* Bilan du mois de décembre *

cest-lheure-du

Voilà déjà que s’achève le mois de décembre et avec lui l’année 2017. Le mois a été  richement doté en romans de saison.

∼ Ce mois-ci, j’ai lu… ∼

…10 livres et 3860 pages. Je croyais que, fêtes obligent, le rythme avait ralenti. En réalité, les nombreux trajets en train et en voiture ont largement rattrapé tout ça !

Quatre bons moments

No et moi est un roman fort qui raconte la rencontre entre une enfant surdouée et une adolescente sans-abri [chronique à venir]. Difficile de parler de Nos années sauvages : je vous dirai seulement qu’il surprend et questionne la différence et l’humanité [chronique à venir]. Lettres du Père Noël est un objet-livre attendrissant, regorgeant d’imagination, qui regroupe des lettres écrites par Tolkien pour ses enfants. Enfin, je me suis laissée embarquer avec plaisir par La véritable histoire de Noël, un conte finlandais pour enfant qui nous donne sa version de la naissance du Père Noël.

Une bonne surprise 

couv707617

Trois romances adolescentes toute mignonnes parfaites pour la période de Noël.

Un sans plus 

couv75019120

Un ensemble de nouvelles d’auteurs célèbres qui n’a pas fait mouche.

Quatre lectures non chroniquées

Risk a été ma première lecture du mois : un roman Young adult marquant et émouvant sur les dangers d’internet et des rencontres en ligne. La danse hésitante des flocons de neige a été ma première vraie romance adulte et m’a un peu surprise par ses clichés et ses moments chauds lapin. Cela dit, je l’ai trouvée sympa pour la période. Malgré quelques longueurs, Winter est un bon tome pour terminer la très bonne série des Chroniques lunaires. Enfin, la célèbre saga A la croisée des mondes a été une belle surprise dont j’ai hâte de poursuivre la découverte !

Retrouvez ma chronique des quatre lectures de Noël.

∼ Ce mois-ci, j’ai écrit… ∼

  • 15 articles, dont 6 chroniques. La publication n’a pas toujours été bien répartie (je m’en suis rendue compte après coup), mais je suis contente d’avoir rattrapé mes chroniques en retard. La fin de l’année est chargée (et le début de 2018 s’annonce dans le même goût) en raison des articles de fêtes et des bilans. J’espère que vous ne vous lassez pas !
  • Je mets en pause les rendez-vous pour ce mois-ci et le suivant, pour dégager du temps pour les autres articles.
  • J’ai des petits soucis de mise en page en ce moment (WordPress me fait plein de bugs), je m’excuse par avance si l’apparence des articles est parfois désordonnée.
  • On achève l’année avec plus de 350 abonnés (l’année dernière, on était 120 à la même période), alors un grand merci à tous et je souhaite vous retrouver encore plus nombreux en 2018 !

* * *

Ainsi s’achève en beauté 2017, avec un mois de nouveau chargé en lecture. Il me reste à vous dire bonne année à tous. Je vous souhaite le meilleur pour 2018 !

6 réflexions sur “* Bilan du mois de décembre *

  1. Pingback: Petite Plume Awards (2017) | Petite Plume

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s