Quatre lectures de Noël

Bonjour à tous !

Je vous retrouve avec quatre mini-chroniques de circonstances pour accompagner les fêtes. C’est parti !

couv75019120.jpgJoyeux Noël (collectif)

Un recueil de nouvelles sur le thème de Noël, écrites par les plus grands écrivains : Charles Dickens, Blaise Cendrars, Truman Capote, Francis Scott Fitzgerald, Guy de Maupassant, Anton Tchekhov… Malheureusement, dans l’ensemble je les ai trouvées plutôt décevantes. La plupart sont bien trop courtes (à peine 10 pages !), on ne s’attache pas aux personnage et on a du mal à trouver un réel intérêt aux histoires. L’ambiance et la magie de Noël ne sont pas présentes. Même le charme de la plume de Dickens n’a pas opéré.

 

Verdict Sans plus

couv37623753Lettres du père Noël, de J.R.R Tolkien

Chaque année, de 1920 à 1943, Tolkien a écrit une lettre à ses enfants à l’occasion de Noël, prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël. Je trouve l’idée même de ces lettres incroyablement touchante. On entre dans l’intimité de la famille Tolkien et, en tant qu’adulte, on l’imagine très bien s’appliquer à modifier son écriture, dessiner et fouiller dans son imagination pour inventer de nouvelles histoires. On ressent aussi que parfois le temps lui a manqué (le Père Noël était très occupé) ou que, dans les temps de crise, les cadeaux n’ont pas pu être aussi abondants. Il fait également référence aux listes des enfants et aux présents qu’il a envoyés : je visualise bien la scène des enfants découvrant leurs cadeaux en lisant la lettre. Les personnages du Père Noël et de l’Ours polaire m’ont attendrie et amusée et j’ai été époustouflée par les magnifiques dessins réalisés par Tolkien et reproduits dans l’édition. Le contenu des lettres n’est pas toujours passionnant en soi, mais l’ensemble forme un recueil plaisant et incroyablement mignon. Et si nous essayions tous de croire encore au Père Noël ?

Verdict Un bon moment

couv707617Flocons d’amour (collectif)

Le 24 décembre, une tempête de neige s’abat sur Gracetown, petite bourgade perdue au milieu de nulle part. Trois histoires nous rappellent que Noël est la saison de l’amour. il y a d’abord celle de Jubilé, dont les parents sont fan de flobie. Lorsqu’elle apprend que ses parents ne pourront pas passer Noel avec elle et qu’elle doit aller rejoindre ses grands-parents en Floride en train, elle désespère de ne pas voir son petit-ami. Elle n’est pas au bout de ses peines puisque son train finit coincé par la neige. Elle va cependant faire une rencontre qui va tout changer. Ensuite, il y a Tobin et ses deux potes, Angie et JP. Les deux garçons, malheureusement un peu lourdaux, sont en manque de filles et décident de braver la tempête pour rejoindre d’autres camarades et des pompomgirls au Waffle House. Enfin, Addie sort d’une rupture avec Jed, culpabilise et désespère d’avoir perdu son amour. Elle va devoir corriger sa tendance à l’égocentrisme en ce jour de Noël… J’ai aimé comment les histoires étaient liées entre elles. Chacun se concentre sur un personnage (ou plutôt un couple et leurs amis), et des rencontres/connaissances permettent de faire le lien entre eux. J’ai regretté le côté trop rocambolesque de certaines nouvelles, qui amènent des « péripéties » ou des personnages loufoques mais finalement peu crédibles. Néanmoins, on retrouve à merveille l’ambiance de Noël, la neige et les bons sentiments. Certes, il s’adresse assurément à un public plus jeune et il m’est arrivé plus d’une fois de lever les yeux au ciel au vu de toute cette guimauve ou à cause du comportement des personnages. Mais l’ensemble est plutôt sympa et parfait pour la période.

Verdict Une bonne suprise

couv49262969La véritable histoire de Noël, de Marko Leino

Un très joli conte qui nous apporte sa version de la légende du Père Noël. Au cœur de la Laponie, Nicolas, devenu brutalement orphelin, est recueilli par les habitants du village qui décident que chaque année il sera pris en charge par une famille différente. Pour les remercier, il se met alors à leur fabriquer des objets en bois. Malgré l’écriture un peu enfantine (c’est normal en même temps vu le public visé), je me suis laissée portée par cette belle histoire et j’ai été touchée par le destin de Nicolas – ou comment un drame va aboutir à une belle tradition qui ravit toujours les enfants des années plus tard.

Verdict Un bon moment

 

* Joyeux Noël à tous et toutes *

 

5 réflexions sur “Quatre lectures de Noël

  1. Pingback: * Bilan du mois de décembre * | Petite Plume

  2. Pingback: Ma PAL spéciale hiver |

  3. Pingback: Ma sélection de films de Noël [Netflix] |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s