Après vous avoir présenté mes meilleures lectures de l’année, il est temps de vous parler des meilleurs films que j’ai vu au cinéma en 2017 ! Après un petit décompte, j’ai fréquenté à 13 reprises les salles du grand écran. Et voici mon top :
6) La Passion Van Gog
A l’été 1891, peu après la mort de Van Gogh, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre de Vincent à son frère Théo. Armand se rend à Auvers-sur-Oise pour tenter de percer le mystère du décès du peintre. Un film-enquête sur les derniers mois de Vincent Van Gogh qui explore la personnalité de l’artiste et questionne son suicide. La grande originalité du film est qu’il est constitué de tableaux du peintre mis en mouvements. Une technique cinématographique assez exceptionnelle.
5) Au-revoir là-haut
Témoins des horreurs de la guerre et de la cruauté de leur lieutenant, Albert et Edouard vivent difficilement après la fin de la guerre. Albert, sauvé inextremis par Edouard, est défiguré par un éclat d’obus et déterminé à se faire porter pour mort. Pour se venger de l’ingratitude de l’Etat, ils montent une escroquerie aux monuments aux morts. Adapté du célèbre roman de Pierre Lemaître, Au-revoir là-haut m’a conquise et touchée par ce duo haut en couleur. Un film sur les gueules cassées, sur la France des années folles, sur les combines politico-militaires
Petite précaution : la bande-annonce est assez étrange et ne reflète pas vraiment le film.
3) La Belle et la bête
Un superbe remake d’un de mes dessins-animés préférés ! J’ai été ravie de retrouver les chansons, séduite par l’interprétation (et la voix) d’Emma Watson et éblouie par le visuel, la magie et les décors du château.
3) Lalaland
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?
En y repensant, je ne sais pas pourquoi j’avais hésité à aller voir ce film. Un film-comédie musicale, rempli de clins d’œil aux classiques du cinéma, une romance qui n’omet pas les problèmes de couple, un cruel rappel de la difficulté de percer dans le monde artistique, un appel à croire en ses rêves. Mention spéciale pour la performance d’Emma Stone et Ryan Gosling, qui chantent eux-mêmes (et les imperfections dans leur voix donnent tout son charme au film), jouent de la musique, font des claquettes.
2) Tous en scène
Mister Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. C’est alors qu’il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions: une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi: Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu’à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l’égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais.
Voilà un film d’animation comme je les aime ! Il fallait quand même avoir l’idée de ce casting musical version animal. Beaucoup d’humour et de musique, que demande le peuple ? (J’adore la souris-Sinatra ❤ )
1) Mary
Sûrement le film qui m’a le plus émue et marquée cette année, et qui fait dorénavant partie de mes films préférés. Mary est une petite fille surdouée en mathématiques qui vit avec son oncle depuis la mort de sa mère. Elle est très intelligente, pleine de perspicacité et manie le sarcasme à la perfection. En même temps, cela reste une enfant, et elle ne comprend pas toujours les règles de la vie en société, les choses que l’on peut ou ne peut pas faire. L’interprétation de l’enfant est juste magistrale. Sa relation particulière avec Frank est touchante. Il s’adresse à elle comme un adulte en respectant son intelligence, établit des règles pour lui faciliter la vie en société, tout en essayant de la préserver. Il va entamer un combat avec la grand-mère, pour obtenir la garde de sa nièce : cette dernière veut envoyer Mary dans une école spéciale pour enfants surdoués, tandis que Franck souhaite respecter la volonté de sa sœur et garantir à Mary une enfance normale. Bref, c’est un très beau film sur l’amour parental et les enfants précoces. Faut-il les mettre à l’écart dans un établissement où ils pourront développer leur génie, au risque qu’ils n’aient pas d’enfance, ou les laisser dans le milieu scolaire normal au risque qu’ils s’ennuient et gâchent leur talent ? On passe sans cesse du rire aux larmes.
* * *
J’espère que ce Top vous a plu ! Et vous, quels sont vos films préférés de 2017
Je viens aussi de publier mon top et on a La la land, La passion van Gogh et Au revoir là-haut en commun ! Cependant, j’ai aussi beaucoup aimé les autres films que tu as cités !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu ton article, plein de belles idées à voir !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
LA LA LAND, mon nouveau film culte, ma plus belle découverte ciné de l’année !
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait d’accord !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais très envie de voir Au revoir là-haut mais il ne passe déjà plus au cinéma… Du coup je vais attendre qu’il sorte en dvd et l’emprunter, ou chercher un streaming (c’est mal) pas dégueu, mais je le garde en tête.
En tout cas merci pour ta liste, le seul que j’ai vu dedans, c’est Tous en scène haha. Et comme je veux voir au moins un film par mois, je vais essayer de piquer quelques idées ici. c: Passion Van Gogh m’attire beaucoup d’ailleurs !
J’aimeAimé par 1 personne
Haha mais les dessins-animés ont une place toute particulière dans mon cœur 😉
C’est vrai que les films ne restent pas longtemps à l’affiche, je me fais avoir tout le temps ! Bon l’avantage du DVD c’est que tu pourras le revoir si il te plait !
J’espère qu’ils te plairont 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’aurais bien aimé voir Van Gogh ! Je me rends compte que j’ai un peu de mal à me souvenir des films que j’ai vus cette année … (heureusement que Google est là pour m’aider. J’avais été assez impressionnée par Dunkerque, Jackie et Detroit. Patients était un très beau film aussi, et j’ai beaucoup aimé Le Brio (dernier film de l’année !). Seven Sisters avait un pitch génial mais s’est planté sur la fin. J’ai vu beaucoup de blockbusters type films de super-héros mais dans l’ensemble j’ai été plutôt déçue (sauf par SpiderMan qui m’avait bien fait rire).
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis pareille que toi, du coup cette année j’avais décidé de les noter au fur et à mesure, sinon j’oublie à tous les coups !
Je n’ai vu aucun des films que tu cites haha, mais je les note !
J’aimeAimé par 1 personne
La technique utilisée pour le film de Van Gogh est assez surprenante mais donne envie de le voir.
J’aimeAimé par 1 personne
Cela vaut le coup d’œil, oui !
J’aimeJ’aime
Pingback: Mon Top BD 2017 [one-shots et romans graphiques] | Petite Plume