Mes genres littéraires favoris

Bonjour à tous !

Le Top Ten Tuesday de la semaine dernière m’a donné l’idée de vous présenter mes genres littéraires favoris. Il ne devrait pas y avoir de surprise pour la plupart, puisque ce sont les plus présents sur le blog ! Cela reste quand même assez diversifié. Je vous ai mis à chaque fois comme exemple quelques-uns de mes livres préférés de chaque genre.

 

Le contemporain

On peut difficilement faire plus large que le genre contemporain. Il me semble qu’il renvoie à tous les romans réalistes de littérature adulte se déroulant à l’époque actuelle. En somme ceux qui n’appartiennent pas aux autres genres. Plus précisément, j’ai un faible pour les histoires de famille, les destins de femmes et ceux qui suivent leurs personnages sur le temps long.

Les romans historiques

Un genre très présent sur le blog. J’aime les récits basés sur des histoires vraies, ceux qui nous transportent dans des époques révolues et nous font découvrir des évènements historiques parfois oubliés.

 

Le Young adult

Le genre qui nous ferait presque regretter de n’être plus adolescent… Même si ces romans souffrent parfois de défauts d’écriture ou de lieux communs, le young adult est toujours sympa à lire et recèle quelques pépites !

 

Les dystopies

Dystopies plus particulièrement, parce que je ne suis pas vraiment fan de la science fiction en général, et notamment des grands classiques de Bradbury, Asimov et compagnie. Je n’accroche pas trop et les trouve souvent complexes, sans doute en raison de la connotation scientifique. Le post-apocalyptique, les histoires robotiques ou spatiales sont très peu ma tasse de thé. A l’exception des Chroniques lunaires et de L’Epreuve ! Ce que j’aime dans la science-fiction est surtout qu’elle porte un regard intéressant sur notre société et sur ce qu’elle pourrait devenir, un aspect au cœur des dystopies. Je les avais étudiées au lycée, et au même moment cela a commencé à devenir la mode dans les romans young adult.

 

La fantasy (jeunesse)

Je précise ici « jeunesse », car j’ai lu énormément de fantasy quand j’étais plus jeune, et beaucoup moins maintenant. Je reste attachée aux grandes sagas jeunesse. Cela dit, je devrais m’atteler bientôt au Seigneur des anneaux.

 

Le feel-good (de temps en temps)

Je suis parfois un peu dure avec les romans « feel-good » qui peuvent vite devenir creux et bourrés de stéréotypes. Mais cela fait du bien de temps en temps de se détendre avec une lecture légère et optimiste !

 

Les romances (enfin ça dépend)

Ça dépend, parce que je n’apprécie pas toutes les romances, notamment lorsque c’est trop niais, trop cliché, trop invraisemblable ou qu’il est question d’infidélité. J’aime aussi que la romance ne soit qu’un aspect de l’intrigue ou qu’elle soit amenée de manière originale. Mon côté fleur bleue se laisse néanmoins séduire facilement par les petites histoires d’amour remplies de mignonitude !

f

Les classiques

Vous avez du remarquer que j’en chronique régulièrement sur le blog et qu’ils constituent la plupart de mes Incontournables. J’aime plus particulièrement la littérature française, britannique et américaine.

 

La littérature de voyage (au sens large)

J’inclus ici non seulement les récits de voyage proprement dits, mais aussi les romans qui nous font voyager dans des contrées lointaines, nous font découvrir d’autres cultures ou nous emmènent dans une aventure périlleuse.

 

Les mangas

J’en lisais beaucoup quand j’étais ado, beaucoup moins maintenant (ceci explique pourquoi la majorité des mangas ci-dessous datent tous de 10 ans ou plus !) parce que je privilégie les romans, mais j’aimerais m’y remettre sérieusement. J’ai une petite préférence pour les shonen, même si un shojo de temps en temps ne fait pas de mal.

 

Les bandes-dessinées et romans graphiques

Bien entendu, c’est un genre extrêmement vaste. J’ai tendance à préférer les one-shots, les BD réalistes ou historiques et les romans graphiques à dimension autobiographique.

 

* * *

Voilà pour cet article, je vous renvoie à la page des chroniques pour retrouver mes avis sur les livres cités ! Et vous, quels sont vos genres favoris ?

PS : En rédigeant ce top, je me suis rendue compte que la définition des genres est souvent floue pour moi (comme pour pas mal de lecteurs, j’imagine) et que j’avais du mal à classer certains romans. Du coup, j’ai décidé de préparer un article sur le sujet, qui paraitra la semaine prochaine !

11 réflexions sur “Mes genres littéraires favoris

  1. C’est intéressant, tu apprécies des genres très variés ! Personnellement je lis essentiellement de la fantasy et des romans historiques, ainsi que des biographies (qui sont, quand on y pense, des romans historiques réalistes ^^) … Je viens de vérifier ma bibliothèque, c’est effectivement l’essentiel de ce qu’il y a ! J’aime aussi le steampunk, et au sein de ces genres j’apprécie souvent un peu de romance.

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis très attachée au genre contemporain, dans lequel je lis beaucoup de romans historiques 🙂 Je réserve le feel-good pour mes moments doudous ou baisse de moral mais j’aime toujours en avoir en réserve car c’est le genre de lecture que j’apprécie beaucoup malgré les quelques clichés souvent trop présents.
    Je commence petit à petit à me mettre à la BD ou au roman graphique 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je suis comme toi, je pense qu’il faut être dans le bon moment et la bonne humeur pour les romans feel-good ! Mais ils font du bien de temps en temps 🙂
      Je me suis mise aussi assez récemment à la BD, grâce aux fonds des bibliothèques, et je commence à avoir quelques références !

      Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Le casse-tête des genres littéraires | Petite Plume

  4. Pingback: * Bilan du mois de novembre * | Petite Plume

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s