-être plus de diversité qu’à une époque où je ne souhaitais parler absolument que de littérature. Dans le même temps, certaines catégories d’articles ne m’inspiraient plus autant. Bref, un blog qui vit est un blog qui change, alors c’est parti !

1) Une bannière pour le blog

Sérieusement, cela fait au moins 1 an et demi que je dois créer une bannière pour le blog. On y croit, 2018 sera la bonne année. Alors ça ne se fera peut-être pas tout de suite tout de suite (on va déjà attendre le passage de mon concours), mais cela viendra, dans les mois qui suivent, promis. J’en profiterai aussi sûrement pour faire quelques modifications de mise en page et/ou de thème, à voir.

2) Du ménage dans les rendez-vous

Depuis quelques-mois déjà, j’ai abandonné les Connaissez-vous ?. L’idée du rendez-vous me plait toujours, mais j’avais fait le tour de ce dont je souhaitais vous parler dans l’immédiat. Je le mets donc sur pause en le gardant sous le coude pour le reprendre ponctuellement si d’autres choses me viennent !

Ces livres de ma wish-list n’aura pas fait long feu ! En fait, il faisait un peu doublon avec les A la recherche qui sont finalement comme des mini wish-list thématiques (car je n’ai souvent pas lu les livres que je vous présente) et plus intéressantes. J’avais aussi du mal à faire une sélection qui ait un sens parmi les 700 livres de ma WL. Je l’arrête donc pour le moment, peut-être refera-t-il de timides apparition !

3) Plus de BD & mangas

Les articles BD de cette fin d’année (qui vous ont d’ailleurs pas mal plu ici et ) m’ont donné envie de continuer en 2018. Depuis l’année dernière, je me suis intéressée de plus près à l’univers BD et j’en ai lu pas mal, notamment en les empruntant à la bibliothèque. Je n’en faisais pas de chronique pour ne pas être submergée (cf rapport temps de lecture – temps de chronique) et parce que je n’avais pas assez de matière pour une seule BD. D’un autre côté, je trouvais vraiment dommage de ne pas vous en parler, surtout que je me suis rendue compte que les BD étaient plutôt absentes des blogs littéraires (sauf blogs spécialisés), alors qu’elles méritent d’être découvertes. Il est vrai que la BD est un univers à part, souvent de passionnés, que beaucoup ont quitté à la fin de l’enfance (les Astérix, Lucky-Luke, Marsupilami, Petit Spirou, Schtroumpf et compagnie). C’est aussi un univers foisonnant où l’on ne sait pas toujours par où commencer. Bref, j’ai décidé de remédier à cela et de vous en parler ici. En fonction de mes lectures, peut-être tous les deux-trois mois le temps d’avoir lu plusieurs BD, je vous présenterai mes découvertes récentes.

S’agissant des mangas, l’histoire est assez différente. J’en lisais énormément au collège et au début du lycée, et j’ai ensuite plus ou moins abandonné pour privilégier les romans. Pourtant, c’est un genre que j’aime toujours autant et qui est aussi peu présent, en particulier parce qu’il souffre de préjugés tenaces. J’ai décidé de m’y remettre, quoi que moins régulièrement parce que c’est très chronophage (il n’y a qu’à voir le nombre de mangas par série !) et donc de vous en parler. Je vous ferai de temps en temps une sélection de mangas thématiques.

4) Une nouvelle catégorie d’articles mêlant livres et cinéma

Voilà une nouvelle catégorie d’articles que j’ai soudain eu envie de créer. Je ne sais pas quand elle démarrera ni à quelle fréquence (j’entrevois déjà le temps énorme que cela va me demander), car il faut que j’ai de la matière à vous proposer… Il s’agira d’articles comparant des romans avec leur adaptation au cinéma. Je n’aime pas chroniquer des films, mais la comparaison livre-film m’inspire plutôt pas mal. Souvent critiquée par les lecteurs, surtout quand elle s’attaque à des chefs d’œuvre, l’adaptation peut aussi donner une nouvelle interprétation au texte ou faire découvrir des romans oubliés ou passés inaperçus. J’espère que cela vous plaira !

5) Elargir le contenu à d’autres trouvailles du Web

Je m’inspire ici directement du C’est le premier je balance tout et de son « lien qui m’a fait wahou le mois dernier hors chronique littéraire ». Je ne reprend pas le format complet d’article parce qu’il me semble trop lourd à mettre en place et que j’ai pris mes petites habitudes de bilan (#teammamie), mais j’adore le lire chez les autres blogueurs et voir ce qu’ils ont déniché sur la toile. Du coup, j’intègrerai à mon tour dans mes bilans des références d’articles, de vidéos etc que j’ai aimé durant le mois.

6) Parler davantage de vous

Et par vous je veux dire, vos blogs ! C’est encore une fois le « C’est le premier je balance tout » qui m’a fait réaliser à quel point le fait de partager le contenu d’autres blogueurs est positif et enrichissant. Pareil pour les « balades sur les blogs » que je vois passer par-ci-par-là. Lorsqu’on est blogueur, on est aussi lecteur d’autres blogs, et j’y prends personnellement beaucoup de plaisir. Ces articles permettent de découvrir de vraies pépites et des articles très intéressants. Surtout, ils nous rappellent que nous ne sommes pas en compétition les uns avec les autres et que chacun peut trouver sa place sur la blogo, grâce a sa patte personnelle, son originalité, son caractère, son graphisme. Ces blogs sont autant de sources d’échange et d’inspiration. C’est pourquoi, de temps en temps, je vous présenterai des blogs sur lesquels j’aime me balader.

Une dernière résolution pour la route : laisser plus de commentaires sur vos blogs ! J’arrive généralement à être jour dans la lecture des articles maintenant que j’ai trouvé organisation, mais j’avoue avec une petite pointe de honte prendre rarement le temps de commenter. Finalement, je le regrette car je ne rends pas justice à la qualité des blogueurs et je ne profite pas assez de l’échange que permet la blogo. Il est temps d’y remédier !

* * *

J’espère que vous vous réjouirez autant que moi (enfin pas autant, mais un peu) de ces changements et que les nouveaux articles vous plairont !

Avez-vous pris des résolutions bloguesques pour la nouvelle année ?

9 réflexions sur “Des changements pour le blog ?

  1. Et bien ça en fait des changements. Il y a du travail qui t’attends c’est un beau défi.
    Je comprends ton envie de partage, c’est aussi pour ça que j’ai créé les coups de coeur de la blogosphère. C’est bien de lire encore plus de partager. Bon courage pour tout ça 😚

    Aimé par 1 personne

  2. De jolies résolutions 😉 La bannière, moi aussi je dois en faire une depuis longtemps mais je ne suis pas douée pour ce genre de chose donc elle restera finalement comme ça ^^
    J’aime beaucoup ton idée de comparaison du livre et de son adaptation, je serais curieuse de voir ça!! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Le Petit bonheur hebdomadaire #8 | Petite Plume

  4. Pingback: C’est l’heure du bilan ! [janvier 2018] | Petite Plume

  5. Pingback: L’Instant bulles #1 – spécial sélection BD du Prix des chroniqueurs Web | Petite Plume

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s