A la recherche… #7

A la recherche

Le principe : à la manière d’une libraire/bibliothécaire face à un lecteur en quête d’un livre particulier, je vous présente chaque mois une liste thématique pour satisfaire votre curiosité. Je n’aurai pas forcément lu tous les livres que je vous citerai (on ne peut pas avoir tout lu…), mais ce seront au moins des livres dont j’ai entendu parler et/ou qui font partie de ma WL. 

∴ A la recherche… de récits amérindiens ∴

Vous avez sans doute déjà entendu parler de mon intérêt pour l’histoire des tribus amérindiennes. Que ce soit à travers mes cours d’histoire de l’Amérique du Nord en licence ou dans la littérature, j’aime apprendre de nouvelles choses sur la culture et l’histoire de ces peuples. C’est assez tragique et révoltant de voir qu’ils sont les grands absents des livres d’histoire et des romans, alors qu’ils ont été victimes d’un massacre d’envergure. Voilà pourquoi j’avais envie de vous proposer une sélections de romans autour des Indiens d’Amérique du Nord.

[Bien sûr, c’est extrêmement réducteur d’englober sous le terme « Amérindiens » un ensemble de tribus et de peuples qui ont chacun leur propre histoire et leurs propres particularités. Je le fais quand même pour des raisons pratiques et parce que je pense qu’une majorité d’entre nous n’a pas les connaissances suffisantes pour faire une distinction pertinente entre les tribus].

 

On commence par une série de témoignages/ouvrages d’histoire. D’abord, Les mémoires de Geronimo, célèbre chef apache, recueillies par S.M. Barrett, un des récits les plus puissants sur le génocide d’un peuple. Je vous propose ensuite Les cent premières années de Nino Cochise, l’autobiographie du petit-fils du chef apache Cochise, dernier survivant des membres de sa tribu en 1971. Puis, Ishi, le témoignage d’un des derniers représentants du peuple Yana, en Californie du Nord, exterminé en 1870 dans le contexte de la ruée vers l’or. Enterre mon cœur à Wounded Knee, célèbre travail historien, retrace de 1860 à 1890 les étapes de la Conquête de l’Ouest qui a dépossédé les Indiens de leurs terres. Enfin, Indian Roads nous emmène, aux côtés d’un écrivain d’origine indienne, à  travers les réserves, face cachée de l’Amérique contemporaine.

 

On passe maintenant aux classiques de la littérature américaine sur les Amérindiens, souvent adaptés au cinéma. Le dernier des Mohicans, ou les destins des deux filles du Colonel Munro, prises dans une embuscade et sauvées par un guerrier mohican alors qu’elles tentent de rejoindre leur père. Dans Danse avec les loups, le lieutenant Dunbar, seul dans le fort désaffecté de Sedgewick, découvre une femme blessée qu’il ramène chez les Comanches…une tribu qu’il intègre peu à peu, au risque d’être considéré comme un déserteur. Little Big Man est l’histoire de Jack Crabb, tout à la fois Visage pâle et Cheyenne. Pour finir, Comme des ombres sur la terre conte le combat des Indiens Pieds-Noirs contre l’invasion des hommes blancs dans les années 1870.

 

On continue notre sélection avec quelques romans, en passe eux aussi de devenir des classiques. J’en profite pour préciser que les auteurs ont, en général, écrit plusieurs romans sur les Indiens, je vous invite donc à jeter un œil au reste de leur bibliographie, si le cœur vous en dit ! Le chemin des âmes est un subtil mélange entre l’horreur de la 1ère guerre mondiale et la culture indienne cree et un questionnement sur notre humanité. Le fameux Mille femmes blanches revient sur un épisode très particulier de l’histoire américaine, à travers le destin des femmes offertes comme épouses à la tribu des Cheyennes, en gage de paix et de sauvegarde du peuple. Dalva est un exemple parmi d’autres des romans de Jim Harrison, l’histoire d’une femme, un peu perdue dans sa vie, qui découvre l’histoire de sa famille liée à celle du peuple sioux. L’Agent Indien fait référence au docteur Valentine McGillycuddy, nommé agent indien de l’agence des Sioux oglaglas en 1877, confronté à la corruption, aux enjeux politiques et à la personnalité du chef sioux Red Cloud. Enfin, dans Terreur Apache, Burnett met en scène la chasse à l’homme menée par Walter Grein contre un chef Apache évadé de sa Réserve.

Derniers éléments de cette sélection avec deux romans policiers, Little Bird et Là où dansent les morts, qui mêlent meurtres, culture amérindienne et tensions entre les communautés. On retourne à quelque chose de plus classique avec L’Empire de la lune d’été : une histoire des Comanches à travers l’histoire de Cynthia Ann Parker, blanche enlevée par les Indiens à l’âge de neuf ans, et de son fils métis, Quanah, le dernier et plus grand chef comanche. Enfin, Fast nous raconte la fuite des Cheyennes, parqués en Territoire Indien en 1878, pour retrouver leur terre sacrée des Black Hills.

 

Ce sera tout pour notre recherche du mois ! N’hésitez pas à me dire si vous avez déjà lu certains de ses romans ou s’ils vous font envie 🙂

8 réflexions sur “A la recherche… #7

  1. Pingback: C’est le premier, je balance tout! #9 | La tête en claire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s