A la recherche… #10

A la recherche

∼ A la recherche….de romans hivernaux ∼

 

J’adore Noël, la neige, l’ambiance chaleureuse des fêtes de fin d’année, le chocolat chaud et les biscuits, les marchés de Noël, les illuminations et les décorations, la bonne humeur et la générosité, les retrouvailles en famille… [J’aime un peu moins le froid, il est vrai]. Et quoi de mieux qu’un roman pour nous plonger dans l’atmosphère hivernale, bien emmitouflé sous son plaid à siroter une boisson chaude ?

On commence avec un incontournable de la période, les romances de Noël !

La danse hésitante des flocons de neige (et en fait presque tous les romans de Sarah Morgan) est sans doute la plus célèbre des romances de Noël. Kayla Green, qui redoute Noël plus que tout par peur de se retrouver seule, est envoyée dans le cadre de son travail dans une station de sports d’hiver du Vermont, dirigée par Jackson O’Neil. Ce dernier ne la laisse pas indifférente…

Dans All I want for Christmas Emma est a priori satisfaite de sa vie actuelle. Mais c’est sans compter l’apparition d’un beau brun particulièrement sexy…

Des baisers sous la neige est l’histoire de Samantha qui part aider sa sœur jumelle enceinte. Elle est de plus en plus troublée par le voisin, Jake Tanner, aussi agaçant qu’intriguant, sur le point d’épouser une riche héritière.

Dans Le bonheur au pied du sapin, Maeve offre l’hospitalité à une famille en détresse lors d’une tempête de neige. Elle se heurte à son nouveau voisin, réticent à l’esprit de Noël…

Y’aura-t-il trop de neige à Noël ? est un recueil de nouvelles par des auteurs de comédies romantiques (l’année précédente, les mêmes auteurs avaient écrit Let it snow). Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d’essayage d’un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa soeur Imogene. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en garde à vue pour avoir manifesté contre un abattoir.

Flocons d’amour regroupe trois histoires d’amours adolescentes sous la neige.

 

On poursuit avec trois sagas fantasy dont un ou plusieurs tomes se déroulent dans un univers hivernal.

On ne présente plus La Passe-Miroir et son premier tome Les Fiancés de l’hiver. La timide Ophélie, originaire d’Anima, possède le don de lire le passé des objets et de traverser les miroirs. Elle doit quitter son Arche pour la Citacielle, capital du Pôle, afin de se fiancer à Thorn, un homme du Nord brusque et taciturne.

Seul le tome 2 des Outrepasseurs a une connotation glaciale. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

La saga A la croisée des mondes met en scène Lyra, qui vit en compagnie de son daemon Pantalaimon parmi les Erudits de Jordan College. Son existence bascule lorsqu’elle entend parler d’une particule, la Poussière, présente uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord et censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes. Un voyage périlleux l’attend.

 

Que seraient les fêtes sans les contes de Noël ?

Un des pionniers des contes de Noël, Dickens est un incontournable. Un chant de Noël est une vraie leçon de morale donnée à un vieil homme avare et solitaire, visité par les esprits des Noël passé, présent et futur.

La véritable histoire de Noël donne son interprétation de la célèbre légende. Au cœur de la Laponie, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Il va se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets.

Une seconde avant Noël est assez similaire au précédant : en 1851, dans une cité industrielle anglaise, Harold, un enfant miséreux, découvre un monde peuple de lutins, d’arbres magiques et de rennes volants. C’est le début d’extraordinaires voyages et de nombreuses distributions de cadeaux.

L’auteur du Seigneur des anneaux s’est aussi essayé aux contes pour enfants ! Les lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, il a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.

Pour terminer, je vous propose un voyage en pays nordiques, pour les amateurs de froid et d’aventures dans le Grand Nord.

La terre des mensonges nous emmène dans une ferme délabrée de Norvège, quelques jours avant Noël, dans une ambiance plutôt glauque et inhospitalière. Trois frères et leur père sont réunis alors que la mère se meurt. Les tensions et les secrets de famille ressurgissent alors.

La fille de l’hiver est l’histoire de Mabel et Jack, qui décident de s’installer en Alaska après la mort de leur bébé. Leur vie va changer lorsqu’ils surprennent une petite fille près de leur cabane.

Dans Elles sont parties pour le nord, le père de Wilma, trappeur dans le Grand nord canadien, lui rapporte un livre illustré, Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. Elle y découvre Akka, l’oie sauvage, qui signe le début de son combat pour la sauvegarde du plus grand oiseau migrateur d’Amérique du Nord.

Dans les forets de Sibérie raconte l’expérience de l’auteur qui, pour retrouver un rapport originel au monde et au bonheur, a passé 6 mois seul dans une cabane en Sibérie, perdu dans la nature, à cinq jours de marche du premier village.

Enfin, Une part du ciel retrace le retour de Carole dans sa vallée natale dans le massif de Vanoise.

* * *

Voilà pour cette sélection, j’espère qu’elle vous aura donné des idées de lectures hivernales ! Aimez-vous lire des romans de saison en hiver ?

3 réflexions sur “A la recherche… #10

  1. Génial cette sélection !!! Pile ce que je cherchais en ce moment ! J’ai publier il y a peu ma PAL pour le Cold Winter Challenge, mais je n’étais pas totalement convaincue. Il manquait certains types de livre. Tu m’a donné pleins d’idées ! Merci !

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Petite Plume Awards (2017) | Petite Plume

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s